Bonjour,
Pour Fransat, j'ai l équipement suivant: récepteur Aston meosat, parabole 70cm fibre Cahors, LNB Cahors 0,1db, 20 m de cable, boitier DISECQ C ( car autre parabole Visiosat Bisat Astra/Hot Bird).
Voici les valeurs données par le récepteur pour Eutelsat 5WA:
-12522V (la plus faible):-20dbm/ CN:12,5 db
-11096V (la plus forte):-18dbm/ CN:13,8db
L'antenniste qui m'a changé le LNB mesure en valeurs positives(?): de 70 à 75db et trouve la réception juste.
Quelle serait la valeur en db/cn pour une bonne réception? Une 70 cm est elle insuffisante?
Merci pour vos réponses
Evaluation signal satellite
F
FGP
le 23/09/2017 à 11:21:51
Édité par FGP le 23/09/2017 à 11:34:31 — Raison : Caractères
C
Casimodo
le 23/09/2017 à 12:28:46
13.8 dB C/N sous ciel clair = marge de 4.8 dB au-dessus du seuil de décodage (écran noir) proche de 9 dB, pour compenser les dégradations du signal dues aux hydrométéores.
Cette performance de réception est communément jugée satisfaisante. Vous pouvez envisager de passer à 80/85 cm, mais sachez qu'en cas de forte pluie orageuse le signal se coupera quand même, mais cependant un peu moins longtemps !
Savoir qu'en zone P.I.R.E 53 dBw, avec les caractéristiques de diffusion employées par eutelsat, réf Fransat, nos 27 chaînes dites de la TNT (dont notamment le FEC) le gain d'antenne minimum recommandé est de 36 dBi (antenne de soixante cm) ..
Cette performance de réception est communément jugée satisfaisante. Vous pouvez envisager de passer à 80/85 cm, mais sachez qu'en cas de forte pluie orageuse le signal se coupera quand même, mais cependant un peu moins longtemps !
Savoir qu'en zone P.I.R.E 53 dBw, avec les caractéristiques de diffusion employées par eutelsat, réf Fransat, nos 27 chaînes dites de la TNT (dont notamment le FEC) le gain d'antenne minimum recommandé est de 36 dBi (antenne de soixante cm) ..
T
tompouce
le 23/09/2017 à 14:21:19
Casimodo a écrit ↗13.8 dB C/N sous ciel clair = marge de 4.8 dB au-dessus du seuil de décodage (écran noir) proche de 9 dB, pour compenser les dégradations du signal dues aux hydrométéores.
FGP,
pas de soucis, ton installation devrait te satisfaire; tes niveaux sont plus que corrects ! Inutile de changer d'antenne..
@Casimodo,
je ne sais pas comment tu calcules la marge mais moi j'obtiens 7,9dB en Link Margin donc c'est 5.9 dB de réserve pour ce tp 11096V avec SR 29950, 3/4, 8PSK si FGP le reçoit à 13,8 dB !
K
kiki37
le 23/09/2017 à 15:22:01
Bonjour
Perso, je reçois Fransat avec une parabole de 60 cm de diamètre et 60 mètres de câble ! (17VATC) et je n'ai jamais de problème de réception, sauf par très gros orage avec temps très pourri ( une ou deux fois par an) mais dans ces conditions, je pense qu'une 80 cm n'y changerais rien .
