Test Parabole multisatellite TELESYSTEM

L lolo59
https://www.2galli.fr/parabole-multisatellite-par-le-fabricant-des-fuba-telesystem,fr,4,MULTISATELLITE.cfm

Parabole Multisatellite par TELESYSTEM .
Fabriquée en Italie .
Caractéristiques Techniques
Diametre (mm)800x1025
gain a 10,75 GHz (dB) 37,3
gain a 11,75 GHz (dB) 38,1
gain a 12,75 GHz (dB) 38,7
Angle lobe principal -3dB a 12,75 GHz (deg)< 1,8°
Crosspolarisation (dB) > 27
Diamètre de mât (mm) 60
Diamètre support LNB (mm) 23 / 40
Matériau du réflecteur : acier traité anticorrosion
Couleur disponible : gris-clair
Bloc arrière en thermo-plastique
Monture arrière acier/alu
Bras support LNB : aluminium
Support LNB : thermo-plastique
Largeur de la rampe support LNB : 46cm , soit 45° d'ouverture réels , soit par exemple de 28 Est à 5 Ouest
ou de 15 Ouest à 19.2 Est
Largeur minimale entre deux LNB : 60mm , soit 4.9°
Image
Image

Livré en deux colis par 2galli
Première impression smiley
j'ai déjà manipuler un nombre conséquent de parabole mais c'est la première fois dans la catégorie de parabole grand public que j'ai dans les mains une parabole d'aussi haute qualité de fabrication avec un ensemble de pièce massif
L'épaisseur de l'assiette est plus importante qu'une parabole classique même la marque Triax qui est pourtant un très bonne référence n'arrive pas a ce niveau
Le poids de l'ensemble est plus conséquent ce qui oblique de passer sur un support de 60 mm qui doit être plus rigide
La monture est en rapport à l'ensemble très robuste avec des réglages très fin sur les différents axes

Documentation et installation pas à pas
Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
L lolo59
Juste le montage cette été sur un trépied juste pour la photo

Image

Image
Fondation
Image

Le pied de fixation sur sa basse avec la multifocus
Image
Le pied est de diamètre 100 donc modification en 60 en bout de mat pour recevoir la multifocus
Début des réglages tète par tète 5w sur la droite 13 est 19 est et pour finir 28.2 est plus à gauche
3 lnb Black Ultra et 1 lnb Technomate TM-1
Image
Image

Image
Les valeurs de réception
Image
Image

Image
Image

Après une semaine d'utilisation 5°W, 13 19 et 28, tout est OK, quelque soit les conditions météo
L lolo59
Juste le montage cette été sur un trépied juste pour la photo

Image

Image
Fondation
Image

Le pied de fixation sur sa basse avec la multifocus
Image
Le pied est de diamètre 100 donc modification en 60 en bout de mat pour recevoir la multifocus
Début des réglages tète par tète 5w sur la droite 13 est 19 est et pour finir 28.2 est plus à gauche
3 lnb Black Ultra et 1 lnb Technomate TM-1
Image
Image
Image
Les valeurs de réception
Image
Image

Image
Image
ici sur 5°W, 13 19 et 28, tout est OK, quelque soit les conditions météo
T tompouce
Tout bon Lolo59 ! mais je ne vais pas te refaire le coup du LNB jaune canari smiley
S SAT
Merci lolo 59,ca me donne des idées tout ca !

Cordialement,

SATsmileysmiley
L lolo59
Bon la parabole n'était pas correctement réglé au niveau du gîte sur sa position optimum #-o
Mes valeurs était donc fossé sur le 5W
Donc confirmation les MIS Français sont bien reçu avec la multifocus
Entre temps testé la quad TELEsystem sur la position 5w

5w avec la quad TELEsystem
Image

De sont coté Bruno avait un MER a 12.8 dB avec la quad TELEsystem cela tombe bien je suis a une valeur équivalente :wink:
Image

