Fransat et changement de carte

C Coplan
Bonjour.

Ca vaut le coup d'ouvrir un sujet spécifique. smiley

Pour changer une carte Fransat PC 4 il suffit d'aller sur leur site et d'entrer le n° qui est au dos. Un n° à 11 chiffres, mais ils ne prennent que les 10 premiers.

Si la carte est bien à remplacer il suffit de continuer et de renseigner les données demandées et de payer (par carte bancaire). Jusque là tout va bien. smiley

Si vous en avez une seconde, ou plusieurs autres, ça se complique. Vous entrez un second n° le système vous dit qu'il doit être changé. Jusque là c'est normal. Vous entrez en phase de commande et le système vous dit que le changement est en cours. Même plusieurs jours/semaines après avoir reçu la nouvelle en PC 6 ! smiley

Impossible d'en commander une nouvelle ! Du moins avec les identifiants que vous avez donnés. smiley

Si vous commandez directement, et si vous y arrivez, sans entrer de n° vous ne recevrez rien. Pire on vous remboursera plusieurs jours après. smiley

Si vous passez par le n° surtaxé, ou vous faites rappeler, on vous répond qu'on va vous rappeler, mais on ne le fait jamais. smiley

Comme si vous étiez censés n'avoir qu'une seule carte chez vous ! smiley

Comment font ceux qui ont deux, ou plusieurs, décodeurs/modules CI+-Secure ?

Ils sont pires que TNTSat ! Chez Canal vous commandez, vous payez et vous recevez... si vous êtes en France. Interdit aux étrangers. smiley

Voilà mon vécu. Si vous avez vécu la même chose, venez le dire ici. smiley

PS : j'ai 2 décodeurs et un module et... une seule carte en PC 6, les autres...
Édité par Coplan le 15/09/2017 à 12:33:58
V visage21
j' ai reçu ma nouvelle carte pc6 par courrier en février. Je ne comprend pas pourquoi çà n'a pas été le cas pour vous? Raappelez les et soyez patient !
C cylindric
Bonjour;

Plusieurs fois, j'ai demandé à être appelé directement par fransat et ça a toujours fonctionné, de plus, je viens de changer 2 cartes fransat sans soucis
C Coplan
Bonjour.

Moi aussi j'ai utilisé le mode "être rappelé". A chaque fois on m'a bien écouté et promis de me rappeler, mais cela n'a jamais été fait.
Au 3260 ils n'ont aucun pouvoir. Je ne suis pas sur que ça fonctionne par courrier.
Et je n'ai toujours qu'une seule PC 6 et 2 déco + 1 module !
A aigle4
Bonjour,

J'ai changer mes deux cartes avec 2 comptes différents (Emails) et cela c'est passé sans problème. Comme il y a 2 accès (particuliers et professionnels) sur le site, je pense que seuls les professionnels peuvent demander plusieurs cartes sur le même compte (ils sont l'interface entre les clients et Fransat).
C Coplan
Merci aigle4.

J'y ai pensé, mais tout le monde n'a pas plusieurs adresses mail !
B BAISIN
Finalement, vu le souk, de ces gestions, mieux vaut, si on veut la TNT Française par satellite, prendre un abonnement BASIQUE, à BIS TV, sans besoin de prendre des options, tout marche bien( au vu des abonnés )
K kiki37
Coplan a écrit Merci aigle4.

salut smiley
c'est facile d'en créer, pour ma part j'en 4 + 1 sur un compte différent (mais ça c'est la faute à Orange et son interlocutrice qui n'a rien compris smiley)
B BAISIN
Coplan a écrit Merci aigle4.

Je crois que ce n' est pas possible d' avoir plusieurs adresses e-mail en temps que particulier, on a qu' un seul IP.
K kiki37
BAISIN a écrit Je crois que ce n' est pas possible d' avoir plusieurs adresses e-mail en temps que particulier, on a qu' un seul IP.

lis ma réponse au -dessus au lieu de dire des bêtises
C Coplan
L'adresse IP n'est pas liée avec une adresse mail et réciproquement.
L'adresse IP sert au FAI pour identifier ta connexion.
Les adresses mail pour te permettre de recevoir du courrier ou te connecter su des sites comme ce forum.
Certains forums savent identifier les adresse IP ce qui leur permet de refuser des inscriptions multiples. En non dégroupé les IP sont dynamiques. En dégroupé souvent elle sont fixes.
M matousurnet
Bonjour,

