un avis sur mon idée

I inuka
Bonjour à tous
Tous, devient un grand mot, nous sommes de moins en moins nombreux.
J'ai une idée et j'aimerai bien avoir votre avis sur la vision de mon projet.
Je suis au Portugal dans la région de Péniche qui est largement ensoleillée
mais les quelques maison qui ont des panneaux solaire sont rares et les panneaux sont montés fixe à 75° d'élévation et plein sud.
Le rapport avec le satellite, au Portugal de nombreuses "big dishes" sont abandonnées sur de très nombreux toits depuis des années, de 1.8 à 2.40 m, voilà ma question, pensez vous qu'il serait possible de monter 4 panneaux solaires sur une monture et de la commander avec un tracker électronique (à 100 sur aliexpress) et des vérins en 24 volts
ICI,aucune chance de trouver quelqu'un capable donner des renseignements sur une idée qui n'est peut être pas si farfelue

PS: un panneau solaire produit 40% d'énergie en plus quand il suis le soleil
B Bruno2GALLI
inuka a écrit Bonjour à tous
Tous, devient un grand mot, nous sommes de moins en moins nombreux.
J'ai une idée et j'aimerai bien avoir votre avis sur la vision de mon projet.
Je suis au Portugal dans la région de Péniche qui est largement ensoleillée
mais les quelques maison qui ont des panneaux solaire sont rares et les panneaux sont montés fixe à 75° d'élévation et plein sud.
Le rapport avec le satellite, au Portugal de nombreuses "big dishes" sont abandonnées sur de très nombreux toits depuis des années, de 1.8 à 2.40 m, voilà ma question, pensez vous qu'il serait possible de monter 4 panneaux solaires sur une monture et de la commander avec un tracker électronique (à 100 sur aliexpress) et des vérins en 24 volts
ICI,aucune chance de trouver quelqu'un capable donner des renseignements sur une idée qui n'est peut être pas si farfelue

PS: un panneau solaire produit 40% d'énergie en plus quand il suis le soleil

Bonjour "Inuka" :-) Je t'ai répondu deux fois, par email, mais visiblement mes emails sont spamés dans ta boîte...
Globalement, je te disais que j'ai essayé et calculé tout ça mais que je ne parviens jamais à une économie, ni en Euros, ni en CO2 .
Le coût, l'usure, l'entretien, sont trop importants.
Toute installation a un coût, en argent et en production de CO2 .
L'installation et l'entretien aussi.
Ces solutions ne peuvent pas être rentables, pas plus que les éoliennes modernes ou les panneaux solaires, qui produisent plus de CO2 au final qu'ils n'en économisent et qui coûtent des fortunes .
La seule rentabilité, c'est de de revenir aux moulins à vent ou à eau, comme à l'époque où nous étions 1 milliard sur la planète.
Le reste, c'est de l'esbrouffe politique et marketing, hélas.
Sinon crois bien que j'aurai investi ce domaine.
Des scientifiques ont fait des essais en Afrique pour déterminer le meilleur moyen de produire de l'électricité en milieu isolé.
Résultat : il faut faire tourner des ânes et des zébus autour d'un axe pour faire tourner un alternateur.
Et on paye des projets de recherche pour ça...
Le seul sujet sérieux pour l'avenir, c'est l'hydrogène, mais pas comme on le fait maintenant..
Nous aurions dû investir beaucoup sur ce sujet, mais bon, encore un RDV manqué...
On achète des terres rares à la Chine et on sauve la planète en fabriquant des voitures électriques, catastrophe écologique...
Cherche pas trop, et arrange toi pour avoir de quoi payer tes factures :-)
Un jour la raison reviendra, mais pas tout de suite !
Bruno
K kiki37
Bonsoir Bruno
Image
sur tout smiley
R Rubis33
Bonjours

Ton idée est bonne mais est elle rentable financièrement ????? smiley

il te suffit d'un cadre pour 4 panneaux solaire 2 points fixes et 1 vérin a chaque bout une alime 220/12 ou 24 Volt un programmeur électronique mais par séquence et donc pas linéaire comme avec un trakersmiley

mais bien sure rien ne vaut le Traker smiley

@++
Édité par Rubis33 le 17/06/2022 à 09:03:12
K kiki37
Bonjour
Rubis33 a écrit Bonjours
Ton idée est bonne mais est elle rentable financièrement ????? smiley

non seulement ça, mais c'est pour alimenter quoi ?
Si c'est pour être relié au réseau il va surement y avoir des démarches et complications administratives smiley
R Rubis33
kiki37 a écrit Bonjour

