Bonjour à tous,
j'avais depuis 5 ans un démo TNTSAT SD et ma parabole automatique teleco Flatsat Classic et tout marchait comme une horloge dans mon camping car.
En avril j'ai changé le démo et choisi Fransat via un décodeur STARCOM 9947HD de chez Castomama, branchement à la place de l'autre, re orientation parabole sur atlantique bird 3, scan et tout marche nickel.
Quelques jours après nous partons avec le CC et régulièrement à l'allumage du démo ou des fois en cours de visionnage, plus de signal sur les chaines classiques. Par contre KTO, TV8 mont blanc, berbère et j'en passe continuent de fonctionner.
En fouillant dans les paramètres, je me suis aperçu qu'en coupant 'alimentation du LNB via le démo et en remettant tout de suite sur 13/18 volts, le signal apparait et tout marche jusqu'à ce que j'éteigne le démo à nouveau.
J'ai vu aussi que j'arrivais au même résultat en débranchant puis rebranchant le fil d'antenne de la parabole sur le démo.
J'ai contacté Optex et au vu de mes explication il m'a dit qu'il ne comprenait pas et qu'il fallait l'échanger.
Je vais chez Castomama avec les mails d'Optex et ils m'en donnent un neuf.
J'arrive à la maison tout heureux, je branche le bazard et.... même résultat.
j'avançais dans le sens ou je savais que ça ne venait pas du démo.
J'appelle Téléco pour lui demander si il était normal que la parabole soit alimentée par le démo et ce qu'elle pensait du problème.
Elle me répond que le démo alimente bien la parabole et que mon problème venait d'un signal trop fort, et que les démo vendus dans le commerce ne savaient pas l'encaisser. Il fallait que je mettre un atténuateur de signal... sans même connaitre mon signal.
J'ai commandé cet atténuateur sur le net, une fois branché ça a marché 1 jour puis rebelote et impossible de le régler correctement.
Je ne pense pas que ça viennent de la LNB puisqu'elle marchait avec l'ancien décodeur.
Je suis à cours d'idée et peut être que l'un d'entre vous à eu le même problème ?
Cordialement
Bruno
Galère depuis remplacement démo TNTSAT SD per démo FRANSAT HD : pas de signal
B
BRUNO13
le 03/06/2016 à 18:37:22
Édité par BRUNO13 le 03/06/2016 à 18:39:46
J
julien74
le 03/06/2016 à 18:44:47
Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum,
Tu aurais la possibilité de voir avec Optex si tu peux à nouveau échanger ton décodeur contre un autre modèle de décodeur Fransat HD, voir pourquoi pas TNT SAT HD?
Tu aurais la possibilité de voir avec Optex si tu peux à nouveau échanger ton décodeur contre un autre modèle de décodeur Fransat HD, voir pourquoi pas TNT SAT HD?
B
BRUNO13
le 03/06/2016 à 21:14:32
bonsoir Julien,
Ce n'est pas possible car ce n'est pas Optex qui me l'a vendu et il s'agissait d'un échange sav castomama.
le délai de retour pour remboursement est largement dépassé
cordialement
Ce n'est pas possible car ce n'est pas Optex qui me l'a vendu et il s'agissait d'un échange sav castomama.
le délai de retour pour remboursement est largement dépassé
cordialement
J
julien74
le 03/06/2016 à 21:36:44
Pourrais-tu essayer de mettre ton décodeur TNT SAT en veille à la place et brancher ton Fransat sur la prise SAT OUT du TNT SAT en veille?
Si tu rebranches ton TNT SAT, arrives-tu à capter France 24 et Euronews sur Astra 1?
Quelle est la taille de ta parabole?
Tu as un boitier Teleco dans ton CC pour commander la parabole?
As-tu fait le réglage de la contre-polarisation de la tête de ta parabole?
Si tu rebranches ton TNT SAT, arrives-tu à capter France 24 et Euronews sur Astra 1?
Quelle est la taille de ta parabole?