Concernant les utilisateurs ayant plusieurs cartes pc4.0 a changer, voici ce que dit Fransat aux Pros :

Extrait :

Concernant vos clients qui ont plusieurs décodeurs avec carte PC4.0, notre site actuel ne permet de faire l'achat simultané de plusieurs cartes de remplacement pour un même client. Si le cas de figure se présente, il faut faire l'achat de la première carte via le site internet puis appeler notre hotline qui ajoutera les autres cartes. Le client poursuit ensuite son parcours d'achat sur le site internet à travers son espace personnel pour acheter une carte supplémentaire.
C Coplan
Bonjour Matousurnet.

On comprend mieux pourquoi maintenant. Sauf que pour avoir ce texte il semble qu'il faille passer par l'espace pro. Et appeler via un n° surtaxé ! Parce que via "se faire rappeler", ils ne le font pas.
Malgré ses très nombreuses imperfections Canal est moins compliqué.
On a taxé Canal de paranoïa, là chez Fransat c'est pire !

EDIT

Ce qui signifie qu'on ne peut pas avoir plusieurs décodeurs Fransat chez soi. C'est un et un seul ! Encore une incitation au piratage.
Édité par Coplan le 16/09/2017 à 09:30:34
V visage21
https://www.fransat.fr/changer-votre-carte/
C Coplan
@visage21
Bah oui ! smiley Et alors ? smiley
C cylindric
Bonjour;
Par contre, lorsqu'on a plusieurs cartes fransat, si on prend une option, elle marche que sur une carte, ça c'est pénible; comme dit Coplan c'est une incitation au piratage
K kiki37
FRANSAT : le début de la fin des cartes PC4.0 à partir de lundi
Citation :A partir du 18 septembre prochain et jusqu'en décembre 2017, FRANSAT va désormais procéder progressivement à la coupure des droits sur toutes les cartes individuelles PC4.0 encore déployées. Les foyers qui ne l'auront pas encore remplacée ne recevront alors plus les chaînes nationales de la TNT.

article complet sur TéléSatellite & Numérique

à ce jour , je n'ai encore eu aucun message sur mon terminal dont la validité de la carte PC4 est prévue jusqu' au 3 février 2018
M marceljack
kiki37 a écrit à ce jour , je n'ai encore eu aucun message sur mon terminal dont la validité de la carte PC4 est prévue jusqu' au 3 février 2018
Idem pour la mienne pourtant valable seulement jusqu'au 01/12/17.
C Coplan
Affaire à suivre.

Pour l'instant mes deux cartes PC 4 sont toujours fonctionnelles.
Pour mémoire une seule a été changée. Fransat a refusé de me changer la seconde en me remboursant les 15€ que j'avais versés pour elle.
S SAT
Peut etre en applent fransat ou se tourner vers ... TNTSAT smiley

Cordialement,

SAT
C Coplan
Ah non ! J'en sors depuis un bon moment ! Pas question de retourner chez ces arnaqueurs. Je préfèrerai passer chez BisTV. Chez eux, au moins, ça marche. Bon ça me coûte 5€ de plus par mois. Mais pas de soucis pour les changements de cartes. Pour les abonnés en cours c'est... gratuit !
G gouik
va falloir acheter un octagon!
C Coplan
Et ça va changer quoi ? Il faudra quand même une carte ! smiley smiley
A ardennes
Coplan a écrit Affaire à suivre.

Pour l'instant mes deux cartes PC 4 sont toujours fonctionnelles.
Pour mémoire une seule a été changée. Fransat a refusé de me changer la seconde en me remboursant les 15€ que j'avais versés pour elle.

bonjour
pour moi je n ai pas de problème ils ont changer les deux cartes
C Coplan
Salut ardennes.

