Bonjour tout le monde,
Mes capteurs (LNB) commencent à se craqueler après plusieurs années de bons services. J’habite à Madrid, donc sous le plein soleil on ressent des températures vraiment élevées pendant quelques mois. Quels seraient les meilleurs LNB pour la substitution ?
J’ai une parabole multi satellite et je capte normalement Eutelsat 5 Ouest, Astra et Hot Bird.
Comme j’utilise un empileur-desempileur (Satcker-destacker) pour pouvoir disposer simultanément de deux signaux avec une seule descente de câble, je dois installer des capteurs avec double sortie.
J’espère un conseil averti de notre ami Bruno. Bien entendu, je pourrais toujours poser la question chez 2Galli, mais je préfère le faire ici. Les réponses pourraient être utiles à d’autres utilisateurs du forum.
Meilleurs capteurs LNB
A
aralar
le 25/05/2019 à 16:40:19
T
tontonmich
le 25/05/2019 à 19:05:25
Je vais....encore me faire "dézinguer" par certains d'entre vous, mais.....
Si c'est pour recevoir les satellites " classiques" (ASTRA, HOTBIRD OU EUTELSAT 5w), un lnb "standard" portant une marque connue, à un coût raisonnable, ça suffira.
Il faut se méfier des titres pompeux (4K, UHD, blakmachin, etc...),qui annoncent des gains et des facteurs de bruit invérifiables qui coûtent beaucoup plus cher et n'apportent pas grand chose de plus que de simples lnb.
Si c'est pour recevoir les satellites " classiques" (ASTRA, HOTBIRD OU EUTELSAT 5w), un lnb "standard" portant une marque connue, à un coût raisonnable, ça suffira.
Il faut se méfier des titres pompeux (4K, UHD, blakmachin, etc...),qui annoncent des gains et des facteurs de bruit invérifiables qui coûtent beaucoup plus cher et n'apportent pas grand chose de plus que de simples lnb.
Édité par tontonmich le 25/05/2019 à 19:16:50
C
cricri
le 25/05/2019 à 20:37:04
Un opticum, par exemple, fera amplement l'affaire, petit prix, bonne qualité
Dispo en simple, twin et quad
Juste pour le fun:

Le capot blanc tenait plus, mais la réception sat fonctionnait encore!
@+
Dispo en simple, twin et quad
Juste pour le fun:

Le capot blanc tenait plus, mais la réception sat fonctionnait encore!
@+
Édité par cricri le 25/05/2019 à 20:50:35
J
Jérôme04
le 26/05/2019 à 09:35:24
Bonjour,
J'ai entendu du bien de ce modèle :
https://www.2galli.fr/lnb-single-universel-sps6810h-schwaiger,fr,4,SPS6810H.cfm
J'ai entendu du bien de ce modèle :
A
aralar
le 26/05/2019 à 12:58:07
tontonmich a écrit ↗ (...) Si c'est pour recevoir les satellites " classiques" (ASTRA, HOTBIRD OU EUTELSAT 5w), un lnb "standard" portant une marque connue, à un coût raisonnable, ça suffira.
Bonjour
Complètement d’accord, tontonmich. Vos remarques sont pertinentes.
Je passe à côté de toutes ces dénominations purement commerciales et attrapes badaudes. C’est pour cela que je demande l’opinion des pros et des utilisateurs avertis du forum.
A
aralar
le 26/05/2019 à 13:26:01
Jérôme04 a écrit ↗ (...) J'ai entendu du bien de ce modèle :
Bonjour, Jérôme04, et merci de votre suggestion
Je vois sur la description du site 2Galli que les Schwaiger (marque allemande, je suppose…) offrent « une protection anti-UV de haut niveau et une grande résistance à la chaleur », ce qui semble plutôt adéquat pour mon emplacement géographique.
J’utilise deux capteurs à double sortie et un troisième à quadruple sortie (deux pour la télévision et une autre pour un récepteur dédie aux radios), donc les modèles pertinents seraient ici https://www.2galli.fr/lnb-twin-schwaiger-sps6814h,fr,4,SPS6814H.cfm et ici https://www.2galli.fr/lnb-twin-schwaiger-sps6814h,fr,4,SPS6844H.cfm.
