Bonjour à tous, je démarre sur ce forum et je voudrais vous parler d'un problème concernant mon installation sur eutelsat 5wb. Lorsqu'il pleut surtout un tout petit peu par exemple, un petit crachin, la fréquence 11137 v 29950 de mon installation passe de 95 - 100 % habituellement à 85 - 90 % alors que toutes les autres fréquences ne bougent pas et restent à 95 - 100 de qualité...
Est-ce normal ou bien ai je u un souci de polarisation...??
Merci pour vos réponses.
Problème sur eutelsat 5wb avec la fréquence 11137 v 29950
J
Juju
le 01/12/2021 à 13:26:53
K
kiki37
le 01/12/2021 à 15:04:33
Bonjour Juju et bienvenue sur le forum
Quelle est la taille de la parabole ?
Il s'agit certainement d'un pointage et d'une contre-polarisation qui demandent à être affinés
Vérifier quand même la qualité du câble (17PATC de préférence) et le bon montage des fiches F ainsi que la protection de celle montée sur le LNB.
Nettoyer aussi la parabole et la lentille du LNB

Quelle est la taille de la parabole ?
Il s'agit certainement d'un pointage et d'une contre-polarisation qui demandent à être affinés
Vérifier quand même la qualité du câble (17PATC de préférence) et le bon montage des fiches F ainsi que la protection de celle montée sur le LNB.
Nettoyer aussi la parabole et la lentille du LNB

J
Juju
le 01/12/2021 à 15:55:58
Bonjour Kiki37, je possède une parabole qui est une toute dernière sortie de la marque Fuba. Sa taille est de 85cm. Le lnb vient d'Allemagne de marque Dur Line avec 0.1db. J'ai acheté l'ensemble l'année dernière car l'ancienne était bonne à remplacer. Le cable vient de chez un anteniste et les fiches ont l'air encore bonne mais je vais tout de même les changer. Je vais également revoir à affiner au mieux la polarisation. Enfin, pour ce qui est du réglage de la parabole, j'ai un appareil de mesure que j'avais acheté chez un anteniste il y a quelques années du temps du bon vieil analogique, voilà ... merci pour ces quelques conseils
C
chistera™
le 02/12/2021 à 15:46:15
bonjour a tous
pour ce qui et de l'antenne j'ai ca aussi fuba 120cm chez moi aussi marche tres bien comme le dit kiki37 un nettoyage de la lnb a faire serais bien j'ai eu se memes prob mais pas sur se sat mois cetait sur hotbird j'ai incliner la contre polas juste de 2cm et tout etait ok
voila la position
et regarde si apres le signal fait de mémes en tand de pluie ou crachin
pour ce qui et de l'antenne j'ai ca aussi fuba 120cm chez moi aussi marche tres bien comme le dit kiki37 un nettoyage de la lnb a faire serais bien j'ai eu se memes prob mais pas sur se sat mois cetait sur hotbird j'ai incliner la contre polas juste de 2cm et tout etait ok
voila la position
et regarde si apres le signal fait de mémes en tand de pluie ou crachin
2
2GALLI
le 02/12/2021 à 15:57:30
Bonjour .
La qualité du signal , perçue par un récepteur, dépend avant tout de la qualité native du flux .
11137 est moins qualitative que 11096 par exemple . En clair, elle porte plus d'erreurs dès le départ .
Mais elle reste stable à des niveaux inférieurs.
Si 11096 pixellise par exemple à partir de 70 de qualité, 11137 ne pixellisera qu'en dessous de 60.
Ce qui compte, pour la robustesse de la fréquence ( sa capacité à rester stable en conditions sévères ), c'est la marge entre max et min.
Le LKM traduit bien ça .
Sur E5W , on optimise 11096 pour Fransat, c'est celle qui monte le plus haut en qualité mais qui est aussi moins robuste que d'autres.
D'autres fréquences montent moins haut et/ou baissent plus ou moins vite, c'est normal .
Pour optimiser le pointage ,mieux vaut se référer aux indicateurs de signaux, sur une fréquence révélatrice, dans un bon récepteur,qu'à un petit pointeur qui ne donne que l'intensité . Ca permet juste de savoir qu'on reçoit un signal plus ou moins puissant, pas forcément du bon sat,
et même si la qualité est médiocre.
