Bonsoir à tous,
Le groupe Canal+ estime le coût du piratage en France métropolitaine à 500.000 abonnés (sur 4,8 millions), soit 200 à 250 millions d’euros de perte sèche par an , indique le magazine économique Challenges , qui précise que le football n’est pas le seul programme visé, puisque les films ou bien encore la Formule 1 attirent parfois plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs pirates sur les chaînes de Canal+.
Source : Challenges, les Echos, et maxi foot.com
Dans tous les cas ils s'avère que la stratégie de canal+ et de ses filiales ( en particulier le bouquet Canal( ex canalsat) n'est pas la bonne. Autant sur le plan Commercial (abonnement, ratio prix/services), mais aussi sur la protection des droits.
CANAL+, ou quand le piratage fait "BOUM" !
S
SAT
le 28/04/2019 à 21:48:01
Édité par SAT le 28/04/2019 à 21:50:34
T
tontonmich
le 29/04/2019 à 05:33:55
Bien fait pour eux, ils n'ont qu'a étre moins c.ns et changer leurs méthodes de voyoux.
- si ils permettaient de se passer de leurs décodeurs verreux, de mettre à disposition une cam insérable dans un téléviseur ou décodeur de son choix et si les conditions d'abonnement et de désabonnement s'assouplissaient, la fraude serait nettement en baisse.
Et de toutes façons, ton calcul de perte financière ne tient pas: ceux qui fraudent le font car ils ne veulent pas payer,donc.......
- si ils permettaient de se passer de leurs décodeurs verreux, de mettre à disposition une cam insérable dans un téléviseur ou décodeur de son choix et si les conditions d'abonnement et de désabonnement s'assouplissaient, la fraude serait nettement en baisse.
Et de toutes façons, ton calcul de perte financière ne tient pas: ceux qui fraudent le font car ils ne veulent pas payer,donc.......
Édité par tontonmich le 29/04/2019 à 07:42:17
V
Vincent2307
le 29/04/2019 à 06:32:58
Fransat commence à prendre le même chemin!(carte à acheter 15 euros tous les 4 ans comme canal) Quant au cam de fransat, ce n'est pas sur toutes les tv que çà fonctionne! leur décodeur fransat est libre de droits ok mais jusqu'à quand! De plus à un moment donné, leur décodeur fransat tomberont en panne et donc vous devrez encore sortir la monnaie! j'ai eu dans les années 2000, le cube de canal, je n'ai jamais été emmerdé, j'avais même les chaines allemandes! je sais que ici c'est le canal bashing uniquement par idéologie politique, faut être sacrément hypocrite et lâche pour ne pas s'en rendre compte! ah au fait je ne suis pas abonné ni ne travaille chez canal mais suis abonné fransat mais sais être partial!
K
kiki37
le 29/04/2019 à 10:31:02
Je ne fait pas de " canal bashing ", je parle de mes expériences vécues quand j'étais distributeur et on avait beaucoup moins de problèmes avec TPS ou ABSat qu'avec CANAL.
Quant au matériel, à mon époque, c'était le médiasat et le nombre de pannes était impressionnant : j'en avais toujours au moins 3 dans ma fourgonnette pour avoir des chances d'en avoir un qui fonctionne
(et même une fois ça n'a pas suffit, les 3 étaient en panne
). Je n'ai jamais eu de récepteur TPS en panne bien qu'ils étaient "fabriqués" par une marque qui ne brille pas pour sa fiabilité.
Le cube ? Je ne le connais pas, je n'en parle donc jamais.
Quant aux relations commerciales, Canal méprisait les "petits" artisans et commerçants, seuls les grands magasins ayant une grande vitrine pour faire leur promo étaient agréés
.
Il a fallu l'arrivée de TPS et ABSat qui se montraient beaucoup plus souples pour que CANAL change sa politique envers les "petits" - et encore, avec des conditions draconiennes -.
Quant aux relations téléspectateurs, j'en ai parlé plus haut, je ne vais pas me répéter mais TPS ne proposait pas de réabonner les morts
Pour ce qui est de l'actualité, je déplore aussi profondément que Fransat prenne le même chemin que Canal.
De toute façon, je trouve anormal que les chaînes "gratuites" de la TNT soient cryptées . Ce n'est pas l'espace Schengen pour l'audiovisuel !