Si c'est pour être relié au réseau il va surement y avoir des démarches et complications administratives smiley

Non pas de démarche avec Enedis qui serait content d'avoir plus de courant qui rentre sur le réseau

74% de plus en moyenne par An avec 4 panneaux et 69% de plus en été

faut calculer et voir l'amortissement avec un Tracker 2 axes

Image

@++
I inuka
Merci de vos réponses, je crois avoir remarqué que vos réponses étaient toutes négatives quant à la production d'énergie, sans parler du coût.

Je demandais simplement si vous pensiez que mon idée était bonne ou mauvaise.
Je ne comprends pas non plus la réponse de Bruno qui dit qu'il a répondu 2 fois, mais je ne trouve dans l'historique de nos échanges que les mails que je lui ai envoyé au sujet des panneaux solaires et les mails concernant des commandes, mais aucune réponse de sa part, il semble également que Bruno qui est un Maître en satellite, soit un peu moqueur dans sa réponse, je voudrais ajouter également que lui comme moi et comme tous les animaux rejetons du CO² en respirant.
Merci à Ruby 33 en indiquant que mon idée soit bonne, pour le tracker il en existent à un prix raisonnable (100€) sur Aliexpress ou d'autres, c'est gentil.
En ce qui concerne la réponse de KIKI37, je n'ai pas parlé de l'usage de l'énergie produite et ce volontairement car c'est usage privé, ce que l'on appelle "autoconsommation", mais si tu es entièrement en harmonie avec Bruno, que dire ?

Merci à ceux qui m'ont répondu, parfois à côté.
I inuka
Le message avec photo de mon idée vient juste d'arriver, c'est tout à fait ça.
pour ce qui est des tracker, ils sont livrés avec capteur de position "soleil" et également anémomètre pour la mise en position """PLS"""
Édité par inuka le 17/06/2022 à 18:55:50
K kiki37
Rubis33 a écrit Non pas de démarche avec Enedis

Enedis ?
Je rappelle que Inuka est au Portugal smiley
B Bruno2GALLI
inuka a écrit Merci de vos réponses, je crois avoir remarqué que vos réponses étaient toutes négatives quant à la production d'énergie, sans parler du coût.

Je demandais simplement si vous pensiez que mon idée était bonne ou mauvaise.
Je ne comprends pas non plus la réponse de Bruno qui dit qu'il a répondu 2 fois, mais je ne trouve dans l'historique de nos échanges que les mails que je lui ai envoyé au sujet des panneaux solaires et les mails concernant des commandes, mais aucune réponse de sa part, il semble également que Bruno qui est un Maître en satellite, soit un peu moqueur dans sa réponse, je voudrais ajouter également que lui comme moi et comme tous les animaux rejetons du CO² en respirant.
Merci à Ruby 33 en indiquant que mon idée soit bonne, pour le tracker il en existent à un prix raisonnable (100€) sur Aliexpress ou d'autres, c'est gentil.
En ce qui concerne la réponse de KIKI37, je n'ai pas parlé de l'usage de l'énergie produite et ce volontairement car c'est usage privé, ce que l'on appelle "autoconsommation", mais si tu es entièrement en harmonie avec Bruno, que dire ?

Merci à ceux qui m'ont répondu, parfois à côté.

Moqueur???
J'ai passé une heure à te répondre précédemment, sur mon temps de travail.
Loyalement, sans forcément te brosser dans le sens du poil mais objectivement, en partageant mes expériences .
Mais bon, si tu crois qu'un animal produit globalement du CO2, au sein d'un écosystème, inutile de discuter.
Bonne continuation, tant que ça dure .
Bruno
Édité par Bruno2GALLI le 17/06/2022 à 21:09:13
C cricri
Bonjour
Aparté :
@inuka
Vous demandez l'avis des autres utilisateurs du forum
Ils vous le donnent , de manière éclairée
Après , que la réponse vous plaise ou pas, peu importe , vous avez demandé des avis, vous les avez
Les commenter tel que vous l'avez fait n'est pas très "sport"
Faudra pas vous étonner si par la suite personne ne répond à vos sollicitations smiley
Proposer une analyse critique des réponses est une chose, le faire de manière sereine avec un certain recul après une analyse réfléchie en est une autre
@+