Capture sur le terminal VIARK HD SAT H265 qui permet de recevoir les multitreams de la TNT en FTA et d'avoir une superbe image et sans a passer par Fransat
Image
Précision aussi le LNB IBU verrouille aussi ce mux avec des valeurs a peu près identique au niveau du MER
Le C/N est plus important sur IBU que la Telesystem
De mon coté je ne reçois pas le faisceau 5w Steerable qui me parait logique car je suis a 700 km plus au nord de chez 2galli et donc hors de couverture avec la taille de parabole de plus multifocus
Pour comparer avec la TRIAX ATD 880 950X850 mm je reçois le faisceau steerable à 7 Db

13 est
Image
19 est
Image
28 est
Image
Cette parabole permet aux utilisateurs de couvrir idéalement les satellites les plus utilisés avec une stabilité sur les positions les plus demandé en France 5w, 13, 19et 28.2 est
Positionnable sur d'autre position 12.5w 5w 13 19.2 est ......
S satelisat
félicitaton pour le poste très complet.
j'ai teste une antenne dans ce style la, Maximum et j'ete satisfait de ces qualité. ( 71x91cm, 48° d'ouverture, 38.7dB à 0° et 12.5GHz) que voici les photos plus bas, me je préfère WaveFrontier T90.
(je traduit Signal/Qualité)

Image

Image
Édité par satelisat le 26/10/2017 à 19:43:52
G gouik
intéressant... mais est ce suffisant pour la bbc/itv/channel4 et 5 en Isère?
4 4wd
lolo59, merci pour excellent test, antenne a l'air très bien construite, bon système d'ajustement.
L lolo59
gouik a écrit intéressant... mais est ce suffisant pour la bbc/itv/channel4 et 5 en Isère?

Du coté de Bordeaux oui l'ensemble des transpondeurs du 28.2 est

28 E faisceaux UK ( ! ) tout est synchronisé avec MER entre 8.8 et 11 . Je suis très surpris, je ne pensais pas tout accrocher les Spots depuis chez moi ... Les autres faisceaux Astra2 passent bien sûr encore mieux , avec des MER souvent supérieurs à 12
L lolo59
Beam UK 28.2 est attention a prendre juste pour valeur théorique
Image

Sur Isère a voir si un utilisateur peut te donner l'info
I inuka
dans le Gers où la diaspora Brits est très importante, minimum 1 m et 1.20 m pour avoir une réception correcte
I inuka
j'ai lu et relu, mais vu mon âge........ je n'ai pas trouvé la réponse, je vois 7 supports de LNB, en définitif combien en installes tu et sur quelles positions ? merci de ta réponse
S satelisat
inuka a écrit j'ai lu et relu, mais vu mon âge........ je n'ai pas trouvé la réponse, je vois 7 supports de LNB, en définitif combien en installes tu et sur quelles positions ? merci de ta réponse

il nous à dite au debout que la distance min. entre 2 LNB est -+ 5°. si on regarde les satellites qui nous interessée en Europe on peut deduire que pas tous le 7 support peut etre utilisé me d'après moi 4 ou 5 ce deja un bon compromis
Édité par satelisat le 28/10/2017 à 18:30:37
L lolo59
inuka a écrit j'ai lu et relu, mais vu mon âge........ je n'ai pas trouvé la réponse, je vois 7 supports de LNB, en définitif combien en installes tu et sur quelles positions ? merci de ta réponse

Rien n'empeche aussi de plaquer un LNB straight feed contre le LNB Hotbird et de le tenir avec quelques colliers en PE

un compromis 13E/9E, en décalant chaque LNB de 0.6° environ

https://www.2galli.fr/lnb-single-red-rocket-opticum,fr,4,REDSNG.cfm
https://www.2galli.fr/lnb-single-40mm-source-etroite-wispy-octagon,fr,4,OSLSO.cfm

Pour les deux autre support je pense 4.8 est
2 2GALLI
lolo59 a écrit Rien n'empeche aussi de plaquer un LNB straight feed contre le LNB Hotbird et de le tenir avec quelques colliers en PE

un compromis 13E/9E, en décalant chaque LNB de 0.6° environ

https://www.2galli.fr/lnb-single-red-rocket-opticum,fr,4,REDSNG.cfm
https://www.2galli.fr/lnb-single-40mm-source-etroite-wispy-octagon,fr,4,OSLSO.cfm