Quant au matériel, à mon époque, c'était le médiasat et le nombre de pannes était impressionnant : j'en avais toujours au moins 3 dans ma fourgonnette pour avoir des chances d'en avoir un qui fonctionne
(et même une fois ça n'a pas suffit, les 3 étaient en panne
). Je n'ai jamais eu de récepteur TPS en panne bien qu'ils étaient "fabriqués" par une marque qui ne brille pas pour sa fiabilité.Le cube ? Je ne le connais pas, je n'en parle donc jamais.
Quant aux relations commerciales, Canal méprisait les "petits" artisans et commerçants, seuls les grands magasins ayant une grande vitrine pour faire leur promo étaient agréés
.Il a fallu l'arrivée de TPS et ABSat qui se montraient beaucoup plus souples pour que CANAL change sa politique envers les "petits" - et encore, avec des conditions draconiennes -.
Quant aux relations téléspectateurs, j'en ai parlé plus haut, je ne vais pas me répéter mais TPS ne proposait pas de réabonner les morts

Pour ce qui est de l'actualité, je déplore aussi profondément que Fransat prenne le même chemin que Canal.
De toute façon, je trouve anormal que les chaînes "gratuites" de la TNT soient cryptées . Ce n'est pas l'espace Schengen pour l'audiovisuel !

S
SAT
le 29/04/2019 à 21:49:50
kiki37, Business is business... On apprends ça dans les "grandes entreprises" (et souvent celles qui ont le moins de morale...).
Néanmmoins, aujourd'hui il faut se l'avouer, canal+ est dans une impasse. Elle n'avance plus du tout, elle recule.
Je compare souvent EDF et Canal+ . Pourquoi me direz vous ?
Car les deux entreprises on eu un monopole sur leurs secteurs respectifs , elles l'ont toujours mais elle ne savent plus comment avancer.
Pourquoi ? Parce que leurs dirigeant sont Attaché entre leurs bureau et leurs chaise sans jamais la quitter.
Ils vivent donc déconnecter et peu-importe les mouvement de l'entreprise, ils resteront a leur place.
Tant qu'on virera pas ceux qui sont en poste a Canal+, par d'autres gens qui ont eux le sens du commerce, et surtout qui viennent de l'extérieur, et non pas des Vivendi man and girls,bourée de gâteaux made in Bretagne, fabriquée avec amour par tonton Vincent ,Canal+ se transformera inéluctablement en Canal- .
Néanmmoins, aujourd'hui il faut se l'avouer, canal+ est dans une impasse. Elle n'avance plus du tout, elle recule.
Je compare souvent EDF et Canal+ . Pourquoi me direz vous ?
Car les deux entreprises on eu un monopole sur leurs secteurs respectifs , elles l'ont toujours mais elle ne savent plus comment avancer.
Pourquoi ? Parce que leurs dirigeant sont Attaché entre leurs bureau et leurs chaise sans jamais la quitter.
Ils vivent donc déconnecter et peu-importe les mouvement de l'entreprise, ils resteront a leur place.
Tant qu'on virera pas ceux qui sont en poste a Canal+, par d'autres gens qui ont eux le sens du commerce, et surtout qui viennent de l'extérieur, et non pas des Vivendi man and girls,bourée de gâteaux made in Bretagne, fabriquée avec amour par tonton Vincent ,Canal+ se transformera inéluctablement en Canal- .
G
gouik
le 30/04/2019 à 21:55:59
ces chiffres me font toujours tiquer, est ce que tous ceux qui piratent s'abonneraient à canal s'ils ne pouvaient pas le pirater, et en plus le piratage ouvre quasi toutes le chaines, prendraient ils le total qui doit couter quasi 100€?
S
SAT
le 01/05/2019 à 18:27:39
En attendant, ça ne leur fait pas gagner de l'argent..
T
tontonmich
le 01/05/2019 à 19:50:44
Oui, et alors, on s'en tape joyeusement.
(Je pourrais même ajouter: je m'en bats les c.....es)
(Je pourrais même ajouter: je m'en bats les c.....es)
S
SAT
le 01/05/2019 à 20:41:36
Tu à l'air de les aimer à Canal ! Ca se voit ! 