PS: Simple avis perso qui n'engage que moismiley
B Bruno2GALLI
Bonjour .
Quelques éléments plus techniques, pour essayer de partager mes réflexions sur ce sujet .
Pour un rayonnement lumineux donné, la puissance reçue par un panneau dépend de l'angle entre le rayon et la surface du panneau, oui.
Mais si l'angle fait 30° , la perte est de seulement 14% ( cosinus30°=0,86).
La perte serait donc significative surtout le matin et le soir, quand le soleil est bas sur l'horizon, avec un angle supérieur à 50° .
Mais le matin tôt et le soir tard, l'efficacité des rayons est très limitée, même en les recevant à la perpendiculaire, car ils sont affaiblis par la traversée de l'atmosphère presque à l'horizontale. On passe de 1000 Lux à 14H en plein soleil, à moins de 200 Lux facilement .
D'autre part, le matin tôt, en moyenne été/hiver, les rayons sont totalement occultés par les brumes, brouillards et globalement l'humidité relative.
Inutile d'aller chercher de la production avant 10 ou 11H.
Pareil pour le soir, à moindre niveau, mais les poussières dans l'atmosphère prennent le relais de l'humidité.
La bonne fenêtre, c'est entre 10-11H et 17-18H en moyenne sur l'année ( heure d'été).
En azimuth, si on pointe l'axe des panneaux vers le soleil entre 14 et 15H , on sera quasiment au taquet, en fixe. On ne perdra, pour le seul effet azimutal, que 7 ou 8% . 15H du coté de Bordeaux l'été; 14H15 si on est à Strasbourg, l'été .
En élévation, si on se trouve à 45° de latitude, l'élévation du soleil passe à peu près de 22° l'hiver à 68° l'été .
Sur la plage utile 10H/18H , l'élévation du soleil va donc passer d'environ 15° à 68° au fil de l'année et des heures.
Si l'on pointe des panneaux en fixe avec une élévation moyenne : 41° , l'écart angulaire variera de 26 à 0° .
Perte moyenne : 5% .
Globalement, un système fixe bien optimisé ne perd environ que 10 à 12% en moyenne par rapport à un système motorisé double-axe .
Pour rentabiliser une installation double-axes, il faudrait de nombreuses années, plusieurs décennies, sans casse, sans entretien.
Hors c'est illusoire . L'espérance de vie des meilleurs vérins qui devront travailler tous les jours, n'est que de quelques années,
à condition qu'une tempête décennale ne vienne pas effondrer tout ça bien avant.
L'installation sera morte bien avant d'avoir été rentable.
Je vois régulièrement de gros champs de panneaux solaires. Je n'en vois pas beaucoup de mobiles.
Je vois aussi des pubs qui présentent des augmentations de rendement énormes entre un système fixe et un système motorisé.
Ce sont les valeurs théoriques, qui permettent d'afficher un gain de 40% ou plus par les marchands, en considérant que les rayons du matin au levé sont aussi performants que ceux de midi.
La réalité est différente .
NB : malgré cela, un panneau solaire fixe ne peut pas , non plus, être rentable globalement. Mais si l'on considère seulement son propre budget, avec les subventions en déduction, oui, cela peut être rentable pour un utilisateur donné. Mais l'argent sort d'une autre poche. Question de philosophie :-)
L'énergie solaire est utilisée depuis l'aube des temps, sans panneaux solaires. La photosynthèse s'en charge .
J'ai planté 200 arbres sur ma fermette et je laisse retourner à la forêt naturelle 25000m² .
De quoi capter beaucoup d'énergie solaire et de fixer beaucoup de CO2 :-)
Amicalement,
Bruno
C cttv
Bonjour,
merci @Bruno2GALLI!

