ADSL, FIBRE et débit.
A
AMIGO62130
le 02/08/2021 à 12:12:14
Bonjour la communauté. Je viens de quitter l'ADSL d'orange car sur mon pc relié en wifi à la livebox 2 j'avais dans les 13 Mb/s et là avec la fibre je monte à 20 Mb/s maxi sur mes 2 pc portables en wifi alors que quand je tire un câble éthernet cat 5 e, je monte à 100 Mb/s. Quand j'avais contacté le 3900 orange, on pouvait avoir jusqu'à 400 Mb/s, quand je fais un test "speed test" sur "que choisir" qui dit que 200 Mb/s c'est satisfaisant. D'où vient cette baisse de débit, et en wifi ? Dois-je toujours tirer un câble éthernet ? Merci...
C
calmesnil
le 02/08/2021 à 15:12:56
Il faut toujours privilégier une liaison avec un câble Ethernet entre le modem-routeur (la Box) et les appareils connectés.
J
Jérôme04
le 02/08/2021 à 15:35:57
Bonjour. Le wifi à ses limites, surtout selon la norme de la box et de l'ordi : le wifi 4 (N), le 5 (AC) voir le 6 (AX)
Quand la box est dans la même pièce ça devrait passer, ça dépend du chipset présent dans l'ordinateur, parfois c'est des cartes de base peu performantes
Sinon le CPL si l'install électrique est propre, ou le must tirer un câble direct.
Quand la box est dans la même pièce ça devrait passer, ça dépend du chipset présent dans l'ordinateur, parfois c'est des cartes de base peu performantes
Sinon le CPL si l'install électrique est propre, ou le must tirer un câble direct.
C
cttv
le 03/08/2021 à 22:16:32
Bonjour,
fibre et limitation à100Mb/s en ethernet c'est probablement une carte réseau "non gigabit" (pc ancien) ou carte réseau non paramétrée en gb. Se méfier aussi des logiciels "miracles" qui ont "killer" dans leur dénomination. Voir aussi la qualité du câble.
Evitez les cpl en fibre, cher, se dégrade vite et n'arrivera jamais au débit de la fibre. Un câble, même long, sera toujours mieux.
Pour un test cohérent en fibre::
- par ethernet (câble cat 6 ou +)
- sous windows, pc démarré en "sans échec" avec prise en charge réseau.
- rien d'autre branché à la box, wifi désactivé.
fibre et limitation à100Mb/s en ethernet c'est probablement une carte réseau "non gigabit" (pc ancien) ou carte réseau non paramétrée en gb. Se méfier aussi des logiciels "miracles" qui ont "killer" dans leur dénomination. Voir aussi la qualité du câble.
Evitez les cpl en fibre, cher, se dégrade vite et n'arrivera jamais au débit de la fibre. Un câble, même long, sera toujours mieux.
Pour un test cohérent en fibre::
- par ethernet (câble cat 6 ou +)
- sous windows, pc démarré en "sans échec" avec prise en charge réseau.
- rien d'autre branché à la box, wifi désactivé.
Édité par cttv le 03/08/2021 à 22:20:02
P
Palfrenier
le 12/08/2021 à 10:19:17
Ce que je ne comprends pas c'est que même avec un câble ethernet ma connexion est catastrophique... pour télécharger un jeu de 40 Go je dois laisser mon ordinateur tourner pendant 3 jours ! Mon opérateur me dit que c'est dû au fait que la borne est loin de mon logement, n'y a t-il aucun moyen d'arranger cela ?
K
kiki37
le 12/08/2021 à 11:28:21
Bonjour
Le câble ethernet, c'est pour la liaison entre ton ordinateur et ton modem (box du FAI). Rien à voir avec la liaison extérieure entre chez toi et le DSLAM (armoire de distribution ADSL) qui peut être assez éloigné.
Chez moi, le DSLAM est à plus de 8 km, entrainant une perte en ligne trop importante et un débit ADSL < 1Mb/s

télécharger 40Go, je n'y songe même pas
Il n'y a aucun moyen de modifier cette situation si ce n'est d'attendre l'arrivée de la fibre....
Le câble ethernet, c'est pour la liaison entre ton ordinateur et ton modem (box du FAI). Rien à voir avec la liaison extérieure entre chez toi et le DSLAM (armoire de distribution ADSL) qui peut être assez éloigné.
Chez moi, le DSLAM est à plus de 8 km, entrainant une perte en ligne trop importante et un débit ADSL < 1Mb/s