Coté matériel, une 85 Fuba , c'est ça, depuis déjà quelques années :
https://www.2galli.fr/parabole-fuba-85cm-daa850-fuba-c2x31864560
Pour le LNB , ne regardez pas trop les 0.1dB ( farfelus) et les logos allemands, qui ne servent que le marketing .
Il y a belle lurette qu'ils ne fabriquent plus rien dans ce domaine, à part des auto-collants .
Ce LNB ressemble fort à un premier prix avec un bout de papier alu dedans pour justifier d'encore plus de logos inutiles...
Pour le câble, l'acheter à un installateur ne veut pas forcément dire qualité, il y a de tout, avec beaucoup de premier prix aussi .
Si le câble extérieur est blanc, avec tresse alu et s'il a plus de deux ou trois ans, son efficacité écran est voisine de 0 .
Dans la même logique, évitez les connecteurs " OR" en papier mâché.
Avec une 85 Fuba bien pointée, un bon LNB , du bon câble et de bons connecteurs, on est bon pour plus de 15 ans , même en bord de mer .
Bruno
La qualité du signal , perçue par un récepteur, dépend avant tout de la qualité native du flux .
11137 est moins qualitative que 11096 par exemple . En clair, elle porte plus d'erreurs dès le départ .
Mais elle reste stable à des niveaux inférieurs.
Si 11096 pixellise par exemple à partir de 70 de qualité, 11137 ne pixellisera qu'en dessous de 60.
Ce qui compte, pour la robustesse de la fréquence ( sa capacité à rester stable en conditions sévères ), c'est la marge entre max et min.
Le LKM traduit bien ça .
Sur E5W , on optimise 11096 pour Fransat, c'est celle qui monte le plus haut en qualité mais qui est aussi moins robuste que d'autres.
D'autres fréquences montent moins haut et/ou baissent plus ou moins vite, c'est normal .
Pour optimiser le pointage ,mieux vaut se référer aux indicateurs de signaux, sur une fréquence révélatrice, dans un bon récepteur,qu'à un petit pointeur qui ne donne que l'intensité . Ca permet juste de savoir qu'on reçoit un signal plus ou moins puissant, pas forcément du bon sat,
et même si la qualité est médiocre.
Coté matériel, une 85 Fuba , c'est ça, depuis déjà quelques années :
https://www.2galli.fr/parabole-fuba-85cm-daa850-fuba-c2x31864560
Pour le LNB , ne regardez pas trop les 0.1dB ( farfelus) et les logos allemands, qui ne servent que le marketing .
Il y a belle lurette qu'ils ne fabriquent plus rien dans ce domaine, à part des auto-collants .
Ce LNB ressemble fort à un premier prix avec un bout de papier alu dedans pour justifier d'encore plus de logos inutiles...
Pour le câble, l'acheter à un installateur ne veut pas forcément dire qualité, il y a de tout, avec beaucoup de premier prix aussi .
Si le câble extérieur est blanc, avec tresse alu et s'il a plus de deux ou trois ans, son efficacité écran est voisine de 0 .
Dans la même logique, évitez les connecteurs " OR" en papier mâché.
Avec une 85 Fuba bien pointée, un bon LNB , du bon câble et de bons connecteurs, on est bon pour plus de 15 ans , même en bord de mer .
Bruno
J
Juju
le 03/12/2021 à 12:58:03
Bonjour Bruno, merci pour ces quelques renseignements, celà va bien m'aider à mieux m'en sortir...
Pour ce qui est du pointeur, c'est un pointeur Kathrein qui date des années 80, 90... pour ce qui est de mon câble extérieur, il est noir et installé depuis au moins 25 ans mais il n'a jamais subi d'écrasement et quand je vais sur d'autres satellites comme Astra, Astra 2 ou eutelsat 13, je n'ai pas de souci.
Pour ce qui est de la parabole Fuba, c'est bien celle que vous me montrer sur vôtre site, de couleur grise.
Pour eutelsat 5wb, par contre, c'est la seule fréquence, 11137 qui n'est pas stable même sans intempérie alors que les autres c'est le maximum de stabilité permanente à pratiquement 100%.