S
slouguy
le 02/05/2019 à 00:01:04
De toute façon le piratage fait toujours parlé de lui
C
Coplan
le 02/05/2019 à 00:26:03
Bonsoir.
Cela étant, cette activité fait dépenser de l'argent et enrichi les fournisseurs. Pas sur, mais il se pourrait qu'elle revienne plus cher qu'un abonnement officiel !
En plus elle coûte cher à la chaine qui dépense des fortunes pour "lutter" contre.
Parions que si elle divisait ses tarifs par deux elle engrangerait plus de double d'abonnés.
Nos voisins allemands l'ont bien compris qu'ils ne cryptent pas la majorité de leurs programmes.
Cela étant, cette activité fait dépenser de l'argent et enrichi les fournisseurs. Pas sur, mais il se pourrait qu'elle revienne plus cher qu'un abonnement officiel !
En plus elle coûte cher à la chaine qui dépense des fortunes pour "lutter" contre.
Parions que si elle divisait ses tarifs par deux elle engrangerait plus de double d'abonnés.
Nos voisins allemands l'ont bien compris qu'ils ne cryptent pas la majorité de leurs programmes.
K
kiki37
le 02/05/2019 à 00:54:52
Coplan a écrit ↗
En SD seulement (et pour combien de temps ?) car il me semble qu'en HD ils sont cryptés
Me trompe je ?
T
tontonmich
le 02/05/2019 à 05:35:17
Non,tu ne trompes pas -JE!!
Plus sérieusement, la liste des programmes allemands non cryptées en "hd" est quand même grande.
Plus sérieusement, la liste des programmes allemands non cryptées en "hd" est quand même grande.
Édité par tontonmich le 02/05/2019 à 05:38:47
S
SAT
le 02/05/2019 à 12:45:44
Surtout que si ils coupent la sd, leurs audiences chute.
C
Coplan
le 02/05/2019 à 13:44:12

C
cylindric
le 02/05/2019 à 13:47:09
Les chaines publiques allemandes en HD ne sont pas cryptées, contrairement à la France qui est un pays de racket
C
Coplan
le 02/05/2019 à 13:53:05
Bonjour cylindric.
En fait une partie des chaines HD allemandes (les publiques) sont en clair, les autres (les privées) sont cryptées. Les SD sont en FTA, mais tôt ou tard elles passeront en HD en MPEG-4. Elles sont encore en MPEG-2 pour une partie. C'est une question de disponibilités sur les transpondeurs d'Astra.
La différence avec la France est que l'Allemagne est plus régionalisée avec ses Lânders plus autonomes. Ils ont leurs propres chaines.
En fait une partie des chaines HD allemandes (les publiques) sont en clair, les autres (les privées) sont cryptées. Les SD sont en FTA, mais tôt ou tard elles passeront en HD en MPEG-4. Elles sont encore en MPEG-2 pour une partie. C'est une question de disponibilités sur les transpondeurs d'Astra.
La différence avec la France est que l'Allemagne est plus régionalisée avec ses Lânders plus autonomes. Ils ont leurs propres chaines.
Édité par kiki37 le 02/05/2019 à 14:12:01 — Raison : corrections orthographiques
S
SAT
le 02/05/2019 à 14:14:08
S
slouguy
le 02/05/2019 à 19:04:34
Et avec l’arrivé du IPTV toutes les chaînes de n’importe quelle bouquet Français ou étranger est accesible pour tout le monde 

C
Coplan
le 02/05/2019 à 20:08:27
Salut slouguy.
C'est pas si simple que ça. La TV par IP, c'est à dire via ADSL nécessite un minimum de débit soit environ 2 mégas bits pour de la simple définition. Ensuite il faut l'injecter sur le réseau. Ca ne se fait pas via un simple branchement, il faut un dispositif couplé à un DSLAM.
De toutes façons même si c'était possible on ne pourra pas envoyer "toutes les chaines" en même temps. Le "décodeur" coté usager n'est qu'une simple interface qui commande l'envoi de telle ou telle chaine. Imagines 150 chaines à 2 mégas c'est un débit de 300 mégas. Seule la fibre le pourrait et encore !
C'est pas si simple que ça. La TV par IP, c'est à dire via ADSL nécessite un minimum de débit soit environ 2 mégas bits pour de la simple définition. Ensuite il faut l'injecter sur le réseau. Ca ne se fait pas via un simple branchement, il faut un dispositif couplé à un DSLAM.
De toutes façons même si c'était possible on ne pourra pas envoyer "toutes les chaines" en même temps. Le "décodeur" coté usager n'est qu'une simple interface qui commande l'envoi de telle ou telle chaine. Imagines 150 chaines à 2 mégas c'est un débit de 300 mégas. Seule la fibre le pourrait et encore !
T
tompouce
le 02/05/2019 à 21:41:11
@Coplan, pas du tout certain de tes affirmations. Depuis quand, on cumule les chaînes à l'envoi en IPTV? Restons un peu sérieux.
Si l'IPTV bat maintenant les autres moyens de réception, c'est qu'il y a des raisons valables dont la facilité d'utilisation (style plug and play) sur une grosse partie du territoire et l'ADSL fait partie de la préhistoire..
Si l'IPTV bat maintenant les autres moyens de réception, c'est qu'il y a des raisons valables dont la facilité d'utilisation (style plug and play) sur une grosse partie du territoire et l'ADSL fait partie de la préhistoire..
K
kiki37
le 03/05/2019 à 01:05:43
Bonsoir Tompouce. Ben on est encore nombreux à être dans la préhistoire car en campagne, point de fibre et de l'ADSL pourri < 1Mb/s comme chez moi et mes voisins 

