Salut,
Je suis nouveau sur le forum, je suis le forum depuis quelques temps et j'ai besoin de votre aide car mon installation satellite ne fonctionne pas

Je viens de m'équiper en matériel pour avoir la TNT par satellite : décodeur Aston Maya, parabole Cahors 80cm + LNB Cahors.
Et je n'arrive pas à obtenir un signal sur le décodeur, il reste à 0%.
J'ai refait tout le câblage, j'ai bien 19V qui arrive au niveau du LNB.
Je ne comprend pas d'où ça vient.
Par contre pour le réglage de l'élévation j'ai un truc bizarre. Là j'ai fait le réglage manuellement avec la méthode du triangle en carton et du fil à plomb expliquée ici :
http://www.toutimages.com/google_satellite/astuces_satellite.htm Ce qui donne une élévation qui n'a rien à voir avec les graduations sur le système de la parabole, en gros quand je suis à 38.3° d'élévation avec cette technique, j'arrive à la graduation ~80 sur le système mécanique...
J'ai aussi essayé les différentes application mobiles pour vérifier le pointage mais je n'arrive à rien, 0%...
Je me demande si le LNB n'est pas défectueux mais j'ai un doute.
Une question : le réglage de polarisation est important pour capter un signal ?
Je compte aller acheter un LNB et un pointeur satellite chez Leroy mais je ne suis pas sûr que ça change quelque-chose...
Un conseil à me donner?
Merci pour votre aide...
Édité par AsTro le 30/05/2016 à 00:16:56
Bonjour et bienvenue sur le forum
1) Ton lien ne fonctionne pas...
2) tu as plusieurs sites avec des méthodes de réglage de parabole:
►
http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR►
http://www.satlex.be/fr/azel_calc.html►
http://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3%A9vision-en-camping-car/%C3%A9l%C3%A9vation-azimut-et-polarisation-skew/Il faut savoir que sur certains sites le satellite Eutelsat 5W s'appelle atlantic bird3 (AB3) voire parfois télécom 2b (anciens noms)
3) peux-tu nous poster une photo du système mécanique et sa graduation ?
4) la polarisation s'ajuste au dernier moment quand les réglages sont faits et que l'on reçoit quelque chose.
POINTAGE EUTELSAT 5 ° W Prérequis Pour capter la TV satellite en DVB-S2 ( et pas la TNT, T= Terrestre, puisque, elle, en DVB-T/T2 ) via Eutelsat 5 W A 5°W, il faut pour commencer avoir sélectionné une chaîne en clair de Fransat, ex: France 2 , ou un transpondeur actif de référence = 11591, V, 20000 et observer les % bargraphes, niveau et surtout qualité fournis, en général, par tous les récepteurs . Ce transpondeur est le plus facile à extraire du bruit vu ses paramètres de modulation favorables, FEC = 2/3 qui est le plus avantageux. Savoir, en plus, que les porteuses C/N des transpondeurs 5°W n'arrivent pas toutes avec la même intensité sur l'antenne, comme par exemple le répéteur 12590, V, ou le 11059, H, ..
Modification:
Depuis le 26.11. 2016 le transpondeur de France Télévision, qui est désormais crypté en Viaccess, est passé sur:
11555 V 29950 3/4 
(ici % qualité relevé sur une antenne plate selfsat H30D d'un gain de 33.7 dBi, mais une H50D 36.1 dBi est préconisée pour bénéficier d'une meilleure marge-pluie )
On pourra aussi retenir ce paramètre : 11.096 V 29950 3/4 (ex TF1) :
http://img110.xooimage.com/files/c/b/0/fransat-eutelsat-...ou-plate-528b8b4.jpgComme aide au pointage on peut aussi utiliser un pointeur numérique sélectif à tuner DVB-S2, externe, donc pouvant être déporté ou distant, exemple un "SF-500" (au moins) et surtout pas, on le resouligne, un pointeur galva analogique à aiguille, puisque à simple détection apériodique à large bande, comme tous les connaisseurs le savent bien. Attention aux mauvais conseils et pubs !!!
[IMG]http://img110.xooimage.com/files/a/4/4/pointeur-satellit...e-ou-non-4c38552.jpg [/IMG]
Il existe d'autres modèles sélectifs, SF-500 rouge, SF-530 ou SF-650 ou des versions avec micro écran tv intégré, ex Satlink etc...permettant de visualiser une chaîne en clair. En montant dans la gamme, le prix n'est plus celui du modèle basique (ci dessus blanc) autour de 50€, voire un peu moins en promo .
Avant, vérifier que le point d'installation choisi est dégagé et le montage assemblage correct des pièces mécaniques de l'antenne.
Prépositionner la parabole, fixée avec serrage modéré des machoirs, sur le mât dans l'azimut repéré avec l'aide d'une boussole ou d'une autre application, inutile de faire dans la micro-géométrie à ce stade. Incliner le plan (bord se confondant) du réflecteur parabolique, en position verticale ou presque (France).
Puis pour la phase décisive , augmenter très progressivement l'élévation, au pas
Édité par Casimodo le 14/03/2018 à 14:06:32
Bonsoir,
Acheter un nouveau LNB ne sert à rien, l'actuel marche très bien j'en suis sûr.
Par contre le pointage d'une parabole est d'une très grande précision, il est très dur pour un débutant de trouver le satellite du 1er coup.
Avec le pointeur sat à aiguille 20€ tu vas être grandement aidé pour trouver le satellite.
Merci pour votre accueil et ces premiers conseils.
J'ai mis à jour le lien du site de réglage de l'élévation :
http://www.toutimages.com/google_satellite/astuces_satellite.htmSur les photos, vous pouvez voir les photos de l'installation.
Sur celle du LNB, je ne sais pas s'il faut reculer ou avancer à fond le LNB dans la mâchoire de serrage.
Vous pouvez voir le réglage à 59° d'élévation alors que si je le fait manuellement je suis bien à 38.3° comme préconisé.
Pour la détection manuelle sur le démodulateur, je ne sais pas quels paramètres rentrer à par le satellite. Par exemple dans l'option câble simple, dois-je mettre "DiseqC" ou "câble simple" et ainsi de suite...
Encore merci de vous pencher sur mon problème.
PS : le pointeur satellite à 20€ Leroy Merlin sera inutile d'après vous ?
Casimodo a écrit ↗Prépositionner la parabole dans l'azimut en mettant, pour débuter, le plan (bords) de ladite parabole, verticalement. Puis augmenter très progressivement l'élévation en la combinant avec des rotations horizontales répétitives autour de la direction supposée... Affiner la rotation de la tête dans le collier du bracon, pour finir...
Cette méthode est extrêmement longue, il vaut beaucoup mieux commencer par prérégler l'élévation à la valeur correspondant au lieu de réception au moyen des graduations de la fixation (le mât doit être bien vertical) pour n'avoir à rechercher que l'azimut dans un premier temps.
Ensuite il faut affiner les réglages d'élévation et d'azimut puis terminer par la contre-polarisation (inclinaison du LNB sur son axe).
Tu dois mettre CABLE SIMPLE puis:
Polarisation VERTICALE
Fréquence 11591
Débit Symbole 20000
Je comprends pourquoi tu ne captes pas, ta parabole est pointée trop haut au zénith, il faut la pointer un peu plus bas, presque vers l'horizon comme ceci:

quand on ne vise qu'un satellite,le pointage est en général un jeu d'enfant ; pas besoin de pointeur à aiguille ou autre ; un peu de tâtonnement,de la patience,une bonne vue vers l'écran...et en 5 minutes maxi,le tour est joué ; pour une motorisée,c'est une autre histoire
julien74 a écrit ↗Bonsoir,
Acheter un nouveau LNB ne sert à rien, l'actuel marche très bien j'en suis sûr.
Par contre le pointage d'une parabole est d'une très grande précision, il est très dur pour un débutant de trouver le satellite du 1er coup.
Avec le pointeur sat à aiguille 20€ tu vas être grandement aidé pour trouver le satellite.
Bonjour à tous;
@AsTro, tu devrait essayer avec le logiciel de pointage de chez cahors, moi je m'en suis servi pour régler ma bigbisat et c'est nickel
http://pointage.visiosat.com/Default.aspx
Perso je n'ai jamais pointé de ma vie une parabole en utilisant les valeurs azimuth et élévation depuis la première fois que j'ai réglé une parabole en 1999.
Tu as une personne devant la télé pendant que tu pointes la parabole sur le toit?
Bien au contraire le pointeur sat va te servir et te faciliter la tâche, dès que tu es sur un satellite l'aiguille du pointeur va sur la droite, si tu es sur le bon to décodeur va afficher autre chose que 0%.
Là en pointant sans pointeur c'est quasi mission impossible.
Quand tu parles du réglage de polarisation, tu veux dire sur la tête de la parabole?
Sur ta photo c'est parfait il faut laisser comme ça il n'y a pas de réglage à faire car le satellite de Fransat se trouve quasiment plein Sud (0°).
Je crois que ça ne dérange pas si tu recules ou avances à fond le LNB dans la mâchoire de serrage, ça ne change pas grand chose à mon avis.
Petite question, tu ne peux pas capter la TNT Terrestre sur ta commune?
Merci je vais rééssayer.
Donc il faut que j'utilise le réglage qui est sur le mécanisme pour l'élévation ?
La méthode qui consiste à plaquer un "rapporteur" sur la face avant de la parabole n'est pas bonne ?
Pour la TNT terrestre ça passe dans ma commune (Léognan) mais très mal chez moi car je suis dans un creux avec de grands arbre à 20m de ma maison dans la direction où il faut faire pointer l'antenne