Tu as un boitier Teleco dans ton CC pour commander la parabole?
As-tu fait le réglage de la contre-polarisation de la tête de ta parabole?
B
BRUNO13
le 03/06/2016 à 21:46:00
Bonsoir Julien
je n'ai plus le decodeur TNTSAT SD, il est passé à la décheterie...
ma parabole fait 65cm
j'ai bien un boitier téléco relié au panneau de commande de la parabole.
C'est quoi le reglage de la contre polarisation ??
cordialement
je n'ai plus le decodeur TNTSAT SD, il est passé à la décheterie...
ma parabole fait 65cm
j'ai bien un boitier téléco relié au panneau de commande de la parabole.
C'est quoi le reglage de la contre polarisation ??
cordialement
J
julien74
le 03/06/2016 à 22:02:23
Hello Bruno,
Tu as quoi comme réglage sur le boitier téléco?
La contre polarisation c'est très simple, c'est dévisser un peu l'attache de la tête de la parabole sur le bras de la parabole et tourner un peu la tête de manière à ce que le câble sous la tête descende bien droit.
Tu aurais la possibilité de nous faire une photo du boitier téléco et une photo de la parabole?
La contre polarisation c'est très simple, c'est dévisser un peu l'attache de la tête de la parabole sur le bras de la parabole et tourner un peu la tête de manière à ce que le câble sous la tête descende bien droit.
Tu aurais la possibilité de nous faire une photo du boitier téléco et une photo de la parabole?
M
marceljack
le 04/06/2016 à 10:29:52
Bonjour,
Apparemment ce qui se passe c'est que l'antenne reste coincée en bande haute (22 kHz "on") où se trouvent les chaînes que tu continues à recevoir alors que celles de la TNT se trouvent en bande basse.
Peux-tu configurer l'appareil avec un LNB avec un seul OL à 9,75 GHz et invalider le 22 kHz dans la configuration LNB ou antenne ?
Tu n'avais sans doute pas ce problème avec TNTSAT parce que les chaînes TNT sont en bande haute alors que sur Fransat elles sont en bande basse.
En tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un problème de signal trop fort et que ce n'est pas un atténuateur qui peut le régler.
Si le problème continue avec 22 kHz "off", c'est sans doute l'antenne qui a un problème (à moins que le boitier seleco génère lui-même du 22 kHz).
Pour le savoir, essaie de brancher le récepteur directement à l'antenne une fois qu'elle est bien pointée sur le satellite.
Apparemment ce qui se passe c'est que l'antenne reste coincée en bande haute (22 kHz "on") où se trouvent les chaînes que tu continues à recevoir alors que celles de la TNT se trouvent en bande basse.
Peux-tu configurer l'appareil avec un LNB avec un seul OL à 9,75 GHz et invalider le 22 kHz dans la configuration LNB ou antenne ?
Tu n'avais sans doute pas ce problème avec TNTSAT parce que les chaînes TNT sont en bande haute alors que sur Fransat elles sont en bande basse.
En tout cas ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un problème de signal trop fort et que ce n'est pas un atténuateur qui peut le régler.
Si le problème continue avec 22 kHz "off", c'est sans doute l'antenne qui a un problème (à moins que le boitier seleco génère lui-même du 22 kHz).
Pour le savoir, essaie de brancher le récepteur directement à l'antenne une fois qu'elle est bien pointée sur le satellite.
Édité par marceljack le 04/06/2016 à 10:42:04
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 19:33:48
julien74 a écrit ↗Hello Bruno,
Bonjour Julien,
J'ai fait comme tu m'a dit pour la tête LNB mais ça n'a rien donné, le signal et qualité devenait instable.
Je te joint des photos de la parabole et du shema du boitier téléco car il n'est pas accessible, derrière une cloison.
Cordialement
Bruno
J
julien74
le 05/06/2016 à 20:15:59
Bonsoir Bruno,
Superbes les photos, merci ;-)
Sur les photos c'est le réglage initial ou bien alors c'est le réglage après que tu ais modifié manuellement la contre-polarisation?