C
Coplan
le 03/05/2019 à 07:11:46
Bonjour Tompouce.
Où as-tu vu qu'on cumulait les chaines en IPTV !!!!! Une seule circule sur la ligne qui abouti à l'abonné. Dans certaines conditions il peut y en avoir deux lorsque le débit de la ligne le permet. En plus c'est une option facturée !
En aucun cas la totalité des flux IPTV n'arrive chez l'abonné. Le "vrai tuner" est au central, pas dans le "décodeur" !
Où as-tu vu qu'on cumulait les chaines en IPTV !!!!! Une seule circule sur la ligne qui abouti à l'abonné. Dans certaines conditions il peut y en avoir deux lorsque le débit de la ligne le permet. En plus c'est une option facturée !
En aucun cas la totalité des flux IPTV n'arrive chez l'abonné. Le "vrai tuner" est au central, pas dans le "décodeur" !
T
tompouce
le 03/05/2019 à 09:19:39
Coplan a écrit ↗Salut slouguy.
@Coplan, heu c'est pourtant bien toi qui a écrit ces lignes (tu parles d'un débit de 300 mégas..)

T
tompouce
le 03/05/2019 à 09:22:44
kiki37 a écrit ↗Bonsoir Tompouce. Ben on est encore nombreux à être dans la préhistoire car en campagne, point de fibre et de l'ADSL pourri < 1Mb/s comme chez moi et mes voisins
Bonjour Kiki37,
D'accord avec toi, vous avez encore de nombreuses zones blanches..
Déjà, je ne comprends pas trop pourquoi vous payez encore pour un tel service.. l'ADSL a été mis en service, il y a 20ans.. en informatique, 20 ans, c'est bien de la préhistoire

C
cttv
le 03/05/2019 à 09:26:41
kiki37 a écrit ↗ Ben on est encore nombreux à être dans la préhistoire car en campagne, point de fibre et de l'ADSL pourri < 1Mb/s comme chez moi et mes voisins
Il y a des parades.
Dans certaines régions des FAI associatifs offrent des solutions intéressantes.
Ca ne coûte rien de se renseigner.
https://www.ffdn.org/fr/membres
Un aperçu de ce qui est possible: https://www.toulibre.org/pub/2012-11-24-capitole-du-libre/videos/guerby-tetaneutral-net.mp4
S
SAT
le 03/05/2019 à 09:38:14
tompouce a écrit ↗Bonjour Kiki37,
Déjà, je ne comprends pas trop pourquoi vous payez encore pour un tel service.. l'ADSL a été mis en service, il y a 20ans.. en informatique, 20 ans, c'est bien de la préhistoire
Et encore ne nous plaignons pas. Dans certaines zones ailleurs qu'en France, cela doit être bien pire. Surtout en a Afrique avec leur connexion de charlatan avec 1 mb descendant et 500 kbits/s en montant par satellite pour la modique somme de 600 Euros par mois... D'accord c'est en Bande C mais ça ne resout pas tout...
Édité par SAT le 03/05/2019 à 09:54:14
K
kiki37
le 03/05/2019 à 10:47:36
tompouce a écrit ↗Bonjour Kiki37,
Hé non, Je n'ai été "éligible à l'ADSL" qu'en 2013 !! (date de mon inscription sur ce forum), avant j'étais avec un modem 56 k !!!
En campagne "profonde" , on est ravitaillé par les corbeaux à musette.