Oui il faut pointer ta parabole un peu plus vers l'horizon comme sur ma photo.
Je n'ai jamais essayé avec un rapporteur perso, peut être que ça marche.
Tu as des arbres en face de ta parabole?
Tu as une personne devant la télé pendant que tu pointes la parabole sur le toit?
Non les arbres sont loin, tu as quel angle d'élévation théorique avec cette orientation ?
Si j'utilise l'application Fransat ou Cahors ça pointe dans les ciel sans obstacle mais ça pointe haut dans le ciel...
Ci-joint, une photo de la situation au sol dans la direction de la parabole, sachant qu'elle est située à 5m du sol. Sur l'autre photo on voit bien que si je pointe vers le satellite, le téléphone est très incliné et le satellite bien haut et pas à l'horizontale...
Je suis un peu paumé, je ne comprend pas du coup. Ou alors le plan formé par les bords de la parabole n'a pas besoin d'être perpendiculaire à la direction du satellite (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
En effet les arbres ne dérange pas.
Tu as bien rentré dans ton Maya 11591 / Verticale / 20 000?
Ce que tu dis sur l'application Fransat, c'est si tu as une parabole prime focus (ça n'existe plus depuis les années 2000), mais toi tu as une parabole offset donc il ne faut pas que la parabole soit à ce niveau aussi élevé dans le ciel tu ne capteras jamais rien.
Il faut que la parabole soit orientée un peu plus bas vers l'horizon.
Pourquoi tu ne te sers pas de ton téléphone pour régler ta parabole puisque tu as l'appli quicksat installé sur celui-ci
Avec l'application on ne sait pas vraiment comment orienter la parabole, ça donne une bonne base c'est tout.
Essai manuel avec ma femme devant la télé : Signal = 99 %, merci pour votre aide et le paramétrage du démodulateur.
Détection des chaines en cours

Il a trouvé plein de chaines étrangères et Fransat ultra HD démo.
Je patiente...
Édité par AsTro le 29/05/2016 à 21:33:05
AsTro a écrit ↗Merci je vais rééssayer.
Donc il faut que j'utilise le réglage qui est sur le mécanisme pour l'élévation ?
La méthode qui consiste à plaquer un "rapporteur" sur la face avant de la parabole n'est pas bonne ?
Bonsoir,
A Léognan l'élévation d'Eutelsat 5WA (ex AB3) est de 38,3 °.
C'est cette valeur qu'il faut prérégler au moyen des graduations sur la fixation, il faut ensuite l'affiner (ainsi que l'azimut) une fois que tu as trouvé le satellite.
Une antenne offset vise beaucoup plus haut que la perpendiculaire au centre du réflecteur, il ne faut absolument pas se baser sur l'angle du réflecteur avec l'horizontale.
Édité par marceljack le 29/05/2016 à 21:35:15
Si avec l'appli c'est nickel pour avoir l'élévation et l'azimut de la parabole, c'est avec ça que j'ai réglé ma bigbisat
Petite image pour mieux comprendre la différence de l'élévation entre prime focus et offet:

Ah nickel merci je comprend mieux !
Les chaines défilent !