Tu as quoi comme réglage sur le boitier de commande Telco?
Sur les photos c'est le réglage initial ou bien alors c'est le réglage après que tu ais modifié manuellement la contre-polarisation?
M
marceljack
le 05/06/2016 à 20:40:07
Ca ne peut pas être un problème de contre-polarisation.
Le LNB reste bloqué en bande haute soit parce qu'il a un problème, soit parce que le récepteur ou le boitier Seleco lui envoie du 22 kHz.
Il faudrait essayer de ne pas brancher le boitier seleco.
Si ça ne donne rien: aller dans le menu de configuration antenne et selon les options disponibles dévalider le 22 kHz ou modifier le type de LNB pour un modèle avec un seul OL à 9,75 GHz. Normalement on ne devrait plus recevoir que la bande basse où se trouvent les chaînes de la TNT.
Le LNB reste bloqué en bande haute soit parce qu'il a un problème, soit parce que le récepteur ou le boitier Seleco lui envoie du 22 kHz.
Si ça ne donne rien: aller dans le menu de configuration antenne et selon les options disponibles dévalider le 22 kHz ou modifier le type de LNB pour un modèle avec un seul OL à 9,75 GHz. Normalement on ne devrait plus recevoir que la bande basse où se trouvent les chaînes de la TNT.
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 21:29:36
julien74 a écrit ↗Bonsoir Bruno,
C'est le réglage initial et le boitier téléco n'a pas de réglage, il y a juste une "telecommande" avec laquelle on choisit le satellite.
Cordialement
Bruno
J
julien74
le 05/06/2016 à 21:40:31
Tu as quoi comme satellite disponible sur la télécommande Téléco?
Si tu appuis sur le 5° Ouest sur la télécommande Téléco et que tu captes Berbère TV sur ton Fransat, si tu débranches électriquement le boitier caché Téléco, ça te permet de capter les chaînes Fransat?
Si tu appuis sur le 5° Ouest sur la télécommande Téléco et que tu captes Berbère TV sur ton Fransat, si tu débranches électriquement le boitier caché Téléco, ça te permet de capter les chaînes Fransat?
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 21:53:12
marceljack a écrit ↗Ca ne peut pas être un problème de contre-polarisation.
Bonsoir Marceljack,
Pour le LNB il y a 3 position sur la config du démo.
OFF/AUTO/ON
C'est reglé d'usine sur AUTO.
Sur OFF il n'y a plus de signal du tout sur aucun transpondeur.
Je n'ai pas pu brancher le décodeur direct à l'antenne car le boitier Teleco est derrière une cloison.
Je t'envoie des photos de 4 chaines (et transpondeurs) différents pour constater signal et qualité quand ça fonctionne.
Sur la 5e photo tu as le panneau de config avec en bleu l'alimentation de la LNB que je dois mettre en OFF puis 13 18V pour faire marcher de TF1 à LCI quand je n'ai pas de signal sur ces chaines (transpondeurs).
J'ai remarqué que quand j' arrette le décodeur et que je le rallume immédiatement, ça marche, mais si j’attends par exemple une heure : pas de signal.
Peut tu me dire ce que c'est que qu'une LNB avec un seul OL à 9,75Ghz ??
Je voulais justement acheter une nouvelle LNB demain pour voir si ça ne vient pas d'elle
Cordialement
Bruno
Édité par BRUNO13 le 05/06/2016 à 22:04:14
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 22:01:42
julien74 a écrit ↗Tu as quoi comme satellite disponible sur la télécommande Téléco?
Les satellite disponibles sont : Hot bird, Astra 19,2° East, Astra 28,2° East, Hispasat, Atlantic Bird 3, Sirius.