Le tout ferait dans les 70 euros, ce qui ne me parait pas exorbitant pour une installation un peu soignée.
Seule hésitation, est-ce que les capteurs finis en noir ne sont pas mieux adaptés aux très hautes températures ?
A
aralar
le 26/05/2019 à 14:01:42
cricri a écrit ↗ (...) Un opticum, par exemple, fera amplement l'affaire, petit prix, bonne qualité
Dispo en simple, twin et quad (...)
Bonjour, cricri
Merci de votre suggestion. En effet, les Opticum sont qualifiés par 2Galli de « rapport qualité-prix fantastique ». Les retours d’expérience d’utilisateurs dans plusieurs sites sont aussi très bons.
Et pour l’ensemble, on serait dans les 45 euros, ce qui est plutôt alléchant.
M
marceljack
le 26/05/2019 à 16:44:42
aralar a écrit ↗Seule hésitation, est-ce que les capteurs finis en noir ne sont pas mieux adaptés aux très hautes températures ?Non, c'est l'inverse car un objet noir absorbe beaucoup plus de chaleur que le même objet en blanc qui réfléchit une grande partie de l'énergie solaire qu'il reçoit (visible et infrarouge).
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les LNB ne sont pas tous blancs ou de couleur très claire.
C
cricri
le 26/05/2019 à 16:51:17
Moi non plus j ai jamais compris les LNB de couleur foncée
Mais je pense que la coque noire résiste mieux au vieillissement dans le temps, peut être un plastique moins cassant en vieillissant :???
Résistance aux températures : un LNB est conçu pour cela, idem pour l humidité
Exemple :
Ce lnb n a qu un an de vie sur une installation
Un été et un hiver .... ça cuit là haut,lol
La couleur grise d'origine n'est plus
Ici dans le sud ouest, bon ok c est pas l'Espagne, mais ça chauffe pas mal, aucun n a fondu,lol (limousin, région bordelaise, Charente Maritime)
Mais un LNB n est pas éternel
Vu le prix, quand ça lâche, on change
Les schwaigers: +1
@+
Mais je pense que la coque noire résiste mieux au vieillissement dans le temps, peut être un plastique moins cassant en vieillissant :???
Résistance aux températures : un LNB est conçu pour cela, idem pour l humidité
Exemple :
Ce lnb n a qu un an de vie sur une installation
Un été et un hiver .... ça cuit là haut,lol
La couleur grise d'origine n'est plus
Ici dans le sud ouest, bon ok c est pas l'Espagne, mais ça chauffe pas mal, aucun n a fondu,lol (limousin, région bordelaise, Charente Maritime)
Mais un LNB n est pas éternel
Vu le prix, quand ça lâche, on change
Les schwaigers: +1
@+
Édité par cricri le 26/05/2019 à 17:04:15
A
aralar
le 27/05/2019 à 15:48:19
marceljack a écrit ↗ (...) un objet noir absorbe beaucoup plus de chaleur que le même objet en blanc qui réfléchit une grande partie de l'énergie solaire qu'il reçoit (visible et infrarouge).
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les LNB ne sont pas tous blancs ou de couleur très claire.
Merci beaucoup. Raisonnement impeccable que j’avais oublié. Je n’étais pas très doué en cours de physique.

Notre ami tontonmich nous avait déjà prévenus contre la catégorie illusoire des « blakmachin ».
A
aralar
le 27/05/2019 à 15:56:50
cricri a écrit ↗Les schwaigers: +1
Votre opinion favorable aux Schwaiger est bien le résultat de votre expérience ? Est-ce que la différence de prix est justifiée (45 euros les Opticum, 70 les Schwaiger) ?
P
patrikmore
le 27/05/2019 à 17:21:23
Qu'en est-il des Inverto Black Ultra.
Sont-ils toujours considérés aussi bons ?
C
cricri
le 27/05/2019 à 18:40:39
@aralar ...45€ un opticum?
70€ un schwaiger?
C est le prix d'une parabole et 50m de câble,lol
Compter plutôt environ 10€ pour un LNB, opticum ou schwaiger
Concernant les schwaiger, j en ai utilisé, aucun souci, idem avec les opticum
Les technologies des LNB sont plutôt bien maîtrisées maintenant, on a de bon produits pour moins de 15€(et même -de 10€)
@+
70€ un schwaiger?