Tu as fait comment ? Expliques nous ça. Parce que je n'ai pas réussi. Je me suis fait rappeler. On m'a promis, j'attends toujours.
M marceljack
Coplan a écrit Et ça va changer quoi ? Il faudra quand même une carte ! smiley smiley
Non, avec l'Octagon pas besoin de carte pour les chaînes de la TNT puisqu'elles sont transmises en clair en multistream sur 11509H et 12648V (3 mux sur chaque transpondeur).
C'est un des très rares récepteurs qui reçoit le multistream.
C Coplan
Ah oui. C'est vrai. Je ne me suis pas encore habitué à ce mode. C'est à y réfléchir.
S satelisat
ce ne pas tres rares toutes les anciens récepteurs avec le proceseur STi 7111 (voir liste ICI, les nouveaux récepteurs avec le tuner DVB-S2X, l'Octagon SX88 puis Vuga ou Viark
S SAT
Non,mais serieusement ils sont chiant avec leurs cartes ! Je n'ai pas de Fransat,que du tnt sat et du canalsat,mais de toute facon ils save tres bien que changer de carte sert a rien contre le piratage ! Parce que après dans 2 ans je parie que ca sera au tour des PC 0.5 puis dans 4 ou 5 ans les pc 0.6 ! Je pense surtout au gens qui sont a l'etranger ou tout sinplement des gens qui veulent pas changer de carte comme avec tntsat,il doivent etre content !
Pour une fois que les anglais on raison,avec leur freesat ! C'est vraiment en clair chez eux ,sans deco proprietaire et sans carte !

Non mais a force faut que les operateurs sattelitte comprennent UNE chose : Ca sert strictement a rien de crypter la tnt ! Concentez vos efforts sur les bouquets payant,et mettez en FTA la tnt ! Surtout que aujourd'hui,ya X moyens de regarder la tnt francaise depuis l'etranger !

Cordialement,

SAT
C Coplan
D'autant plus que les "contre mesures" coûtent très cher et se répercutent automatiquement sur les abonnements, donc les abonnés.
En plus dès que les opérateurs mettent en place ces contre mesures elles sont déjouées. Ca ne sert à rien.
Couper les prix par 2 et il n'y aura plus de détournement, ou beaucoup moins. C'est connu.
En fait le cryptage est imposé par les "ayants droit" qui fabriquent les programmes. Ayants droit qui limitent les diffusions par zone géographique. C'est idiot puisque les faisceaux satellites débordent largement les frontières.
Mais là on sort du cadre des changements de carte par Fransat.
C'est plus simple chez Canal pour TNTSat ! Ils modifient leur cryptage en neutralisant la moitié du parc de décodeurs et payent des décos neufs à ceux qui ne peuvent plus profiter de la TNT qu'il diffuse ! C'est idiot là aussi. Et pour avoir une nouvelle carte tous les 4 ans il suffit d'une adresse en France et de payer par CB (de France aussi). Ensuite la carte va on ne sait pas où. Et on peut en acheter plusieurs !
Édité par Coplan le 16/09/2017 à 22:44:18
A ardennes
re
j ai commandé à un mois d intervalle et pas de probléme
S SAT
Coplan a écrit D'autant plus que les "contre mesures" coûtent très cher et se répercutent automatiquement sur les abonnements, donc les abonnés.
En plus dès que les opérateurs mettent en place ces contre mesures elles sont déjouées. Ca ne sert à rien.
Couper les prix par 2 et il n'y aura plus de détournement, ou beaucoup moins. C'est connu.
En fait le cryptage est imposé par les "ayants droit" qui fabriquent les programmes. Ayants droit qui limitent les diffusions par zone géographique. C'est idiot puisque les faisceaux satellites débordent largement les frontières.
Mais là on sort du cadre des changements de carte par Fransat.
C'est plus simple chez Canal pour TNTSat ! Ils modifient leur cryptage en neutralisant la moitié du parc de décodeurs et payent des décos neufs à ceux qui ne peuvent plus profiter de la TNT qu'il diffuse ! C'est idiot là aussi. Et pour avoir une nouvelle carte tous les 4 ans il suffit d'une adresse en France et de payer par CB (de France aussi). Ensuite la carte va on ne sait pas où. Et on peut en acheter plusieurs !

Les ayants-droits humm commment dire...
Quand TF1,France 2,France 3 SAT,France 5,M6,W9 et TMC ont integrer le bouquet "my hd" diffuser sur badr a 26 est qui non seulement est de + en + piratee car pas pas besoin de parabole de 3m a casablanca pour capter astra ! d'ailleurs meme le president tunissien a un deco pirate ! D'apres un sondage,au moyen orient 8 a 9 foyers sur 10 qui recoivennt la tv, piratte au moins un bouquet de television par sattellite.