Je suis sur Alantic Bird 3 alors qu'avant j'étais sur Astra avec TNTSAT (je crois)
Si j'éteins l'antenne une fois déployée ( et donc le boitier téléco) via la "télécommande" (voir photo), plus rien ne fonctionne, plus de réception... même berbère
cordialement
Bruno
Édité par BRUNO13 le 05/06/2016 à 22:08:54
J
julien74
le 05/06/2016 à 22:06:31
Est-ce que sur le démo sur la ligne 22 KHZ si tu mets ON à la place d'AUTO ça ne réglerait pas ton soucis?
Où as-tu vu "LNB avec un seul OL à 9,75Ghz"?
Ton OL gère la bande basse (9,75Ghz) et la bande haute (10,75).
Les chaînes TF1 à LCI sont en Bande Basse et KTO est en bande Haute.
La Bande basse correspond au fréquences comprises entre 10,75 à 11,75.
La bande haute correspond au fréquences comprises entre 11,75 à 12,75.
Ah OK je comprends en fait le câble venant de la parabole passe dans le boitier Téléco donc si tu n'alimente plus le boitier Téléco en électricité forcément le signal ne peut plus passer à travers le boitier Téléco vu que les composants électriques ne sont plus alimentés en électricité.
Ton OL gère la bande basse (9,75Ghz) et la bande haute (10,75).
Les chaînes TF1 à LCI sont en Bande Basse et KTO est en bande Haute.
La Bande basse correspond au fréquences comprises entre 10,75 à 11,75.
La bande haute correspond au fréquences comprises entre 11,75 à 12,75.
Ah OK je comprends en fait le câble venant de la parabole passe dans le boitier Téléco donc si tu n'alimente plus le boitier Téléco en électricité forcément le signal ne peut plus passer à travers le boitier Téléco vu que les composants électriques ne sont plus alimentés en électricité.
Édité par julien74 le 05/06/2016 à 22:08:59
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 22:14:49
julien74 a écrit ↗Est-ce que sur le démo sur la ligne 22 KHZ si tu mets ON à la place d'AUTO ça ne réglerait pas ton soucis?
Si je met sur ON la ligne 22 KHZ ça ne marche pas non plus
J
julien74
le 05/06/2016 à 22:16:38
Et si tu mets sur OFF?
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 22:17:44
julien74 a écrit ↗
Sur la réponse de Marceljack
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 22:21:33
julien74 a écrit ↗Et si tu mets sur OFF?
Sur OFF de la ligne 22 KHZ ça fait comme sur AUTO ça ne marche pas tant que je n'ai pas fait OFF puis 13 18 VOLTS sur la ligne alimentation du LNB.
Mais c'est quoi un OL ?????
J
julien74
le 05/06/2016 à 22:23:32
Attends j'ai une autre idée...
Tu laisses AUTO sur la ligne la ligne 22 KHZ
Par contre sur la ligne alimentation du LNB tu ne mets que "18 Volts": est-ce que ça règle le problème ainsi?
Par contre sur la ligne alimentation du LNB tu ne mets que "18 Volts": est-ce que ça règle le problème ainsi?
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 22:31:14
julien74 a écrit ↗Attends j'ai une autre idée...
J'ai déjà essayé, y compris le 13 VOLTS seul mais ça ne fonctionne aussi que jusqu'au prochain arrêt long du démo.
Désolé
J
julien74
le 05/06/2016 à 22:35:20
Autre combinaison: 22KHZ "OFF" et alimentation LNB "13 Volts" ça marche ainsi?
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 22:46:48
julien74 a écrit ↗Autre combinaison: 22KHZ "OFF" et alimentation LNB "13 Volts" ça marche ainsi?
Je vais tester demain et te dirais.
Mais ce serait étonnant qu"un démo Fransat configuré usine n'ait pas le bon paramétrage.
Et comme le défaut de signal est aléatoire et pas continu (si je laisse le démo allumé H24 ça marche tout le temps) c'est pour ça que je pensai que ma tête LNB avait prit un coup de vieux.