On est loin de l'argumentaire des marchands de rêve... smiley
B Bruno2GALLI
Merci Cttv :-)
Descartes est exigeant , mais il n'est pas complètement mort, malgré son grand âge .
Sartre est plus facile et rassurant... Mais il ne tiendra pas 400 ans .
Bruno
K kiki37
cricri a écrit

PS: Simple avis perso qui n'engage que moismiley

Non, je partage également cette réflexion

@ Bruno2Galli, merci pour ces explications techniques dénuées de rêverie publicitaire smiley
I inuka
Bravo Bruno, voilà , c'est cette réponse que j'attendais, comme je me suis rendu compte que je rassemblais l'hostilité générale et même des menaces de ne plus répondre à mes autres éventuelles questions.
si j'avais eu cette réponse en tout premier, on aurait pas escaladé le K2.
Pour revenir sur deux points :
le premier, il n'est pas difficile d'aller voir la quantité de CO² qui est rejetée chaque année par les animaux à sang chaud, dont nous faisons parti, je l'ai fait
Le deuxième, Bruno, je vais t'adresser une saisie d'écran de nos échanges de mail depuis quelques mois, tu verras les mêmes mails que je t'ai envoyé à cette adresse "contact@2galli.fr" avec des titres différents mais aucune réponse de ta part.

Je vais donc continuer de payer chaque mois environ 60 € d’électricité pour deux personnes à EDP, je dis bien EDP 'ELECTRICITI do Portugal' et, attendre que l'état portugais offre des subventions, prévues en octobre, pour faire installer ?? panneaux pour m'offrir de l'eau chaude,, vu que Putin à coupé le gaz.
Merci à tous et en particulier à Bruno pour cet exposé.

JP
K kiki37
inuka a écrit je me suis rendu compte que je rassemblais l'hostilité générale

Il n'y a pas eu "d'hostilité générale" à ton égard, seulement des avis négatifs concernant ton projet
inuka a écrit
et même des menaces de ne plus répondre à mes autres éventuelles questions.

C'est ton attitude un peu méprisante dans ce post qui a déclenché cette réaction

Bon l'incident est clos à mon avis et restons entre gens de bonne compagnie avec des échanges courtois smiley
R Rubis33

Image

Hello

dire que un champ solair tracker n'existe pas et faire un gros baratin la dessus avec des chiffres érronés c'est étre obtu et tétu

bref c'est - 8,3% en été/hiver
c'est pas pour rien que des ingénieurs on étudié ce problème de tracker solair mème la NASA c'est penché sur ses réglages ( ingenuity) sur Mars

Image

@++
Édité par kiki37 le 18/06/2022 à 17:08:38 — Raison : ajout de l'image non visible dans le code HTML posté
B Bruno2GALLI
Bonjour Rubis .
J'ai dit que je n'en voyais pas beaucoup, pas que ça n'existe pas .
-8.3% ...? C'est encore moins de pertes que mon estimation, faite à la louche comme précisé, mais finalement pas si éloignée...
Je note que l'environnement dans lequel a été prise cette photo ne ressemble pas vraiment aux côtes portugaises.
Je soupçonne que le taux de couverture nuageuse y soit légèrement différent, tout comme le taux d'humidité le matin .

Comparer l'atmosphère de Mars et celle de la Terre n'a pas beaucoup de sens, pas plus que le budget de la NASA à celui d'Inuka je suppose,
ni même le prix de revient d'un kWH acceptable sur Mars ou au Portugal .

Dire "la Nasa le fait sur Mars, c'est la preuve que ça vaut le coup"
c'est comme dire : "ma voisine est brune, elle suédoise, donc les suédoises sont brunes ".

Donc, dans ces conditions, on ne pose plus de question et on ne donne plus son avis : tout le monde a raison, à chacun sa vérité.
La preuve : c'est ce que plein de gens disent .