Compter plutôt environ 10€ pour un LNB, opticum ou schwaiger
Concernant les schwaiger, j en ai utilisé, aucun souci, idem avec les opticum
Les technologies des LNB sont plutôt bien maîtrisées maintenant, on a de bon produits pour moins de 15€(et même -de 10€)
@+
Édité par cricri le 27/05/2019 à 18:44:56
K
kiki37
le 27/05/2019 à 18:57:40
Bonjour
un schwaiger à 12, 00 € chez notre partenaire annonceur sérieux
un opticum à 6,90 € et d'autres, à partir de 6,00 € ► https://www.2galli.fr/lnb-single-universels-40mm,fr,3,59.cfm
un schwaiger à 12, 00 € chez notre partenaire annonceur sérieux
un opticum à 6,90 € et d'autres, à partir de 6,00 € ► https://www.2galli.fr/lnb-single-universels-40mm,fr,3,59.cfm
A
aralar
le 27/05/2019 à 20:46:09
cricri a écrit ↗@aralar ...45€ un opticum?
70€ un schwaiger?
Compter plutôt environ 10€ pour un LNB, opticum ou schwaiger (...)
Mais non, mon ami. C’est le prix total pour l'ensemble du matériel qui m’est nécessaire (deux LNB à double sortie et un autre à quadruple sortie), comme expliqué dans les messages #6 et #7 de ce même fil… J’ai consulté les prix dans le site 2Galli, mon fournisseur habituel.
Édité par aralar le 28/05/2019 à 14:49:03
V
Vincent2307
le 28/05/2019 à 06:33:54
Bonjour.
Je recherche un bon lnb monobloc qui viendrait remplacer l'actuel quand celui ci donnera des signaux de faiblesse. Lehic , en Hotbird 1 , l'opticum n'est plus vendu par l'enseigne sérieuse!(lol):
https://www.2galli.fr/lnb-monoblock-6-single-opticum,fr,4,LMP04H_HA.cfm
Il ne reste que celui:
https://www.2galli.fr/monoblock-6-single-0-1db-tm1m-technomate,fr,4,TM1M.cfm
Je ne sais pas ce que cette marque vaut surtout en monobloc?
Merci.
Je recherche un bon lnb monobloc qui viendrait remplacer l'actuel quand celui ci donnera des signaux de faiblesse. Lehic , en Hotbird 1 , l'opticum n'est plus vendu par l'enseigne sérieuse!(lol):
https://www.2galli.fr/lnb-monoblock-6-single-opticum,fr,4,LMP04H_HA.cfm
Il ne reste que celui:
https://www.2galli.fr/monoblock-6-single-0-1db-tm1m-technomate,fr,4,TM1M.cfm
Je ne sais pas ce que cette marque vaut surtout en monobloc?
Merci.
C
cricri
le 28/05/2019 à 08:11:52
@aralar, ouf j ai eu peur 
@+

@+
S
satelisat
le 28/05/2019 à 10:56:56
patrikmore a écrit ↗Qu'en est-il des Inverto Black Ultra.
parmis les meilleurs...
A
aralar
le 28/05/2019 à 14:08:03
2
2GALLI
le 05/06/2019 à 11:44:15
Bonjour .
Quelques précisions coté LNB , résultats de mes tests depuis quelques mois, avec trois nouvelles gammes de produits .
Le meilleur LNB, ça n'existe pas . Ca dépend pour quoi faire: avec quel récepteur, quel câblage, quel sat, quelle commutation...
Les Schwaiger , très bonne qualité de signal, très bien fabriqués, robustes, bonne gestion de la cross-pola , intensité soutenue (autour de 83dB avec une 80 sur Astra ) . Très bon niveau sur des situations un peu limites, comme Astra2 hors-faisceaux , surtout le single .
Les Inverto Premium PLL . Excellents... Guide d'onde à section carrée et source avec une géométrie parfaite pour la cross-pola, antennes très précises, élec PLL +-500 KHz ... On obtient une courbe très homogène, avec des résultats supérieurs sur les fréquences souvent considérées comme délicates .