Je te dis ça demain
J
julien74
le 05/06/2016 à 22:55:48
Moi je crois que ton LNB est hors de cause, si soucis il y a c'est peut être un conflit entre ce que ton démo Fransat ainsi que ce que le boitier caché Téléco envoit tous les 2 dans le câble coaxial endirection de la parabole.
- 22KHZ "OFF" ça veut dire que tu ne veux recevoir que la bande Basse.
- alimentation LNB "13 Volts" ça veut dire que tu ne veux recevoir que la polarité Verticale.
Les 26 chaînes de TF1 à LCI sont en Bande Basse et en Plarité Verticale donc si tout va bien ça devrait marcher ainsi.
- 22KHZ "OFF" ça veut dire que tu ne veux recevoir que la bande Basse.
- alimentation LNB "13 Volts" ça veut dire que tu ne veux recevoir que la polarité Verticale.
Les 26 chaînes de TF1 à LCI sont en Bande Basse et en Plarité Verticale donc si tout va bien ça devrait marcher ainsi.
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 23:21:01
Ok je vais tester à la première heure.
Une question me tarabuste, comment peux t"on alimenter une LNB en 18 Volts alors que le démo et l'antenne est en 12 Volts ??
Une question me tarabuste, comment peux t"on alimenter une LNB en 18 Volts alors que le démo et l'antenne est en 12 Volts ??
J
julien74
le 05/06/2016 à 23:28:01
Bonne question, là tu me poses une colle.
Il existe sur le marché des convertisseurs 12 Volts continu que l'on branche sur la prise allume-cigare pour avoir du 220 Volts alternatif (tu as dû en voir je pense...).
Je pense que c'est un peu pareil là , il doit y avoir des redresseurs de tension dans le décodeur qui convertit le 12 Volts en 13 Volts et en 18 Volts à l'aide de composants dans le décodeur.
Il existe sur le marché des convertisseurs 12 Volts continu que l'on branche sur la prise allume-cigare pour avoir du 220 Volts alternatif (tu as dû en voir je pense...).
Je pense que c'est un peu pareil là , il doit y avoir des redresseurs de tension dans le décodeur qui convertit le 12 Volts en 13 Volts et en 18 Volts à l'aide de composants dans le décodeur.
B
BRUNO13
le 05/06/2016 à 23:31:04
Bon ben je vais me coucher moins bête 

J
julien74
le 05/06/2016 à 23:35:58
Et moi je vais potasser sur internet pour en savoir un peu plus sur cette histoire de 13/18 Volts à partir du 12 Volts de la batterie pour essayer de te fournir demain une réponse un peu plus étayée.
Bonne nuit Bruno ;-)
Bonne nuit Bruno ;-)
B
BRUNO13
le 06/06/2016 à 21:06:24
Bonsoir Julien,
j'ai fait comme tu m'a dit, LNB sur 13 volts et 22khz sur OFF.
Chaines OK sauf KTO of course
j'ai éteint et rallumé plusieurs fois, chaines ok à chaque fois.
Quelques heures après je rallume : pas de signal rebelotte
Cet après midi je suis allé acheté une tête LNB
j'ai remis en config usine l'alim et 22 Khz
Depuis démarrage nickel à chaque fois et j'ai toutes les chaines
Je verrai demain si ça tiens toujours
Dans l'attente je te remercie pour ton aide, tes conseils et ta patience
cordialement
Bruno
j'ai fait comme tu m'a dit, LNB sur 13 volts et 22khz sur OFF.
Chaines OK sauf KTO of course
j'ai éteint et rallumé plusieurs fois, chaines ok à chaque fois.
Quelques heures après je rallume : pas de signal rebelotte
Cet après midi je suis allé acheté une tête LNB
j'ai remis en config usine l'alim et 22 Khz
Depuis démarrage nickel à chaque fois et j'ai toutes les chaines
Je verrai demain si ça tiens toujours
Dans l'attente je te remercie pour ton aide, tes conseils et ta patience

cordialement
Bruno
J
julien74
le 06/06/2016 à 21:25:28
Bravo Bruno, ce sont des très bonnes nouvelles que tu nous donnes là.