Pour ce qui est du pointeur, c'est un pointeur Kathrein qui date des années 80, 90... pour ce qui est de mon câble extérieur, il est noir et installé depuis au moins 25 ans mais il n'a jamais subi d'écrasement et quand je vais sur d'autres satellites comme Astra, Astra 2 ou eutelsat 13, je n'ai pas de souci.
Pour ce qui est de la parabole Fuba, c'est bien celle que vous me montrer sur vôtre site, de couleur grise.
Pour eutelsat 5wb, par contre, c'est la seule fréquence, 11137 qui n'est pas stable même sans intempérie alors que les autres c'est le maximum de stabilité permanente à pratiquement 100%.
J
Juju
le 03/12/2021 à 12:59:16
Bonjour Chistera et merci pour vos quelques renseignements
2
2GALLI
le 03/12/2021 à 13:25:08
Bonjour .
Sur cette fréquence , tu ne peux recevoir que DICI , BFM Alpes du Sud, et pas grand-chose d'autre en clair .
La qualité des émissions est beaucoup plus basse que sur les chaînes Fransat .
Par contre il y a un feed à 11136 en Horizontal .
S'il émet, il perturbe grandement 11137 bien qu'elle soit en vertical .
Il faut que la gestion de la cross-pola soit parfaite, aussi bien au niveau du matériel que des réglages .
Il faudrait essayer un très bon LNB en cross-pola pour vérifier.
Les meilleurs à ma connaissance sur ce terrain sont les Fuba ( DEK...) et les Premium PLL d'Inverto .
Mais ne va pas en acheter un si tu n'as pas un besoin impératif de ces chaînes !
L'utilisation de feeds qui émettent sur la même fréquence qu'une fréquence commerciale
mais dans l'autre pola, sur le même sat ou sur un sat adjacent, commence à devenir répandue, histoire de rendre la réception très compliquée dès que l'on sort du faisceau .
Astra2, Thor...
C'est pourquoi la cross-pola devient déterminante, même bien sous le faisceau ,
plus que le facteur de bruit ou les pseudos protection 4G/5G .
Il y a longtemps que je n'ai pas regardé DICI , je vérifierai car un ou deux autres clients m'ont fait remonter des soucis avec ce TP ces derniers jours .
Pour le câble, si c'est du 17PATC d'il y a 25 ans, alors tu as toutes les chances qu'il soit bon, oui :-)
Amicalement,
Bruno
Sur cette fréquence , tu ne peux recevoir que DICI , BFM Alpes du Sud, et pas grand-chose d'autre en clair .
La qualité des émissions est beaucoup plus basse que sur les chaînes Fransat .
Par contre il y a un feed à 11136 en Horizontal .
S'il émet, il perturbe grandement 11137 bien qu'elle soit en vertical .
Il faut que la gestion de la cross-pola soit parfaite, aussi bien au niveau du matériel que des réglages .
Il faudrait essayer un très bon LNB en cross-pola pour vérifier.
Les meilleurs à ma connaissance sur ce terrain sont les Fuba ( DEK...) et les Premium PLL d'Inverto .
Mais ne va pas en acheter un si tu n'as pas un besoin impératif de ces chaînes !
L'utilisation de feeds qui émettent sur la même fréquence qu'une fréquence commerciale
mais dans l'autre pola, sur le même sat ou sur un sat adjacent, commence à devenir répandue, histoire de rendre la réception très compliquée dès que l'on sort du faisceau .
Astra2, Thor...
C'est pourquoi la cross-pola devient déterminante, même bien sous le faisceau ,
plus que le facteur de bruit ou les pseudos protection 4G/5G .
Il y a longtemps que je n'ai pas regardé DICI , je vérifierai car un ou deux autres clients m'ont fait remonter des soucis avec ce TP ces derniers jours .
Pour le câble, si c'est du 17PATC d'il y a 25 ans, alors tu as toutes les chances qu'il soit bon, oui :-)
Amicalement,
Bruno
B
BAISIN
le 03/12/2021 à 17:25:07
Je me demande si ce transpondeur est plus difficile à recevoir, à cause de la puissance réduite de W5 B ?
