Comment installer un LNB Twin ASTRA/Hotbird ?

J Jérôme04
kiki37 a écrit Bonjour : 80 cm (voir post n°4)
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3162-Comment-installer-un-LNB-Twin-ASTRA-Hotbird?p=41060&viewfull=1#post41060

ok, j'avais pas trouvé
donc un monobloc aucun soucis
quand on est derrière l'antenne, celle de gauche, qui est fixée à la parabole vise hotbird, et celle dans le vide décalée vise astra
j'ai pas eu de monobloc, mais une installation 2 têtes séparés + diseqc externe et ça fonctionnait bien dans le temps.

attention quand on fait des tests d'avoir des transpondeurs bons car ça change souvent (les SR par exemple) ou de passer sur du dvb-s2 (certains récepteurs necessitent d'indiquer la nature de la réception, d'autres non)
P petitnicolas
Salut,
D'où tu sors que PIRE est plus faible sur HB ?
Pour rendre la comparaison plus facile(sic), Eutelsat communique en PIRE dBw et la SES en taille d'antenne.
D'après ma déduction ça serait plus ASTRA qui est un peu plus faible.
Cela dit aujourd'hui, je ne capte plus les chaines UHD sur HB le signal est trop faible.
J'ai tourné la tête mais rien à faire, et je remarque que c'est la polarisation horizontale qui pose problème.
Il me semble que ça marchait hier...
AAAgggggggrrrr !!!
M marceljack
petitnicolas a écrit Salut,
D'où tu sors que PIRE est plus faible sur HB ?
Sur Hotbird il y aquelques années il y avait des faisceaux plus ou moins larges, avec des puissances émises identiques d'où des PIRE différentes, c'est pour ça qu'on recommandait de mettre le LNB Hotbird au centre. Maintenant il n'y a plus guère de différence entre Astra et Hotbird (faisceaux "Europe" ou "Wide").

Astra n'indique pas les PIRE mais on peut les trouver sur Lyngsat. com par exemple:

http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Astra-1M-Europe-Wide.html
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Astra-1KR-Europe.html

http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-Hot-Bird-13C-Wide.html
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-Hot-Bird-13B-Wide.html
P petitnicolas
Merci pour ces infos.
C'est bien ce que je pensais, ASTRA est à peine plus faible que HB...
Mais ça résout pas mon problème.
Peut-être que l'élévation n'est pas optimale.
M marceljack
petitnicolas a écrit Merci pour ces infos.
C'est bien ce que je pensais, ASTRA est à peine plus faible que HB...
Mais ça résout pas mon problème.
Peut-être que l'élévation n'est pas optimale.
C'est possible.
Repointe d'abord ton antenne de façon optimale pour Astra, fixe la bien en azimut et élévation puis essaie d'optimiser Hotbird en tournant le LNB sur son axe.
Si ça ne suffit pas, il te faudra peut-être remettre Hotbird au foyer car il n'y a pas que la PIRE qui compte mais aussi les paramètres de modulation qui peuvent différer (DVB-S ou DVB-S2, FEC) selon que l'opérateur cherche à optimiser la robustesse ou la capacité du transpondeur.
P petitnicolas
Au sujet du FEC, plus les chiffres sont élevés, moins c'est bon c'est ça ?
Édité par petitnicolas le 12/02/2017 à 22:01:20
C Coplan
Salut petitnicolas.

A ton avis ?
FEC est l'abréviation de Forward Errors Corrector.
A un moment le processeur n'y arrive plus. Que se passe-t-il alors ? Il s'arrête ! Plus de son, plus d'image.
M marceljack
petitnicolas a écrit Au sujet du FEC, plus les chiffres sont élevés, moins c'est bon c'est ça ?
Oui.
En DVB-S2 le FEC le plus robuste est 1/2, le moins robuste 8/9 si j'ai bonne mémoire.
Ce chiffre indique la redondance introduite à l'émission pour permettre une correction d'erreurs à la réception (1/2 indique qu'on transmet 2 bits pour 1 bit actif, 8/9 indique qu'on transmet 9 bits pour 8 actifs). On comprend aisément que le premier cas permet de corriger plus d'erreurs que le second. Cette correction d'erreurs est dite de "Reed-Solomon".
Édité par marceljack le 13/02/2017 à 07:54:02
P petitnicolas
Ça a l'air bon :-)
J'ai légèrement remonté l'angle d'élévation sans toucher à la tête et je capte très bien HotBird sans dégrader ASTRA.
Je n'ai pas encore pu tester avec de fortes pluies ou de l'orage mais avec des nuages et du brouillard ça marche alors qu'avant, HB ne marchait plus.