Tu as bien fait de suivre ton instinct
Je n'y suis pas pour grand chose, c'est surtout l'ami Marceljack qui t'a mis (et qui m'a mis également) sur la piste du 22 KHZ et du 13V/18V ;-)
Oui tiens-nous au courant du verdict de demain.
Tu as bien fait de suivre ton instinct
Je n'y suis pas pour grand chose, c'est surtout l'ami Marceljack qui t'a mis (et qui m'a mis également) sur la piste du 22 KHZ et du 13V/18V ;-)
Oui tiens-nous au courant du verdict de demain.
P
Philtranfaye
le 06/06/2016 à 21:57:53
bonsoir,
à Bruno en attendant la réponse circonstanciée de Julien:
à propos de l'élévation d'une tension continue en une autre tension continue (plus élevée).
Pour y faire, on part de la tension d'entrée, on la hache, on met en mémoire dans une inductivité (self), et on ajoute, grâce à l'énergie emmagasinée dans la self, une autre tension. L'ordre de grandeur peut être le double, le triple et plus. Mais on est limité par le rendement du hacheur, des diodes et de la self.
Des circuits intégrés sont prévus pour ça, avec une diode schottky incorporée. La tension de sortie est régulée, etc ....
Content de savoir votre panne intermittente jugulée !
Cordialement.
à Bruno en attendant la réponse circonstanciée de Julien:
à propos de l'élévation d'une tension continue en une autre tension continue (plus élevée).
Pour y faire, on part de la tension d'entrée, on la hache, on met en mémoire dans une inductivité (self), et on ajoute, grâce à l'énergie emmagasinée dans la self, une autre tension. L'ordre de grandeur peut être le double, le triple et plus. Mais on est limité par le rendement du hacheur, des diodes et de la self.
Des circuits intégrés sont prévus pour ça, avec une diode schottky incorporée. La tension de sortie est régulée, etc ....
Content de savoir votre panne intermittente jugulée !
Cordialement.
M
marceljack
le 06/06/2016 à 22:56:07
BRUNO13 a écrit ↗Mais c'est quoi un OL ?????Bonsoir,
OL = Oscillateur local.
Le LNB convertit les fréquences reçues du satellite (trop hautes pour êtres transmises sans pertes trop importantes sur un câble coaxial) en fréquences beaucoup plus basses dites BIS (bande intermédiaire satellite).
La gamme de fréquence de sortie du LNB est égale à la gamme de fréquence d'entrée moins celle de l'OL (BIS = Fsat - OL).
En bande basse l'OL est à 9,75 GHz et le LNB convertit alors les fréquences de la bande basse (10,700 à 11,700 GHz) en BIS de 950 à 1950 MHz.
En bande haute (11,700 à 12,750 GHz), l'OL est à 10,600 GHz, ce qui la convertit en BIS de 1100 à 2150 MHz.
Normalement quand le 22 kHz est "off" le LNB est en bande basse (OL=9,75 GHz) mais pour une raison ou une autre il restait bloqué en bande haute (OL=10,600 GHz) soit parce qu'il recevait du 22 kHz (du Seléco ?) alors qu'il n'aurait pas dû, soit parce que la commutation de bande du LNB ne fonctionnait pas normalement.
Édité par marceljack le 06/06/2016 à 23:03:12
K
kiki37
le 07/06/2016 à 10:18:22
Bonjour
un exemple de montage:

► www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=45359
Philtranfaye a écrit ↗
un exemple de montage:

► www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=45359
J
julien74
le 07/06/2016 à 11:14:26
Bonjour,
Il n'y aura pas de réponse circonstanciée de ma part je n'ai rien trouvé sur le net ;-)
Heureusement que Philtranfaye et kiki37 sont là pour eux donner une réponse.
Je m'étais posé la même question que toi Bruno car j'ai depuis quelques années un décodeur satellite numérique 12 Volts mais je n'ai jamais trouvé la réponse, c'est fait à présent grâce à ce forum.