K
kiki37
le 03/12/2021 à 18:41:15
BAISIN a écrit ↗Je me demande si ce transpondeur est plus difficile à recevoir, à cause de la puissance réduite de W5 B ?
EW5B n'a pas une puissance réduite, mais une capacité de transpondeurs réduite
T
tompouce
le 03/12/2021 à 19:16:18
kiki37 a écrit ↗EW5B n'a pas une puissance réduite, mais une capacité de transpondeurs réduite
Tout à fait Kiki, EW5B a même une PIRE un peu plus forte; au centre, que son prédécesseur

J
Juju
le 04/12/2021 à 11:25:45
Bonjour Bruno, sur cette fréquence, 11137 v, je regarde juste RT France, c'est tout... toujours concernant cette même fréquence qui est toujours en mouvement entre 85 et 90 % et 100 % à de rares moments, j'ai fais un test hier soir et ce matin en regardant sur la fréquence 11136 h et apparemment, elle n'est pas active et je pense qu'elle doit possiblement émettre moins fort que tous les autres. Ce matin, chez moi, il tombait un bon crachin bien épais et j'ai tout de suite vérifié l'ensemble des fréquences de fransat en plus de celle ci et aucune perte de signal ni de qualité nul part donc apparemment j'ai tout bien réglé puisque même 11137 v ne descends pas plus bas que 85/90% de qualité et les autres toujours à 95/100% de qualité et le signal partout entre 90 et 95 %, voilà...
J
Juju
le 14/12/2021 à 22:24:52
Bonsoir Bruno, je suis une bonne débrouillarde et apparemment, je crois que j'ai trouvé le problème en ayant changé la fiche f puisque que j'ai gagné beaucoup plus en signal et la qualité s'en trouve renforcée également... la fréquence 11137 v ne bouge pratiquement plus mais que très rarement...
2
2GALLI
le 15/12/2021 à 09:06:31
Juju a écrit ↗Bonsoir Bruno, je suis une bonne débrouillarde et apparemment, je crois que j'ai trouvé le problème en ayant changé la fiche f puisque que j'ai gagné beaucoup plus en signal et la qualité s'en trouve renforcée également... la fréquence 11137 v ne bouge pratiquement plus mais que très rarement...
Bonjour !
Ah! Les connecteurs et les câbles...
C'est tellement fréquent qu'on n'y pense pas toujours, comme à une évidence.
Un provider d'internet par satellite me disait il y a quelques années qu'ils avaient réduit de 50% les demandes de SAV en me prenant des cordons tout prêts avec F à compression sur 17PATC .
Quand la qualité bouge beaucoup à cause du couple connecteur/câble, c'est souvent à cause d'une mauvaise régularité de l'impédance . Quand on mesure, on voit qu'elle peut varier de + - 5 Ohms quand c'est bon ; à + - 15 Ohms quand ça ne va pas.
Ces variations, c'est comme des montagnes Russes pour le signal ; un caillou au fond d'un cours d'eau, qui fait des vagues .
Petite cause, grand effet !
Amicalement,
Bruno
B
BAISIN
le 15/12/2021 à 16:30:46
Des câbles coaxiaux anciens, et des fiches F rouillées ou oxydées, ça désadapte l' impédance de 75 ohms.
Une bonne impédance, c' est primordial, pour la réception satellite, entre le LNB et le tuner
Une bonne impédance, c' est primordial, pour la réception satellite, entre le LNB et le tuner
P
Philtranfaye
le 03/01/2022 à 14:44:15
le meilleur des voeux,
et bonjour,
...profitant du titre principal, reçois-on en ce moment "BFM dici Alpes du Sud" ?
Pour info: RT est OK, dici, non, absence de flux, depuis le début de l'année.
Il y aurait-il arrêt de la diffusion satellite...?
Cordialement
et bonjour,
...profitant du titre principal, reçois-on en ce moment "BFM dici Alpes du Sud" ?
Pour info: RT est OK, dici, non, absence de flux, depuis le début de l'année.
Il y aurait-il arrêt de la diffusion satellite...?