Pour les deux autre support je pense 4.8 est

Bonjour .
Je vais fixer des straight-feeds pour voir ce que l'on peut obtenir ainsi et je vous enverrai les photos .
Bruno
2GALLI
L lolo59
Bonjour Bruno parfait on attend ton expertise
2 2GALLI
lolo59 a écrit Bonjour Bruno parfait on attend ton expertise

Re .
Pas besoin de décaler quoique ce soit pour ajouter 9Est .
Sur la version installée avec 28/19/13/5W, j'ai juste ajouté un straight feed collé contre 13Est coté Est et je reçois 9 Est .
MER 14.5 sur Hotbird Fréq 12692
MER 13.4 sur 9 Est Fréq 12034 .
Bruno
Image

Image

Image
2 2GALLI
satelisat a écrit il nous à dite au debout que la distance min. entre 2 LNB est -+ 5°. si on regarde les satellites qui nous interessée en Europe on peut deduire que pas tous le 7 support peut etre utilisé me d'après moi 4 ou 5 ce deja un bon compromis

Bonjour .
La parabole est livrée en standard avec 5 supports LNB . C'est généralement suffisant , pour couvrir les besoins qui sont régulièrement :
28/19/13/5W
19/13/5W
28/19/13/7/5W

Après il est possible de faire plus , avec des supports LNB additionnels (disponibles, nous contacter ) ou des adaptations particulières .
On peut par exemple " greffer " un monobloc 3 ou 4° sur un support , en bricolant un peu et en gérant les Diseqc 1.0 et 1.1 .
Avec une parabole multisatellite , le but n'est pas de recevoir tous les satellites sur une portion de voûte . Avec des écarts de 2 à 4° entre les satellites et des conditions de réception très variables, il est illusoire d'espérer tout recevoir ,
tout comme il est illusoire de penser qu'un foyer a besoin de tous les satellites d'une portion de voûte de 33° :-)
Mais ce matériel permet de couvrir un bon nombre de besoins réels .
Dans le cas d'un réglage 25/19/13/5W, cela remplace 4 paraboles de 70cm .
Le fait de recevoir la totalité d'Astra2 depuis Villeneuve sur Lot est un gage de bonne réception sur une vaste zone des satellites usuels .

Bruno
2 2GALLI
gouik a écrit intéressant... mais est ce suffisant pour la bbc/itv/channel4 et 5 en Isère?

Bonjour .
Je pense que ça devrait passer comme chez moi , y compris sur les spot , en optimisant bien et avec du très bon LNB .
Mais ça dépend où en Isère , et de toutes façons ce sera limite , trop limite par mauvais temps .
Dans nos régions je met mini 85cm pour avoir une bonne stabilité .
Vous avez quoi actuellement et avec quel LNB sur Astra2 depuis l'Isère ?
Bruno
2 2GALLI
[QUOTE=satelisat;45961]félicitaton pour le poste très complet.
j'ai teste une antenne dans ce style la, Maximum et j'ete satisfait de ces qualité. ( 71x91cm, 48° d'ouverture, 38.7dB à 0° et 12.5GHz) que voici les photos plus bas, me je préfère WaveFrontier T90.

Bonjour .
Je fais aussi la Maximum , fabriquée en Asie , qui existe sous de nombreuses marques .
Et je fais aussi la T90, depuis des années .
Ce n'est pas la même gamme .
La Multisatellite Telesystem, fabriquée en Italie , est beaucoup plus élaborée , plus soignée en fabrication et donc beaucoup plus précise dans les réglages .
Au final , malgré une taille plus réduite ( 1025x800mm tout de même ) ,
on obtient les mêmes résultats qu'avec une T90 en moyenne sur la ligne , pour un écart jusqu'à 33° théoriques .
Ceci avec un encombrement réduit et un temps d'installation divisé par 4 ou 5 .
Cordialement,
Bruno
L lolo59
Merci Bruno pout tes tests c'est toujours intéressent d'avoir un retour constructif avec confirmation de mon post sur cette parabole multifocus Télésystem
S SAT
Aussi disponible ici !: http://www.sat-universe.com/showthread.php?t=304458