Gain soutenu mais sans excès . Autour de 81dB sur Astra .
Sur Nilesat , je suis quasiment au même niveau qu'un Black Ultra ou qu'un Octagon sur la majorité des fréquences mais avec moins d'intensité, mais j'ai un meilleur MER sur les fréquences difficiles, perturbées par des adjacents .
Idem sur Astra2 : c'est le champion pour les fréquences qui portent les HD type ITV et BBC .
Même niveau de performances en single, twin, quad,... Ce point est très rare .
Avec ces deux séries, si l'on utilise un récepteur délicat comme les Canal+ ou Orange , il faut avoir entre 25 et 60m de câblage .
En-dessous, risque de saturation .
Pour Canal+ ou Orange , un modèle est parfait si l'on a moins de 25m de câble :
le Quad Telesystem . Aussi bon en qualité de signal que les précédents sur Astra mais avec 5 dB de moins . Parfait pour un câblage entre 10 et 40m . Je le livre avec trois charges F car il est souvent utilisé en single ou twin , notamment avec le 4K de Canal .
N'existe pas avec les mêmes caractéristiques en single ou twin .
Cela faisait longtemps que je cherchais de telles séries pour couvrir la plupart des besoins .
Sur la couleur des LNB : il n'y a aucune incidence . La coque plastique n'a qu'une fonction esthétique .
Ni étanche, ni protection contre la chaleur .
Blanc ou noir, peu importe .
C'est la coque métallique dessous qui fait le boulot .
J'oubliais un point sur les monoblocs : les Technomate sont dans les tous meilleurs que j'ai testé .
Bruno
Quelques précisions coté LNB , résultats de mes tests depuis quelques mois, avec trois nouvelles gammes de produits .
Le meilleur LNB, ça n'existe pas . Ca dépend pour quoi faire: avec quel récepteur, quel câblage, quel sat, quelle commutation...
Les Schwaiger , très bonne qualité de signal, très bien fabriqués, robustes, bonne gestion de la cross-pola , intensité soutenue (autour de 83dB avec une 80 sur Astra ) . Très bon niveau sur des situations un peu limites, comme Astra2 hors-faisceaux , surtout le single .
Les Inverto Premium PLL . Excellents... Guide d'onde à section carrée et source avec une géométrie parfaite pour la cross-pola, antennes très précises, élec PLL +-500 KHz ... On obtient une courbe très homogène, avec des résultats supérieurs sur les fréquences souvent considérées comme délicates .
Gain soutenu mais sans excès . Autour de 81dB sur Astra .
Sur Nilesat , je suis quasiment au même niveau qu'un Black Ultra ou qu'un Octagon sur la majorité des fréquences mais avec moins d'intensité, mais j'ai un meilleur MER sur les fréquences difficiles, perturbées par des adjacents .
Idem sur Astra2 : c'est le champion pour les fréquences qui portent les HD type ITV et BBC .
Même niveau de performances en single, twin, quad,... Ce point est très rare .
Avec ces deux séries, si l'on utilise un récepteur délicat comme les Canal+ ou Orange , il faut avoir entre 25 et 60m de câblage .
En-dessous, risque de saturation .
Pour Canal+ ou Orange , un modèle est parfait si l'on a moins de 25m de câble :
le Quad Telesystem . Aussi bon en qualité de signal que les précédents sur Astra mais avec 5 dB de moins . Parfait pour un câblage entre 10 et 40m . Je le livre avec trois charges F car il est souvent utilisé en single ou twin , notamment avec le 4K de Canal .
N'existe pas avec les mêmes caractéristiques en single ou twin .
Cela faisait longtemps que je cherchais de telles séries pour couvrir la plupart des besoins .
Sur la couleur des LNB : il n'y a aucune incidence . La coque plastique n'a qu'une fonction esthétique .
Ni étanche, ni protection contre la chaleur .
Blanc ou noir, peu importe .
C'est la coque métallique dessous qui fait le boulot .
J'oubliais un point sur les monoblocs : les Technomate sont dans les tous meilleurs que j'ai testé .
Bruno
A
aralar
le 05/06/2019 à 14:56:29
Bonjour, Bruno, et merci beaucoup.
Explications précises et complètes. Je commence à me faire une idée.