Cordialement
J
Juju
le 03/01/2022 à 15:00:44
Bonjour Philtranfaye, la fréquence est toujours bien active avec seulement RT, c'est exact... tout le reste appartient à Bfm. Ils ont arrêté leurs deux chaînes sport et pour le reste de leurs chaînes, je ne sais pas... peut-être que quelqu'un d'autre est au courant mais bon pour ma part, celà ne me dérange absolument pas bien au contraire.
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2022.
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2022.
C
cylindric
le 03/01/2022 à 20:52:33
Bonjour, effectivement, sur cette fréquence, il n'y a plus que rt france qui marche. Il y a plusieurs jours, je recevais bfm dici alpes du sud et 01tv, mais maintenant, ces chaines sont en écran noir
P
Philtranfaye
le 03/01/2022 à 22:18:28
merci à Juju et cylindric pour cette confirmation.
Cordialement.
Cordialement.
K
kiki37
le 05/01/2022 à 10:05:26
Bonjour
L'info est sur le flux d'actualité de Télésatellite
Altice met un terme à SFR SAT
L'info est sur le flux d'actualité de Télésatellite
Altice met un terme à SFR SAT
Frédéric Schmitt sur Télésatellite a écritLe groupe Altice a finalement retiré toutes ses chaînes de l'offre de TNT gratuite par satellite Fransat, tirant ainsi un trait sur son offre SFR SAT.
RMC SPORT 1, RMC SPORT 2, RMC SPORT 1 UHD, BFM PARIS, I24, BFM Business, BFM DICI ALPES SUD, BFM Lyon, 01.TV ont disparu de l'offre Fransat depuis le 1er janvier 2022 suite à la fin du contrat qui liait l'opérateur avec le groupe Altice.
Non seulement Altice retire ses chaînes payantes optionnelles (RMC SPORT 1, RMC SPORT 2, RMC SPORT 1 UHD) mais également toutes ses chaînes gratuites ! Ce n'est toutefois pas une très grosse perte pour l'offre Fransat puisque la majorité de ces chaînes gratuites étaient des chaînes de débats interrompus par des flashs infos
V
Valentin07
le 05/01/2022 à 10:22:01
Bref, à part, l'offre optionel Bis tv via fransat, il ne restera que les chaînes tnt! Après tout, fransat est comme tnt sat une offre tnt pour ceux qui se trouvent en "zones blanches"! c'est lebut premier de ces bouquets!
M
marceljack
le 05/01/2022 à 11:31:01
Une fois de plus Fransat méprise ses clients en ne les informant pas à l'avance de l'arrêt des chaînes payantes et gratuites complémentaires à son offre TNT. Le moins qu'il aurait pu faire est d'afficher un bandeau défilant sur les chaînes en question avant l'arrêt du 31 décembre ...
Je ne sais pas si un message personnel a été adressé aux abonnés, en tout cas je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le site de Fransat.
Et la liste des chaînes complète est toujours celle du27 mai 2021 et inclut les chaînes SFR:
https://www.fransat.fr/wp-content/uploads/2021/08/Liste-chai%CC%82nes-fransat-27-mai.pdf
Je ne sais pas si un message personnel a été adressé aux abonnés, en tout cas je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le site de Fransat.
Et la liste des chaînes complète est toujours celle du27 mai 2021 et inclut les chaînes SFR:
https://www.fransat.fr/wp-content/uploads/2021/08/Liste-chai%CC%82nes-fransat-27-mai.pdf
Édité par marceljack le 05/01/2022 à 11:39:18
K
kiki37
le 05/01/2022 à 11:41:02
C'est SFR qui aurait du informer ses téléspectateurs : Je ne pense pas que Fransat ait l'autorisation d'afficher un bandeau sur des chaînes dont il n'est pas l'éditeur
Là, par contre, c'est anormal
marceljack a écrit ↗
Là, par contre, c'est anormal

Édité par kiki37 le 05/01/2022 à 11:43:28
M
marceljack
le 05/01/2022 à 11:47:18
kiki37 a écrit ↗C'est SFR qui aurait du informer ses téléspectateurs : Je ne pense pas que Fransat ait l'autorisation d'afficher un bandeau sur des chaînes dont il n'est pas l'éditeurC'est tout de même à travers Fransat que les téléspectateurs s'abonnent....