A voir la qualité...
Il faut donc pointer le réflecteur de ta parabole un peu plus vers l'horizon et balayer légèrement de gauche à droite jusqu'à trouver le satellite.
Attention, le décodeur met du temps à régir quand tu es sur le bon satellite, environ 2 ou 3 secondes avant de t'afficher les %.
Je suis content que tu ais trouvé le satellite.
AsTro a écrit ↗Ah nickel merci je comprend mieux !
Le but de l'antenne offset est d'éviter que le LNB se trouve dans le chemin du signal du satellite et qu'il fasse "de l'ombre" sur le réflecteur, ce qui réduit son efficacité.
C'est pour cela qu'à dimension égale, une antenne offset est plus efficace qu'une prime focus.
Ca fonctionne !
Un grand merci à vous tous

Par contre les chaines sont dans le désordre et je ne trouve pas comment modifier leur place dans la liste (bouton 1 = TF1...)
Sur les décodeurs Fransat tu as les listes "Toutes les TV", "Fransat HD", "Fransat SD", "Bis TV".
Tu es sur laquelle?
Il faut sélectionner la liste FRANSAT HD.
Je n'ai pas trouvé ça... J'ai beau parcourir tout les menus...
Généralement il faut faire OK pour afficher la liste des chaînes et ensuite tu appuies sur la touche jaune ou verte pour sélectionner "Toutes les TV", "Fransat HD", "Fransat SD", "Bis TV".
En sélectionnant FRANSAT HD tu auras TF1 en 1, France 2 en 2, etc...
Tu as aussi le choix de ton France 3 local, France 3 Bordeaux par exemple.
J'ai liste TV et liste Radio.
Il faut peut-être que je repasse en détection tout automatique pour avoir les bons réglages?
Tu as quoi sur la chaîne n°1? France 2 HD?
Sur la chaine 1, j'ai TV 5 Monde FBS.
Je te propose de faire un réglage usine (Reset) de ton Maya:
MENU PARAMETRAGE puis SYSTEME puis appuyer sur la touche LANG/VERTE puis OK puis ton code secret (que tu as choisi quand tu as branché le décodeur la première fois).
Là tu retombes sur le menu initial qui va détecter automatiquement ta parabole, ton satellite et le bouquet Fransat.
Merci je viens de lancer la procédure.
Parfait, comme ça tu repars de 0.
Il va te demander ton France 3 Régions de ton choix, à la suite de ça tu vas retomber sur TF1 en n°1, France 2 en n°2,etc...
Félicitations en tous cas car réussir à pointer une parabole sans pointeur c'est une sacrée prouesse.
Moi en 1999 j'ai mis 4 jours à trouver le satellite sans pointeur (ça n'existait pas à l'époque...) et en plus j'avais un décodeur analogique, bien plus simple pour pointer que ton décodeur numérique Maya.
Tu as retrouvé une numérotation normale sur ton Maya?
Merci.
Après avoir remis le LNB à 0 et réglé l'élévation théorique sur le mécanisme, j'ai tourné petit à petit l'azimut et le signal est arrivé.
Avec les chaines Fransat, j'ai les bons boutons sur les bonnes chaines, merci encore.
Et en plus je peux piloter le démodulateur avec la télécommande de la TV