C’est tentant de s’équiper avec trois Quad Telesystem, vu les spécificités, la description que vous faites de ce matériel et les prix plutôt raisonnables.
Intéressante aussi l’information plus complète sur le site 2Galli.
Explications précises et complètes. Je commence à me faire une idée.
C’est tentant de s’équiper avec trois Quad Telesystem, vu les spécificités, la description que vous faites de ce matériel et les prix plutôt raisonnables.
Intéressante aussi l’information plus complète sur le site 2Galli.
T
tompouce
le 05/06/2019 à 20:50:04
Bizarre d'utiliser une quad pour n'utiliser qu'une seule sortie !!
Un petit calcul fait 30 euros d'économies au minimum..
Un petit calcul fait 30 euros d'économies au minimum..
S
SAT
le 05/06/2019 à 20:52:17
je suppose que ça doit être pour que l'installation soit upgradable plus facilement et plus vite...
T
tompouce
le 05/06/2019 à 21:10:39
Si tu as juste besoin de simple lnbf à 4.50 euros, pourquoi utiliser des quad à 19 euros ? Je rappelle le 1er message : 2 LNBF et une quad.
S
SAT
le 05/06/2019 à 21:15:39
Je suis absolument d'accord avec toi ! Je pense seulementnt. a ceux qui bidouille souvent avec leur installation et qui ont jamais la même configuration chaque 6 mois..
2
2GALLI
le 06/06/2019 à 10:20:13
SAT a écrit ↗Je suis absolument d'accord avec toi ! Je pense seulementnt. a ceux qui bidouille souvent avec leur installation et qui ont jamais la même configuration chaque 6 mois..
Bonjour .
Tout est expliqué dans mon premier message .
Les caractéristiques du Quad n'existent pas en single ou twin .
Les single et twin de la même série sont plus puissants , trop pour des récepteurs Canal , Orange, certains TNTsat...
Comme tous les single et twin du marché .
Pour optimiser les signaux avec ces récepteurs quand la longueur de câblage est limitée,
il faut une très bonne qualité de signal mais une intensité faible .
Seul ce quad permet cela .
Les autres solutions consistent à
soit laisser un rouleau de câble supplémentaire quelque part sur la ligne ( vu très souvent sur de nombreuses installations)
pour atténuer
soit à placer un atténuateur réglable . Dans le deux cas le coût est identique ou supérieur à un quad à 18.80 ( pas à 40€...) .
Et le résultat est moins bon ou moins durable .
On peut aussi ignorer ce problème mais là les utilisateurs constatent des pixellisations sur certaines chaînes,
de manière plus ou moins fréquentes, en fonction du niveau de saturation .
J'ai des appels tous les jours d'utilisateurs qui se plaignent à cause de ce genre de problèmes .
L'objectif est de traiter des problèmes de manière certaine avec des solutions de très bon niveau .
Pas de chercher à économiser 10€ en tentant le coup .
Cela fait des années que j'explique ces problèmes à divers fabricants.
Certains comprennent et font ce qu'il faut .
Bruno
A
aralar
le 06/06/2019 à 14:27:51
tompouce a écrit ↗ (...) Je rappelle le 1er message : 2 LNBF et une quad.
Non, mon installation actuelle c’est deux capteurs à double sortie et un autre à quadruple sortie.
SAT a écrit ↗je suppose que ça doit être pour que l'installation soit upgradable plus facilement et plus vite...
Exactement. Comme ça, pour quelques euros de plus vous avez un matériel homogène et toute la flexibilité du monde pour faire évoluer l’installation dans le futur.
La différence de prix, en plus, n’est pas abyssale.
Pour deux twin et un quad
Schwaiger, 74,7 euros
Opticum, 45,5 euros
Pour Telesystem (trois quads), 56,4 euros
Après, je n’impose rien et ne conseille rien à personne. J’aime soigner mon installation. C’est pourquoi l’année dernière je me suis équipé avec des cordons et des connecteurs F à compression montés sur mesure par 2Galli. Je ne regrette pas, malgré les couts de transport plus élevés pour l’Espagne.
Matériel de très, très haute qualité. À installer et à oublier pour toujours.
Derniers coms
+ commentés
63