D'alleurs,je me demande quesq'il attende a canal pour enreiller le piratage,car pendant ce temps nous abonne loyal canal+/canal sat on paye notre abo !
Cordialement,

SAT
Édité par SAT le 16/09/2017 à 23:31:14
M marceljack
satelisat a écrit ce ne pas tres rares toutes les anciens récepteurs avec le proceseur STi 7111 (voir liste ICI, les nouveaux récepteurs avec le tuner DVB-S2X, l'Octagon SX88 puis Vuga ou Viark
Pour ce qui est du SX88, pour le moment il ne décode pas le DD+ (= pas de son sur les chaînes de la TNT), pour le Vuga/Viark je ne sais pas s'il le supporte. Ces deux appareils ne supportent pas le DVB-S2X mais ça n'a pas d'importance pour Eutelsat 5WA ... pour le moment.

Quant aux autres basés sur le STi7111, je ne vois aucune indication de multistream dans les caractéristiques, et pas de DD+ non plus (seulement Dolby Digital). En plus cela semble des appareils pas très récents (et tous des clones les uns des autres sous des noms différents).
M mikafromlebanon
Je ne vois pas TF1 M6 ou TMC dans le bouquet My HD.

SAT a écrit Les ayants-droits humm commment dire...
Quand TF1,France 2,France 3 SAT,France 5,M6,W9 et TMC ont integrer le bouquet "my hd" diffuser sur badr a 26 est qui non seulement est de + en + piratee car pas pas besoin de parabole de 3m a casablanca pour capter astra ! d'ailleurs meme le president tunissien a un deco pirate ! D'apres un sondage,au moyen orient 8 a 9 foyers sur 10 qui recoivennt la tv, piratte au moins un bouquet de television par sattellite.

D'alleurs,je me demande quesq'il attende a canal pour enreiller le piratage,car pendant ce temps nous abonne loyal canal+/canal sat on paye notre abo !
Cordialement,

SAT
M mikafromlebanon
Tous les bouquets sont pirates au Moyen Orient
B BAISIN
La loi qui réprime le piratage, est une dérivée de la loi sur la propriété intellectuelle et artistique, dans la declaration universelle des droits de l' homme, qui est valable dans toute l' UE, y compris la Suisse, depuis " l' Atlantique, jusqu' à l' Oural "

Le droit de propriété intellectuelle et artistique est reconnue pour tout citoyen, alors, les " requins " de Bolloré, PATHE, GAUMONT, UNIVERSAL MUSIC, SONY BMG, en profitent à tire-larigot.

Cependant, cette loi, ne concerne pas les pays du Magrehb, ni les autres pays Africains, ni le Moyen Orient, alors, Vivendi, Bouygues, Pathé, Gaumont, essayent, sans succès, de verser des pots de vins( étant donné que le lobby ne suffit pas ), aux dirigeants des pays d' Afrique du Nord, pour faire cesser le piratage de leurs productions, aux dirigeants, qui s' en "foutent" royalement, et qui sont, même, contents de voler les biens culturels, en utilisant un déco pirate pour accéder sans payer, aux chaines payantes Européennes, en partculier Ben Ali, qui regarde Canal, et qui apprécie, même, bien cette chaine, en ne versant pas un seul centime d' Euro !
95 % des abonnés Français, n' aiment plus Canal, et se désabonnent, en masse.

En Europe, et en particulier, en France, celui qui vent, ou utilise un déco piraté, est réprimé par C+ Bolloré( il s' en prend toujours, aux plus faibles ), avec publication de jugement du tribunal dans les médias.

Mais Bolloré ne s' en prendra jamais à Ben Ali: Vous ne verrez jamais une publication de jugement de tribunaux, dans les médias, concernant Ben Ali, au nom de la diplomatie Franco-Tunisienne.

De même, le piratage de C+ Afrique a de beaux jours, devant lui, en Afrique Francophone, et au "bled ". Les déco pirates C+ sont rois, et personne, là bas, ne sera poursuivi en justice pour violation de la loi dite " Canal + ". La FRANCAFRIQUE prend le dessus sur C+, TNTSAT, FRANSAT.
C Coplan
Oui, mais il faut... faire des exemples ! smiley
Tu parles. C'est facile de s'en prendre aux plus faibles.
Il y a longtemps qu'on a compris que plus c'est cher plus on cherche à contourner. C'est valable dans tous les domaines sans exceptions.
S'il n'y avait plus d'intérêt à "pirater" les programmes payants, il n'y aurait plus de contournement.
S satelisat
marceljack a écrit Pour ce qui est du SX88, pour le moment il ne décode pas le DD+ (= pas de son sur les chaînes de la TNT), pour le Vuga/Viark je ne sais pas s'il le supporte. Ces deux appareils ne supportent pas le DVB-S2X mais ça n'a pas d'importance pour Eutelsat 5WA ... pour le moment.

