Cherche antennes VHF ou UHF pour récup

Y Yagi
Bonjour,
Je cherche à récupérer de vieilles antennes VHF ou UHF (même en mauvais état) pour réutiliser les éléments et construire une baie monocanal. Je suis uniquement interessé par les antennes avec éléments cylindriques (ex sur photo)

Pour info, les antennes VHF ne sont plus utilisées, je leur donnerais une seconde vie smiley
Je cherche aussi d'anciennes antennes Portenseigne 21-29 et 21-40 ou Wisi 21-27
Merci d'avance pour vos réponses

Image
Édité par kiki37 le 31/10/2020 à 11:31:21
K kiki37
Bonjour Yagi, et bienvenue sur le forum
Yagi a écrit Bonjour,
Je cherche à récupérer de vieilles antennes VHF ou UHF (même en mauvais état) pour réutiliser les éléments et construire une baie monocanal. Je suis uniquement interessé par les antennes avec éléments cylindriques (ex sur photo)

Ta photo ne s'affiche pas smiley
Yagi a écrit
Pour info, les antennes VHF ne sont plus utilisées, je leur donnerais une seconde vie smiley

Les anciennes antennes VHF peuvent servir pour la réception de la radio numérique en DAB+
Y Yagi
Merci pour ton message, pour la photo, elle s'affiche si je clique sur le lien, pas toi? (je suis nouveau...)
Excellente remarque pour la radio numérique, mais qui installerait un rateau pour recevoir la radio... j'ai la DAB dans la voiture (sans rateau, lol) je précise que je capte les stations DAB dans la bande FM et pas dans les fréquences pour lesquelles un rateau VHF pourrait être adapté.

kiki37 a écrit Bonjour Yagi, et bienvenue sur le forum

Ta photo ne s'affiche pas smiley

Les anciennes antennes VHF peuvent servir pour la réception de la radio numérique en DAB+
K kiki37
Yagi a écrit Merci pour ton message, pour la photo, elle s'affiche si je clique sur le lien, pas toi? (je suis nouveau...)

hier soir, elle ne s'affichait pas ( ???) je l'ai ajoutée dans ton post.
Yagi a écrit
Excellente remarque pour la radio numérique, mais qui installerait un rateau pour recevoir la radio...

Plus que tu ne penses, car dans les maisosn ,le DAB+ n'est pas si bien reçu que ça
La voiture est un cas particulier, sa carrosserie faisant un beau "plan de masse"

Yagi a écrit
je précise que je capte les stations DAB dans la bande FM et pas dans les fréquences pour lesquelles un rateau VHF pourrait être adapté.

NON ! le DAB+ est transmis dans en bande III (174 à 230 MHz) et pas en bande II (87 à 108 MHz) où il y a seulement la FM
regarde le tableau de fréquences dans le lien de mon message précédent.
Quant aux fréquences des radios DAB+ tu les as dans ce forum et tu as une carte interactive sous ce lien
Y Yagi
Effectivement, c'est bien en bande III que je capte le DAB, mais mon autoradio est tellement mal torché niveau ergonomie qu'il m'a induit en erreur... en fait, pour le DAB, il est carrément impossible d'afficher les fréquences sur mon autoradio, on peut juste faire des scans, programmer des présélections etc, mais si je bascule en mode fréquence, il repasse en FM... je viens juste de m'en apercevoir!
Merci d'avoir porté celà à mon attention smiley
K kiki37
Quelles sont la marque et la référence de ton auto-radio ?
Y Yagi
C'est celui d'origine de ma Nissan...
K kiki37
Ben ça ne m'avance pas beaucoup smiley smiley
Y Yagi
Oui mais quand c'est le GPS intégré d'origine avec la radio, difficile d'en savoir plus...
Pour en revenir au sujet, je cherche toujours des vieilles antennes même en mauvais état et particulièrement les suivantes:
wisi EB66 c21-27, portenseigne 21-29 et 21-40 (voir image)
Édité par Yagi le 03/11/2020 à 23:16:20
B BAISIN
Yagi a écrit Effectivement, c'est bien en bande III que je capte le DAB, mais mon autoradio est tellement mal torché niveau ergonomie qu'il m'a induit en erreur... en fait, pour le DAB, il est carrément impossible d'afficher les fréquences sur mon autoradio, on peut juste faire des scans, programmer des présélections etc, mais si je bascule en mode fréquence, il repasse en FM... je viens juste de m'en apercevoir!

Si les émetteurs DAB+ VHF Bande III sont captés avec un niveau trop faible, l' autoradio repasse en mode FM, automatiquement.
B BAISIN
Les antennes râteaux VHF Bande III qui servaient à la réception:

-De TF1 819 lignes entre 1950, et 1983
-De C+ analogique entre 1984, et 2010
peuvent être réutilisées pour la réception de la radio DAB+ qui réutilise les mêmes bandes de fréquences.

Dans les régions où l' émetteur VHF bande III émettait en polarisation VERTICALE, il n' y a même pas besoin d' y démonter, car les émetteurs DAB+ émettent uniquement en polar VERTICALE.

Un tel râteau VHF bande III est surtout utile dans les zones où la réception DAB+ est difficile, par exemple à Grenoble, où on capte, par echo, le Mont Cindre de la DAB+ Lyonnaise, et la Dole Barillette, de la DAB+ Suisse.

Pour les UHF, je pense que les antennes yagi sont utiles uniquement dans les zones où la réception est FAIBLE.

Habitant à 3km àvol d' oiseau d' un émetteur TNT, je n' ai pas besoin d' antenne externe, les conditions, chez moi, font qu' une antenne intérieure est amplement suffisante.
Y Yagi
Ici, je suis à 21 km de l'émetteur et même avec un rateau de 2m84, c'est parfois limite sur un multiplex car j'ai un peu de relief entre mon antenne et l'émetteur. J'avais essayé de monter encore de 4m le mât, mais sans aucune amélioration et pour ne pas devoir remettre d'autres hauban en cas de vent fort, je reste donc avec un mât de 6m
J'ai pourtant une installation au top (préampli faible bruit 0.4 dB, filtre égaliseur numérique, cable faible perte, etc)