mon récepteur Meosat me donne :
sur 12522V -26dBm C/N 10,4dB
sur 11096V -29dbm C/N 10,4dB
Perso, je reçois Fransat avec une parabole de 60 cm de diamètre et 60 mètres de câble ! (17VATC) et je n'ai jamais de problème de réception, sauf par très gros orage avec temps très pourri ( une ou deux fois par an) mais dans ces conditions, je pense qu'une 80 cm n'y changerais rien .
T
tompouce
le 23/09/2017 à 22:39:17
kiki37 a écrit ↗Bonjour
Bonsoir Kiki37,
Nous sommes bien d'accord, 80 cm ne changerait pas grand chose puisque dans ton cas, avec ta parabole de 60 cm; malgré la longueur de ton câble, tu as encore 2,5 dB de réserve en cas de mauvais temps.
C
cricri
le 24/09/2017 à 17:29:01
Bonjour
Alors là faut replonger dans les maths,miam!
http://radio.pagesperso-orange.fr/Math.htm#dB
Voir aussi un truc assez bien fait:
http://radio.pagesperso-orange.fr/Math.htm#Gain
Et un pdf plutôt sympa:
https://drive.google.com/file/d/0B0kjIAl5pEPiYnBwV1BGRi10b1U3Y05aWS1KUGQ2a09QX2pj/view?usp=drivesdk
Alors là faut replonger dans les maths,miam!
http://radio.pagesperso-orange.fr/Math.htm#dB
Voir aussi un truc assez bien fait:
http://radio.pagesperso-orange.fr/Math.htm#Gain
Et un pdf plutôt sympa:
https://drive.google.com/file/d/0B0kjIAl5pEPiYnBwV1BGRi10b1U3Y05aWS1KUGQ2a09QX2pj/view?usp=drivesdk
Édité par cricri le 24/09/2017 à 17:41:33
K
kiki37
le 25/09/2017 à 19:08:56
FGP a écrit ↗
Mon premier déco numérique FTA Humax en 1999 me donnait un graphique chiffré quantité /qualité, c'était fiable et compréhensible pour tout le monde. Ces messieurs d'Aston ont cru bon de ne donner que le niveau signal!
Je ne sais pas si l'Aston est réellement étalonné pour donner ces chiffres (je n'ai plus de mesureur de champ pour comparer), mais les échelles graduées en quantité/qualité n'ont aucune valeur car elles sont sans références et varient d'un constructeur à l'autre et d'un modèle à l'autre. Seule l'échelle de qualité a une certaine utilité en cherchant à avoir le maximum. C'est valable aussi bien pour les récepteurs satellite que pour les récepteurs terrestres
T
TRP
le 25/09/2017 à 19:11:45
Pour passer de dBm à dBµv il suffit d'ajouter 108.75 (en impédance 75 Ohm)
Exemples :
Ce qui normalement est beaucoup trop élevé, mais bon, les chiffres farfelus des récepteurs...
Et dans le sens inverse dBµv -> dBm :
Les récepteurs ont en majorité comme niveau d'entrée spécifié -65 à -25dBm (43.75 à 83.75 dBµv)
En général il est recommandé de ne pas dépasser 77 dBµv soit -31.75 dBm
Mais pour qualifier la réception c'est le MER (Modulation Error Ratio) qu'il faut contrôler.