Pour les chaînes payantes, effectivement c'est SFR qui aurait dû les informer par un bandeau, peut-être l'a-t-il fait ?
En tout cas Fransat aurait dû le faire au moins sur son canal info (programme 0 en clair).
Je ne reçois pas Eutelsat 5WB à Paris, je ne sais pas si cela a été fait.
En tout cas la liste des chaînes n'est plus à jour, elle aurait dû être modifiée dès que Fransat a su que le contrat SFR ne serait pas renouvelé.
En l'état on peut considérer cette liste comme trompeuse.
Édité par marceljack le 05/01/2022 à 11:50:07
B
BAISIN
le 05/01/2022 à 16:40:40
Mais, c'est surtout sur SFR/Altice qu' il faut jeter la pierre !
Ils sont habitués à prendre les gens pour des dupes.
Ils sont habitués à prendre les gens pour des dupes.
J
Jérôme04
le 06/01/2022 à 07:40:59
Déception de ne plus avoir par satellite dans les vallées alpines des alpes du sud , bfm dici, qui était déja en claire et gratuite dans l'offre fransat avant d'être rachetée par bfm.
cette fréquence va peut être servir à de nouveaux programmes pour fransat, et remplacer peut être rmc uhd par ultra nature
cette fréquence va peut être servir à de nouveaux programmes pour fransat, et remplacer peut être rmc uhd par ultra nature
Édité par Jérôme04 le 06/01/2022 à 07:43:20
J
Jérôme04
le 07/01/2022 à 12:07:06
Pour info :
Bonjour,
Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à notre chaîne.
Depuis le 31 décembre, notre chaîne n’est, en effet, plus disponible sur le canal 102 via Fransat.
1,2% des foyers de notre territoire disposent d’une réception FRANSAT.
Sur BFM DICI, le fait d’être présent dans les zones un peu reculées, zones blanches, grâce à fransat, est intéressant, mais le coût est bien trop important.
Nous sommes donc contraints d’arrêter la diffusion de notre chaîne via Fransat.
Vous pouvez, en revanche continuer à nous regarder sur la TNT, les box opérateurs ou encore l’application BFM DICI et sur notre site bfmdici.fr
Veuillez nous excusez pour cette déconvenue que nous regrettons sincèrement.
En espérant que vous continuerez à nous suivre sur les autres supports.
Bien cordialement,
Thibaut Ghironi
BFM DICI │ Journaliste éditeur
Bonjour,
Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à notre chaîne.
Depuis le 31 décembre, notre chaîne n’est, en effet, plus disponible sur le canal 102 via Fransat.
1,2% des foyers de notre territoire disposent d’une réception FRANSAT.
Sur BFM DICI, le fait d’être présent dans les zones un peu reculées, zones blanches, grâce à fransat, est intéressant, mais le coût est bien trop important.
Nous sommes donc contraints d’arrêter la diffusion de notre chaîne via Fransat.
Vous pouvez, en revanche continuer à nous regarder sur la TNT, les box opérateurs ou encore l’application BFM DICI et sur notre site bfmdici.fr
Veuillez nous excusez pour cette déconvenue que nous regrettons sincèrement.
En espérant que vous continuerez à nous suivre sur les autres supports.
Bien cordialement,
Thibaut Ghironi
BFM DICI │ Journaliste éditeur
T
tompouce
le 11/01/2022 à 19:41:06
Grâce aux chaînes TV disparues.. RT France est proposée maintenant en HD ! 

M
marc74
le 12/01/2022 à 15:16:55
Bonjour
RT France est en HD sur eutelsat 5wb depuis un an
Par contre depuis quelques jour elle est également présente sur le multiplex du transpondeur 11679 V.
suite à l’arrêt des chaines du groupe altice sur le 11137 V il se pourrait que celui ci soit arreté ou attribué à d'autre services de diffusion
RT France est en HD sur eutelsat 5wb depuis un an
Par contre depuis quelques jour elle est également présente sur le multiplex du transpondeur 11679 V.
suite à l’arrêt des chaines du groupe altice sur le 11137 V il se pourrait que celui ci soit arreté ou attribué à d'autre services de diffusion
Derniers coms
+ commentés
63
41