Merci à tous pour vos conseils :-)
Ça me rappelle des souvenirs du temps de l'analogique, c'est fascinant le satellite...
P petitnicolas
Bonjour,

Malgré une très bonne réception avec ma double tête, en dehors des démos UHD les programmes reçus ne m'intéressent pas et sont souvent dans une langue que je ne comprends pas :-)
Je songe à repointer mon antenne sur ASTRA 28.2 pour le bouquet Freesat.
Avec la même double tête, on peut recevoir un autre satellite en même temps que le 28.2 ou il n'y à rien d'autre ?

Merci
C Coplan
Que veux tu recevoir maintenant ?

Astra 19.2E et Astra 28.2E ?
HotBird 13E et Astra 19.2E ?
HotBird 13E et Astra 28.2E ?

Sur une parabole de 75/80cm une tête monobloc (2 cornets, 1 sortie coaxiale) comme tu sembles utiliser c'est un "couple" espacé de 6°.
Donc seul le couple Astra 19.2E et HotBird 13E. Encore que 13-6=7 !
P petitnicolas
Ben en fait peu importe du moment que j'ai le 28.2.
Mais je crois qu'il y rien de dispo avec cet espacement.
C Coplan
Ah si ! Regardes sur ce lien rien qu'en clair. bon, que des chaines britanniques. Je crois que c'est ce qu tu cherches. Dans ton cas une tête universelle standard devrait suffire.
Attention toutes fois sur la zone visée. La réception est plus favorables dans la partie ouest de la France et plus spécialement nord-ouest avec une 75/80cm.
P petitnicolas
Je voulais dire, rien en plus du 28.2 :-)
J'ai déjà fait un test auparavant pour les chaines anglaises, ça avait l'air de bien marcher.
M marceljack
petitnicolas a écrit Avec la même double tête, on peut recevoir un autre satellite en même temps que le 28.2 ou il n'y à rien d'autre ?
Merci
Bonjour,
Cela dépend de là où tu te trouves en France.
Dans la partie Nord-Ouest de la France (au-dessus de la Gironde et plus à l'intérieur jusqu'à Paris), on peut capter Astra1 19.2°E et Astra2 28.2°E avec une parabole de 60 cm munie d'un LNB monobloc normalement prévu pour un décalage de 6° (Hotbird / Astra1) quand il est monté sur une parabole de 80 cm.
Monté sur une parabole de 60 cm, le décalage obtenu est proche de 9°.
Voir ici pour plus de détails:
http://www.tvnt.net/forum/tntsat-et-la-bbc-avec-une-parabole-de-60-cm-t27360.html
P petitnicolas
Effectivement, c'est une bonne idée.
Mais je pense qu'en étant en Gironde, 60cm ça ne suffira pas.
Si j'ai l'occasion de récupérer une antenne 60cm, je ferai le test :-)
Merci :-)
C Coplan
Ca ne coûte rien d'essayer. Le lien de Marceljack parle d'une réception depuis Royan. La limite de coupure n'est pas au centimètre près. Par contre il faut soigner le calage de la parabole (60cm) et s'assurer qu'elle ne se décalera pas en cas de coup de vent.
Bon courage.
M marceljack
Coplan a écrit Ca ne coûte rien d'essayer. Le lien de Marceljack parle d'une réception depuis Royan. La limite de coupure n'est pas au centimètre près. Par contre il faut soigner le calage de la parabole (60cm) et s'assurer qu'elle ne se décalera pas en cas de coup de vent.
Bon courage.
+1
Cela dépend où petitnicolas se trouve en Gironde (le point de Gironde le plus proche n'est qu'à 6 km de Royan, c'est la pointe de Grave). smiley
Si petitnicolas se trouve nettement plus à l'intérieur des terres ou tout au sud de la Gironde, il serait sans doute préférable de mettre Astra 2 (28.2E) au foyer principal et Astra 1 (19.2E) en décalé car sur Astra 1 avec une 60 cm il y a de la marge.
C Coplan
+1
Tu as parfaitement raison Marceljack.
Astra2 28.2E n'est pas moins puissant qu'Astra 19.2E, mais sa zone de couverture est plus centrée sur les iles britanniques. En mettant le cornet destiné au 28.2E dans l'axe pour bénéficier du maximum de gain. La perte sur Astra 19.2E sera compensée par une meilleure puissance au sol puisque le 19.2 vise plus la France.