télécharger 40Go, je n'y songe même pas

Il n'y a aucun moyen de modifier cette situation si ce n'est d'attendre l'arrivée de la fibre....
Édité par kiki37 le 12/08/2021 à 11:34:39
J
Jérôme04
le 12/08/2021 à 13:03:55
kiki37 a écrit ↗
Si Free passe bien en 4G voir 5G, tu peux prendre une carte SIM à 15,99€/mois si tu connais quelqu'un qui te rattache à son compte, tu met la puce dans un point d'accès wifi et roule, 4G illimité ! et plus de connexion foireuse.
P
Palfrenier
le 12/08/2021 à 13:17:22
Merci pour ces réponses ! Je suis en train de rechercher des solutions depuis mon déménagement car cela devient très problématique pour ma compagne qui est souvent en télétravail et pour moi qui joue beaucoup.
Je ne connaissais pas du tout ce système de carte sim !
Je ne connaissais pas du tout ce système de carte sim !
K
kiki37
le 12/08/2021 à 13:32:43
Merci Jérôme, mais il n'y a pas la 4G dans mon coin ni de point d'accès wifi (rase campagne "profonde").
La fibre devrait arriver l'année prochaine, les câbles sont passés dans les gaines mais non raccordés et pas encore installés sur les poteaux qui ont tous été recensés méticuleusement par TDF (l'opérateur fibre pour l'Indre et Loire).
La fibre devrait arriver l'année prochaine, les câbles sont passés dans les gaines mais non raccordés et pas encore installés sur les poteaux qui ont tous été recensés méticuleusement par TDF (l'opérateur fibre pour l'Indre et Loire).
C
calmesnil
le 12/08/2021 à 15:01:15
@AMIGO62130
Chez Orange Fibre, le débit est très élevé en Ethernet.
Test Orange France :
Votre test de vitesse est terminé. Votre vitesse de téléchargement descendant est 915.33 Mbps, votre vitesse de téléchargement montant est 394.89 Mbps, et votre délai de ping est de 5 millisecondes. Merci d'avoir utilisé Ookla Speedtest.
https://www.speedtest.net/
Chez Orange Fibre, le débit est très élevé en Ethernet.
Test Orange France :
Votre test de vitesse est terminé. Votre vitesse de téléchargement descendant est 915.33 Mbps, votre vitesse de téléchargement montant est 394.89 Mbps, et votre délai de ping est de 5 millisecondes. Merci d'avoir utilisé Ookla Speedtest.
https://www.speedtest.net/
Édité par calmesnil le 12/08/2021 à 17:16:10
C
cttv
le 13/08/2021 à 09:49:47
kiki37 a écrit ↗Il n'y a aucun moyen de modifier cette situation si ce n'est d'attendre l'arrivée de la fibre....
Bonjour,
dans certaines régions, des collectivités ont mis en place des réseaux radio (4g fixe/wimax). Se renseigner en Mairie ou Conseil Départemental.
Voire aussi des connexions par faisceau hertzien mis en place localement par des associations: https://www.ffdn.org/fr/membres
K
kiki37
le 13/08/2021 à 10:18:16
@cttv , merci; Il y a effectivement une offre wimax dans un bourg proche, mais les débits ne sont pas garantis et leur SAV est inexistant Plusieurs pro -ici- me l'ont d'ailleurs déconseillée; de plus je suis en limite de portée....
Le Conseil départemental mise tout sur la fibre en cours de déploiement.
Dans l'autre bourg (le plus proche), ils ont un débit de 8 Mb/s car leur armoire de distribution est relié au même DSLAM que moi, mais par fibre et ça suffit à la plupart des gens.(il y avait une école, c'est le pourquoi de ce lien par fibre).
Le Conseil départemental mise tout sur la fibre en cours de déploiement.
Dans l'autre bourg (le plus proche), ils ont un débit de 8 Mb/s car leur armoire de distribution est relié au même DSLAM que moi, mais par fibre et ça suffit à la plupart des gens.(il y avait une école, c'est le pourquoi de ce lien par fibre).
C
cttv
le 13/08/2021 à 11:55:05
Il y avait du wimax par ici, effectivement pas génial. C'est remplacé par de la 4g fixe, il paraît que c'est mieux.
Personnellement je suis connecté par un fai associatif. Faisceau hertzien dirigé (8km).
Depuis 2018, sans soucis, 30mb/s quasi symétriques contre les
Personnellement je suis connecté par un fai associatif. Faisceau hertzien dirigé (8km).
Depuis 2018, sans soucis, 30mb/s quasi symétriques contre les
Derniers coms
+ commentés
63
41