Quant aux autres basés sur le STi7111, je ne vois aucune indication de multistream dans les caractéristiques, et pas de DD+ non plus (seulement Dolby Digital). En plus cela semble des appareils pas très récents (et tous des clones les uns des autres sous des noms différents).

si Amiko, Golden Media, Edison, Sab, Yumatu, Visionnet, Sogno, etc sont des clones alors chacuns on à de opinion différents de cet technique...
un bon partie des décodeurs STi7111 je les teste et ça fonctionne bien sur multistrem avec le soft OpenPli de Taapat ou avec de nouveau soft OpenATV 6.0 ou superieurs, OpenVix... pour la variante de Taapat j'écrite avant il faut rémplacer le fichier audio.elf dans le dossier du /boot et réinitialise la machine pour avoir le son DD+.
pour le récepteur Octagon SX88 HD à mon avis c'est un mort né a cause de son soft et support
C cylindric
Bonjour
En France, pour la tv c'est toujours les ayants droits qui dictent leur loi, en Allemagne, toutes les chaines publiques sont en claires, cela prouve bien que nous sommes dans un pays où le racket est roi
S SAT
mikafromlebanon a écrit Je ne vois pas TF1 M6 ou TMC dans le bouquet My HD.

Pour te le prouver : http://my-hd.tv/channels

Cordialement,

SAT
B BAISIN
cylindric a écrit Bonjour
En France, pour la tv c'est toujours les ayants droits qui dictent leur loi, en Allemagne, toutes les chaines publiques sont en claires, cela prouve bien que nous sommes dans un pays où le racket est roi

+1 !

PATHE est un voleur, GAUMONT est un voleur, Bouygues est un truand, Bolloré, un gangster.
M marceljack
BAISIN a écrit +1 !

PATHE est un voleur, GAUMONT est un voleur, Bouygues est un truand, Bolloré, un gangster.
C'est tout ?
S SAT
BAISIN a écrit +1 !

Ok pour pathe gaumont bolloré... Mais bouygues je suis pas d'accord parce que de un, il paye bien les salaries de TF1 et plus largement de son groupe.
2 Il n'a pour l'instant fait l'objet d'aucune procedure pour evsion fiscale.
3 je prefere avoir Bouygues comme actionnaire de TF1 que Drahi ou Bolloré.

Cordialement,

SAT
Z zloty
BAISIN a écrit +1 !

Si vous voulez savoir quoi appartient à qui ?
Voici un diagramme très instructif :

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/png/ppa-1-3.png

Combien de "Dark Vador" parmis toutes ces familles et groupes qui rejaissent sur la qualité, l'objectivité de nos programmes et journaux.
B BAISIN
La Bourse et le CAC 40, c' est un milieux mafieux, comme Wall Street.

Quand on a un salaire de smicard, et qu' on veut placer son pognon, dans une action en bourse de ces sociétés, on se fait toujours plumer.
C Coplan
Vous connaissez la meilleure ?
Un relation m'avait donné sa carte pour voir ce qu'il était possible de faire. Elle était caduque depuis le 03/10/2016 !
J'ai tenté le coup de la mettre dans un déco Fransat utilisé rarement puisque dans une chambre d'amis.
Elle y est restée près de 24 heures. En fait je ne la surveillais pas.
Que croyez vous qu'il arrivât ? Elle s'est réinitialisée ! (^..^) Valable du 01/10/2016 au 03/102017 !
Je croyais que Fransat ne les renouvelait pas !
J'en ai des vieilles. Probablement des PC3 ! 03/06/2015, 03/06/2015 et 03/09/2015. Je tente le coup. Ca serait marrant !
M marceljack
Coplan a écrit Vous connaissez la meilleure ?
Un relation m'avait donné sa carte pour voir ce qu'il était possible de faire. Elle était caduque depuis le 03/10/2016 !
J'ai tenté le coup de la mettre dans un déco Fransat utilisé rarement puisque dans une chambre d'amis.
Elle y est restée près de 24 heures. En fait je ne la surveillais pas.
Que croyez vous qu'il arrivât ? Elle s'est réinitialisée ! (^..^) Valable du 01/10/2016 au 03/102017 !
Je croyais que Fransat ne les renouvelait pas !
Les cartes Fransat se renouvellent tous les ans pour une nouvelle période d'un an, même quand elles ont été inutilisées longtemps tant qu'elles sont encore valides.
Je suppose que ce n'est pas une carte PC4 mais sans doute une PC5 (les premières étaient identiques aux PC4 et rien n'était écrit derrière).
As-tu testé le N° sur le site de Fransat pour voir si elle est concernée par le changement ?