Super !
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Tes voisins captent la TNT Terrestre?
L'émetteur TNT de Bouliac n'est pas reçu jusqu'à ta maison?
Je n'ai qu'un seul téléviseur.
Et pour la TNT terrestre, ça passe chez les voisins mais leur antenne est plus haute et plus éloignée des arbres... J'ai galéré 3 ans sans avoir toutes les chaines et là avec le passage à la HD s'est devenu la misère...
Peut être qu'avec une meilleure antenne plus longue et un ampli ça aurait pu marcher.
Bon c'est pas grave avec Fransat tu as des chaînes TV supplémentaires + des radios par rapport à la TNT de Bouliac.
Juste par curiosité, tu avais quoi comme antenne râteau? Ton râteau était amplifié?
Rateau acheté chez Leroy Merlin pour réception difficile sans ampli.
Avec ampli (20€ à 30€) dans ton grenier ça aurait obligatoirement amélioré la réception TNT.
Si il y avait eû encore quelques freezes de l'image malgré tout l'achat d'une meilleure antenne râteau de qualité (80€) aurait pu définitivement régler le soucis.
Ce n'est pas grave, au moins avec le satellite tu ne seras pas impacté en cas de panne de Bouliac ou quand il y a des propagations exceptionnelles l'été.
J'arrête de t'embêter avec mon interrogatoire :-)
Encore bravo tu as fait du travail de pro, n'hésites pas si tu as encore d'autres soucis ou d'autres questions nous sommes là sur le forum.
Bonne nuit et à bientôt ;-)
En tout cas merci.
Autre avantage, la parabole est plus discrète sur le toit que le mat avec l'antenne râteau

De rien avec grand plaisir...
C'est vrai.
Et puis avec le vent dans les arbres dans la direction de Bouliac ça peut modifier les conditions de réception TNT, la réception TNT fait du yoyo je l'ai déjà remarqué dans ma région.
Le signal TNT est plus fragile qu'à l'époque de la TV analogique, là même en plein milieu d'une forêt on captait encore la télé, ça semble difficile maintenant avec la TNT.
Je plains les téléspectateurs dans les Landes.
Tu es du coin aussi?
Sinon concernant Bouliac, il paraitrait que les antennes soient dirigées pour favoriser le nord Gironde donc Bordeaux.
Non pas du tout ;-)
Je suis de Haute-Savoie.
Je suis passé 1 seule fois vers Bordeaux quand j'étais enfant avec mes parents sur le trajet du retour des vacances au camping dans les Landes (Mimizan, St Julien en Born, Lit-et-Mixe) sur la voie rapide qui traverse les Landes puis la rocade de Bordeaux pour récupérer l'autoroute c'était vers 1990.
Ces dernières années je n'étais pas loin en vacances dans les Pyrénnées je suis passé vers Aire sur l'Adour dans les Landes.
Tu habites une région magnifique en tous cas.
Tu captais convenablement Bouliac du temps de la TV analogique (avant 2005)? Y compris la 5, la 6 et TV7 en analogique?
Pour Bouliac tu peux trouver les diagrammes de rayonnement ici:
http://www.tvnt.net/forum/33-gironde-t12679.html
Je n'habitais pas au même endroit en 2005 donc je ne pourrais pas te dire mais depuis que j'habite ici (2012) il y a toujours eu des problèmes et encore plus par temps de pluie et/ou vent.
Donc pas de regrets tu as bien fait de prendre Fransat.
Je ne crois pas que le Pic du Midi de Bigorre passe encore sur ta commune en TNT.
Peut être les radios FM publiques sur 87.9 (Inter) / 91.5 (Culture) / 95.7 (Musique) et aussi la radio privée génraliste Sud Radio sur le 102.0 FM qui sont toutes diffusées sur le Pic du Midi également.
Salut c'est encore moi

Sur plusieurs émissions j'ai un problème de qualité : sur les mouvements de caméra rapides ou lorsque que des personnes se déplacent, il se créé un flou, ça se voit énormément sur les visages, ils ont tendances à se dédoubler, comme une image fantôme.
Ca vous dit quelque-chose ce problème ?
Merci
Bonjour,
ça fait ça sur quelle chaîne?
Bonjour
Quels sont la marque et la référence de ton téléviseur ?
Je l'ai surtout remarqué sur la 1 et la 6.
Mon téléviseur est un Samsung UE48H6400 mais je n'avais pas ce problème en TNT terrestre.