En téléphonie mobile, ici, pas de Bouygues, Pas d'Orange, seulement SFR (et difficilement) et pas en 4G, seulement de la 3G+.
ah , si, on a quand même l'électricité ....

S
SAT
le 03/05/2019 à 11:34:40
kiki37 a écrit ↗
ah , si, on a quand même l'électricité ....
Et comment vous faites pour vous laver ? Je suppose que vous n'avez pas l'eau courante ?

C
Coplan
le 03/05/2019 à 11:59:00
Coplan a écrit ↗De toutes façons même si c'était possible on ne pourra pas envoyer "toutes les chaines" en même temps. Le "décodeur" coté usager n'est qu'une simple interface qui commande l'envoi de telle ou telle chaine. Imagines 150 chaines à 2 mégas c'est un débit de 300 mégas. Seule la fibre le pourrait et encore !
tompouce a écrit ↗@Coplan, heu c'est pourtant bien toi qui a écrit ces lignes (tu parles d'un débit de 300 mégas..)
Quand on lit, on lit tout !
Je n'ai jamais dit qu'on envoyait toutes les chaines en même temps. Relis bien attentivement mon message.
S
SAT
le 03/05/2019 à 12:18:59
Coplan a écrit ↗Quand on lit, on lit tout !
Je n'ai jamais dit qu'on envoyait toutes les chaines en même temps. Relis bien attentivement mon message.
Alors pourquoi tu parles de 300 mégas ?
C
Coplan
le 03/05/2019 à 12:35:52
Édité par Coplan le 03/05/2019 à 12:53:33
S
SAT
le 03/05/2019 à 12:58:45
Tu parle le morse maintenant ? 

K
kiki37
le 03/05/2019 à 14:34:11
SAT a écrit ↗Alors pourquoi tu parles de 300 mégas ?
Ah; il faut mettre les points sur les "i" et les barres sur les "T' !

je résume ce qu'a qu'a écrit coplan :
Citation : on ne pourra pas envoyer "toutes les chaines" en même temps...IMAGINE , tout est là, c'est un calcul hypothétique, une "simulation"
Imagines 150 chaines à 2 mégas c'est un débit de 300 mégas...
Maintenant, j'espère que c'est plus clair et que tout le monde va se calmer.

T
tontonmich
le 03/05/2019 à 15:55:31
Une fois de plus, la discussion a dégénéré.
Au départ, c'était une discussion sur une fraude présumée de Canal, et on en est arrivé, on ne sait pourquoi à des problèmes adsl?????, pourquoi?
Au départ, c'était une discussion sur une fraude présumée de Canal, et on en est arrivé, on ne sait pourquoi à des problèmes adsl?????, pourquoi?
C
Coplan
le 03/05/2019 à 16:30:25
Et qui c'est qu ia commencé ? Et oui ! 
On parlait "piratage" et bascule sur ADSL.
Le piratage, ou plutôt la tentative de réception en dehors des zones géographiques dues à des questions de "droits". Ce que tontonmich appelle "fraude présumée" et il a raison. Parce que s'il y avait fraude, nul doute que ça se saurait.
Le net est assez poreux pour la diffusion d'informations.
Dès lors que l'accès aux chaines de partout est possible, il y a beaucoup moins de tentatives. Si, en plus, les opérateurs étaient moins gourmands... Mais là c'est un autre débat.

On parlait "piratage" et bascule sur ADSL.
Le piratage, ou plutôt la tentative de réception en dehors des zones géographiques dues à des questions de "droits". Ce que tontonmich appelle "fraude présumée" et il a raison. Parce que s'il y avait fraude, nul doute que ça se saurait.
Le net est assez poreux pour la diffusion d'informations.
Dès lors que l'accès aux chaines de partout est possible, il y a beaucoup moins de tentatives. Si, en plus, les opérateurs étaient moins gourmands... Mais là c'est un autre débat.
B
BAISIN
le 03/05/2019 à 17:20:40
Je ne suis pas le seul sur le forum à détester CANAL( formule actuelle) ! Ca me réjouit !
@Tontonmich, et @kiki37, aussi !
@Tontonmich, et @kiki37, aussi !
T
tontonmich
le 03/05/2019 à 18:34:11
Ah bon, ça se voit autant que cela! (J'ai une réserve de "noms d'oiseaux" qui pourrait leur convenir, mais bon, ça suffira)
Édité par tontonmich le 03/05/2019 à 18:36:20
S
slouguy
le 03/05/2019 à 20:23:25
Ah oui c’est parti en cacahouète les amis
M
marceljack
le 03/05/2019 à 21:43:55
LNV a écrit ↗Bonjour,Sutout en ce moment, ça ne risque pas de dégénérer (malheureusement).
Sur l'autre forum (TVnt) ça ne dégènére jamais. A cause de quoi ou de qui? Cherchez l'erreur! Je n'en dirai pas plus.