Exemples :
- -18 dBm = 90.75 dBµv
- -20 dBm = 88.75 dBµv
Ce qui normalement est beaucoup trop élevé, mais bon, les chiffres farfelus des récepteurs...
Et dans le sens inverse dBµv -> dBm :
- 70 dBµv - 108.75 = -38.75 dBm
- 75 dBµv - 108.75 = -33.75 dBm
Les récepteurs ont en majorité comme niveau d'entrée spécifié -65 à -25dBm (43.75 à 83.75 dBµv)
En général il est recommandé de ne pas dépasser 77 dBµv soit -31.75 dBm
Mais pour qualifier la réception c'est le MER (Modulation Error Ratio) qu'il faut contrôler.

Édité par TRP le 25/09/2017 à 19:14:19
C
Coplan
le 29/09/2017 à 17:25:40
kiki37 a écrit ↗Bonjour
Bonsoir Kiki37.
Passer de 60cm à 80cm c'est +/- doubler la surface du réflecteur. Amuses toi à le calculer ==> s = 2x Pi x R ou Pi x D. Hou là ! Non, S = Pi x D²/4 ou Pi x R². Je n'avais pas trouvé l’élévation au carré !

Doubler la surface double la puissance captée soit + 3dB
Pour notre ami qui a une marge de +/-2dB ça lui donnerait +/- 5dB ! Ce n'est pas négligeable.?
Édité par Coplan le 29/09/2017 à 18:27:59
M
michel44
le 29/09/2017 à 17:51:33
Coplan a écrit ↗Bonsoir Kiki37.
Passer de 60cm à 80cm c'est +/- doubler la surface du réflecteur. Amuses toi à le calculer ==> s = 2x Pi x R ou Pi x D.
Bonsoir,
Le calcul de l'aire avec cette formule Curieux vraiment curieux
. Pi x R^2 ou pi x (D/2)^2 ou pi x (D^2)/4 difficile de faire une belle écriture mathématique sur le forum.Un retour au CM2 peut faire du bien
Cordialement
Édité par michel44 le 29/09/2017 à 18:04:51
T
tompouce
le 29/09/2017 à 18:01:36
Coplan a écrit ↗Bonsoir Kiki37.
Passer de 60cm à 80cm c'est +/- doubler la surface du réflecteur. Amuses toi à le calculer ==> s = 2x Pi x R ou Pi x D.
Double la surface double la puissance captée soir + 3dB
Pour nore amis qui a une marge de +/-2dB ça lui donnerait +/- 5dB ! Ce n'est pas négligeable.?
Bonsoir Coplan,
Bien sur que ce n'est pas négligeable d'avoir 5 dB de réserve mais Kiki37 ne se plaint pas d'un mauvais signal donc pourquoi modifier son installation lorsque l'on est satisfait??
Doubler la surface de la parabole c'est aussi augmenter la prise au vent et puis, le côté esthétique en prend un coup !
C
Coplan
le 29/09/2017 à 18:26:19
Merci à Michel44 d'avoir relevé ma bourde. J'avais oublié l'élévation au carré, alors que puissance 2 existe sur les clavier AZERTY. Honte à moi.

Pour Tompouce. Tu as raison. Ca augmente la prise au vent, mais pas autant qu'il y parait. Quand l'esthétique... laisse tes tiques tranquilles !
l vaut mieux beaucoup de marge que juste ce qu'il faut. En s'en rend compte lorsque la couverture nuageuse est forte. N'oublions pas que par temps d'orage ou de neige elle peut atteindre plus de 10Km !

Pour Tompouce. Tu as raison. Ca augmente la prise au vent, mais pas autant qu'il y parait. Quand l'esthétique... laisse tes tiques tranquilles !
l vaut mieux beaucoup de marge que juste ce qu'il faut. En s'en rend compte lorsque la couverture nuageuse est forte. N'oublions pas que par temps d'orage ou de neige elle peut atteindre plus de 10Km !
K
kiki37
le 29/09/2017 à 18:49:21
Merci à tous de vous soucier de mon cas, mais
1) pour l'esthétique, pas grave, elle est planquée à l'arrière d'une dépendance (d'où les 60 m. de câble)
2) pourquoi une 60 cm ? Parce que je n'ai pas investi, elle me restait de mon stock quand j'ai pris ma retraite et cessé mon activité dans le métier.
Je l'ai installée, plutôt que de la laisser dormir dans un grenier, pour recevoir entre autres les actualités régionales Tours/Centre non diffusées par l'émetteur Le Mans/Mayet, TV5, TV8 Mont Blanc, etc...
1) pour l'esthétique, pas grave, elle est planquée à l'arrière d'une dépendance (d'où les 60 m. de câble)
2) pourquoi une 60 cm ? Parce que je n'ai pas investi, elle me restait de mon stock quand j'ai pris ma retraite et cessé mon activité dans le métier.

Je l'ai installée, plutôt que de la laisser dormir dans un grenier, pour recevoir entre autres les actualités régionales Tours/Centre non diffusées par l'émetteur Le Mans/Mayet, TV5, TV8 Mont Blanc, etc...

C
Coplan
le 29/09/2017 à 19:14:50
Salut Kiki37.
Je comprends ton souci. Comme le dit Tompouce, tant que ça te donne satisfaction, pourquoi changer ? Bien sur avoir une marge plus grande n'est pas inutile, mais puisque ça fonctionne...
Et puis on est avec des LNB à facteur de bruit de plus en plus réduit, ce qui augmente aussi la marge de réception. Tu aurais mis une "vieille" tête de l'époque pas si lointaine où un LNB de 1dB était le summun ! On en a fait du chemin depuis !
Je comprends ton souci. Comme le dit Tompouce, tant que ça te donne satisfaction, pourquoi changer ? Bien sur avoir une marge plus grande n'est pas inutile, mais puisque ça fonctionne...
Et puis on est avec des LNB à facteur de bruit de plus en plus réduit, ce qui augmente aussi la marge de réception. Tu aurais mis une "vieille" tête de l'époque pas si lointaine où un LNB de 1dB était le summun ! On en a fait du chemin depuis !
Derniers coms
+ commentés
63