Il n'y aura pas de réponse circonstanciée de ma part je n'ai rien trouvé sur le net ;-)
Heureusement que Philtranfaye et kiki37 sont là pour eux donner une réponse.
Je m'étais posé la même question que toi Bruno car j'ai depuis quelques années un décodeur satellite numérique 12 Volts mais je n'ai jamais trouvé la réponse, c'est fait à présent grâce à ce forum.
B
BRUNO13
le 07/06/2016 à 21:57:03
Merci à tous,
après moult essais tout marche parfaitement
tout celà à cause d'une LNB défaillante !
Elle m'aura fait transpirer la vilaine
cordialement
Bruno
après moult essais tout marche parfaitement
tout celà à cause d'une LNB défaillante !
Elle m'aura fait transpirer la vilaine
cordialement
Bruno
M
marceljack
le 08/06/2016 à 08:07:47
Content pour toi que ton problème soit réglé, Bruno !
"à propos de l'élévation d'une tension continue en une autre tension continue (plus élevée):"
En fait la conversion (élévation) de tension continue n'est pas nouvelle du tout et est toujours basée sur le hachage de la tension d'entrée qui en fait une forme de tension alternative qu'on peut alors transformer.
Il y a une multitude de schémas possibles, le plus ancien est sans doute le vibreur des premiers autoradios à tubes qui permettait de d'élever la tension de 12V ou 6V de la batterie à 250V pour les tensins d'anode.
"à propos de l'élévation d'une tension continue en une autre tension continue (plus élevée):"
En fait la conversion (élévation) de tension continue n'est pas nouvelle du tout et est toujours basée sur le hachage de la tension d'entrée qui en fait une forme de tension alternative qu'on peut alors transformer.
Il y a une multitude de schémas possibles, le plus ancien est sans doute le vibreur des premiers autoradios à tubes qui permettait de d'élever la tension de 12V ou 6V de la batterie à 250V pour les tensins d'anode.
Édité par marceljack le 08/06/2016 à 08:11:27
J
julien74
le 08/06/2016 à 12:19:08
Oui très heureux pour toi Bruno ;-)
K
kiki37
le 09/06/2016 à 15:04:39
Je poursuis ce "hors sujet", mais vous n'allez pas le regretter, je pense, surtout les "p'tits jeunes" (LOL)
Voici un des ces auto-radio: celui-ci de 1957 est en deux parties: un bloc d'alimentation...à caser où on peut! et l'auto-radio lui-même:

Cet auto-radio était installé dans la 4 chevaux Renault de mes parents. La marque a malheureusement disparue, mais je pense que c'était un Philips. Les touches correspondent à des stations présélectionnées et au changement de gamme d'onde.
Voici l'intérieur du bestiau:

et celui du bloc d'alimentation (sur lequel un commutateur permettait de choisir 6 ou 12 V)

marceljack a écrit ↗
Voici un des ces auto-radio: celui-ci de 1957 est en deux parties: un bloc d'alimentation...à caser où on peut! et l'auto-radio lui-même:

Cet auto-radio était installé dans la 4 chevaux Renault de mes parents. La marque a malheureusement disparue, mais je pense que c'était un Philips. Les touches correspondent à des stations présélectionnées et au changement de gamme d'onde.
Voici l'intérieur du bestiau:

et celui du bloc d'alimentation (sur lequel un commutateur permettait de choisir 6 ou 12 V)

Édité par kiki37 le 09/06/2016 à 15:12:00
J
julien74
le 09/06/2016 à 19:04:35
Bonjour Kiki,
Je pense qu'avec cet autoradio si on le branche sur une batterie 12 Volts on va sûrement pouvoir entendre l'émission du Général De Gaulle sur la BBC :-)
Je pense qu'avec cet autoradio si on le branche sur une batterie 12 Volts on va sûrement pouvoir entendre l'émission du Général De Gaulle sur la BBC :-)
Derniers coms
+ commentés
63