G
gouik
le 24/05/2019 à 08:26:00
le fait de dire que ça ferait perdre 250 millions d'euros à canal est absurde, il faudrait que tous les pirates soient abonnés, ce qui est faux en général.
C
Coplan
le 24/05/2019 à 12:20:08
Le "piratage" ne fait pas "perdre" de l'argent à Canal. Il l'empêche de les gagner, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Ne sachant pas combien de spectateurs regardent ses chaines sans payer, l'opérateur n'est pas capable de chiffrer le "manque à gagner".
Une chose est sure et a été vérifié sur d'autres produits, une baisse sensible des prix fait encore plus baisser, voir annuler, ce manque.
Une étude aux USA faite par un fabricant de boisson gazeuse a montré qu'en réduisant les différences de prix d'un état à l'autre avait fait augmenter la consommation ! Etonnant.
Une étude similaire au sein de l'Europe pour des pièces d'automobile avait donné un résultat similaire.
Diminuer les prix fait croitre la consommation, c'est évident, et diminuer la fuite vers la concurrence.
Une chose est sure et a été vérifié sur d'autres produits, une baisse sensible des prix fait encore plus baisser, voir annuler, ce manque.
Une étude aux USA faite par un fabricant de boisson gazeuse a montré qu'en réduisant les différences de prix d'un état à l'autre avait fait augmenter la consommation ! Etonnant.
Une étude similaire au sein de l'Europe pour des pièces d'automobile avait donné un résultat similaire.
Diminuer les prix fait croitre la consommation, c'est évident, et diminuer la fuite vers la concurrence.
B
BAISIN
le 24/05/2019 à 16:27:59
Qui est lésé, dans le vol de CANAL ?
90% des industries cinématographiques, l' exception culturelle quoi !
Les gros producteurs comme PATHE hurlent au loup, face au vol de biens culturels, car, c'est un vol de biens culturels, comme un vol des tableaux, selon les pros du cinéma Français.
Mais PATHE, comme CANAL, ne pensent qu' à faire du profit, au lieu de baisser leurs tarifs( abonnement CANAL, et tarifs des places dans les multiplexes avec la firme du coq, ou de la Marguerite, ou chez UGC), bref, l' exception culturelle Française, c' est du RACKETT !
90% des industries cinématographiques, l' exception culturelle quoi !
Les gros producteurs comme PATHE hurlent au loup, face au vol de biens culturels, car, c'est un vol de biens culturels, comme un vol des tableaux, selon les pros du cinéma Français.
Mais PATHE, comme CANAL, ne pensent qu' à faire du profit, au lieu de baisser leurs tarifs( abonnement CANAL, et tarifs des places dans les multiplexes avec la firme du coq, ou de la Marguerite, ou chez UGC), bref, l' exception culturelle Française, c' est du RACKETT !
C
calmesnil
le 24/05/2019 à 18:20:42
UGC a succédé à La Continental-Films :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Continental-Films
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_g%C3%A9n%C3%A9rale_cin%C3%A9matographique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Continental-Films
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_g%C3%A9n%C3%A9rale_cin%C3%A9matographique
M
marceljack
le 25/05/2019 à 09:17:17
BAISIN a écrit ↗Mais PATHE, comme CANAL, ne pensent qu' à faire du profit, au lieu de baisser leurs tarifs( abonnement CANAL, et tarifs des places dans les multiplexes avec la firme du coq, ou de la Marguerite, ou chez UGC), bref, l' exception culturelle Française, c' est du RACKETT !Toi qui adores la Suisse (qui ne produit aucun film), est-ce que les places de cinéma y sont moins chères qu'en France ?
Et y a-t-il des tarifs réduits pour certaines catégories de clients ?
Derniers coms
+ commentés
63