Coplan a écrit J'en ai des vieilles. Probablement des PC3 ! 03/06/2015, 03/06/2015 et 03/09/2015. Je tente le coup. Ca serait marrant !
Si c'est des cartes SD (non marquées HD), rien ne se passera car elle ne sont valables que pour l'ancien bouquet SD qui n'existe plus et n'envoie donc plus de droits.
Les cartes HD PC4 étaient valables pour les deux bouquets (SD et HD).
C Coplan
marceljack a écrit Les cartes Fransat se renouvellent tous les ans pour une nouvelle période d'un an, même quand elles ont été inutilisées longtemps tant qu'elles sont encore valides.
Je suppose que ce n'est pas une carte PC4 mais sans doute une PC5 (les premières étaient identiques aux PC4 et rien n'était écrit derrière).
As-tu testé le N° sur le site de Fransat pour voir si elle est concernée par le changement ?

Bien sur que j'avais vérifié. C'est bien une PC4. Je l'avais laissée sur TF1, mais pas assez longtemps. Là elle a été mise pendant plusieurs heures et c'est passé. Tout bonus tant qu'elle fonctionne. J'avais tenté ma chance pour la faire changer, mais bernique ! J'en ai déjà eu une, pas deux ! Mais le vendeur a fait le nécessaire et il m'envoie la neuve. C'était juste pour voir et j'ai vu. smiley smiley

marceljack a écrit Si c'est des cartes SD (non marquées HD), rien ne se passera car elle ne sont valables que pour l'ancien bouquet SD qui n'existe plus et n'envoie donc plus de droits.
Les cartes HD PC4 étaient valables pour les deux bouquets (SD et HD).

Bien vu ! smiley Je n'avais pas fait attention. Elles ne sont pas HD ! Donc direction la "collection".
Merci Marceljack de m'avoir rappelé ce point important.
M marceljack
Coplan a écrit Bien sur que j'avais vérifié. C'est bien une PC4. Je l'avais laissée sur TF1, mais pas assez longtemps. Là elle a été mise pendant plusieurs heures et c'est passé. Tout bonus tant qu'elle fonctionne. J'avais tenté ma chance pour la faire changer, mais bernique ! J'en ai déjà eu une, pas deux ! Mais le vendeur a fait le nécessaire et il m'envoie la neuve. C'était juste pour voir et j'ai vu. smiley smiley
Dans ce cas c'est tout de même normal que les droits soit encore renouvelés car je pense qu'aucune carte PC4 n'a encore été invalidée pour le moment.
Mais elle ne fonctionnera certainement pas jusqu'à la nouvelle date limite, je ne sais pas si Fransat a défini une date butoir pour toutes les cartes PC4 (ils parlaient de la fin de l'année dans leurs premières annonces).
La mienne est valable jusqu'au 3 décembre 2017 mais comme je ne serai pas à Royan au moment où elle devrait recevoir de nouveaux droits je ne saurai pas si elle en aurait reçu ou pas.
K kiki37
Coplan a écrit Elles ne sont pas HD ! Donc direction la "collection".

Si tu tapes le n° d'une carte SD, le site Fransat te répond "votre carte n'est pas concernée par ce changement" , ce qui peut induire en erreur et laisser penser qu'elle est bonne Image

Et celles-là, vous pensez qu'ils vont me les changer pour une Fransat PC6 ? Image
Image
D'accord, Image et comme dit coplan direction la "collection".
..mais gardons les, elles peuvent avoir une certaine utilité !
Édité par kiki37 le 21/09/2017 à 11:29:43