Bruno
I inuka
Attitude méprisante dans ce post, que néni, je fais toujours relire mes questions et mes réponses par deux personnes afin de ne froisser personne, quand j'ai leur absolution, j'envoie. alors il faut que je vois un spy qui parle bien français, et comme on dit dans les séries policières, faut chercher une aiguille dans une botte de foin, évidement après l'avoir passé au peigne fin :-)

kiki37 a écrit Il n'y a pas eu "d'hostilité générale" à ton égard, seulement des avis négatifs concernant ton projet

C'est ton attitude un peu méprisante dans ce post qui a déclenché cette réaction

Bon l'incident est clos à mon avis et restons entre gens de bonne compagnie avec des échanges courtois smiley
B Bruno2GALLI
inuka a écrit
Pour revenir sur deux points :
le premier, il n'est pas difficile d'aller voir la quantité de CO² qui est rejetée chaque année par les animaux à sang chaud, dont nous faisons parti, je l'ai fait
JP

Bonjour Jean-Pierre , ravi de constater que nous nous comprenons :-)
Autre sujet très intéressant, hors-sujet, certes, mais très éclairant sur les précautions à prendre quand on va chercher des infos sur le net.
Je reviens sur le fait qu'un animal ( sang chaud ou froid, peu importe : il respire, donc émet du CO2) est considéré comme producteur de CO2.
Je me permet d'en parler sur un forum dédié au satellite car c'est un exemple, dont je retrouve les travers tous les jours en répondant au téléphone ou par mail à mes clients . Beaucoup ont "vu sur internet" ... Et se plantent complètement, car les sous-titres manquent souvent .
Reprenons le sujet :
un animal produit du CO2 , oui, mais d'où vient-il, ce CO2 ?
De la combustion lente des matières organiques qu'il digère, pour produire de l'énergie, pour vivre.
Le métabolisme énergétique, c'est une combustion: du carburant ( la nourriture assimilée) et un comburant ( oxygène)
avec production de CO2 et de déchets .
Mais notre carburant vient d'autres êtres vivants, qui eux, dans leur majorité ( nous ne mangeons pas beaucoup de carnivores)
sont des herbivores ou des végétaux.
Les végétaux fixent le CO2 , les herbivores consomment les végétaux et produisent de la viande.
Quand nous les consommons, nous recyclons tout ça.
Végétaux, herbivores, omnivores et carnivores ( dont nous), mais aussi algues et micro-organismes, forment des écosystèmes, par définition équilibrés.
La seule source énergétique qui fait fonctionner le système, c'est la photosynthèse.
Quand tu rejettes du CO2 , ne culpabilise pas : il a été précédemment fixé par un végétal.
En repassant dans l'atmosphère, il nourrit le végétal, tout comme tes déchets . Sans le CO2 libéré par les animaux, les végétaux poussent moins bien !
Les animaux contribuent fortement à l'équilibre et à l'expansion de la vie végétale d'autre manière, par exemple en sélectionnant les meilleures graines, en les pré-digérant et en les enrobant de fientes qui vont les nourrir .
Si le raisin est sucré et qu'il donne du bon vin, c'est pour attirer les animaux, qui, en les croquant, vont disséminer les pépins alentour et leur donner les meilleures chances de coloniser le voisinage .
Pour aller plus loin, il est totalement ridicule de considérer que l'on peut vivre sans animaux dans un système écologique.
En haut des collines des arbres, qui vont chercher les nutriments du sol jusqu'à la roche mère et les remontent par la sève jusqu'aux feuilles;
en-dessous, des prairies, pour élever des animaux qui profite de l'herbe fertilisée par les feuilles mortes des arbres sur les hauteurs;
un cran en-dessous, des cultures en terrasse ( blé, fruitier..), qui profiteront de la fumure produite par les animaux;
et tout en bas, près des rivières et des fleuves, pas d'autoroute, pas de zone commerciale ou pavillonnaire : des prairies humides et des arbres pour réguler les cours d'eau et nourrir les animaux l'été .
Le "grand nuisible" ne sont pas les animaux, c'est l'urbanisation imbécile .
Ecrire ceci ne me prend pas beaucoup de temps car j'ai déjà fait tout ce travail d'analyse, depuis longtemps.
J'étais technicien agricole dans une autre vie .
Il y a deux ans mes enfants m'avaient demandé de leur expliquer dans le détail ce que voulait dire "manger bio " et "écolo" .
Comme je scolarise mon fils de 15 ans maintenant à la maison, je l'avais mis au programme.
Cela a occupé 4H par semaine pendant 5 mois en SVT . Pour aller au fond des choses , pas
pour reprendre les discours débiles que l'on entend partout et qui donnent bonne conscience à ceux qui achètent des fraises bio poussées sous serre, hors-sol et chauffée au gaz Russe...
Je vois beaucoup de post qui ne font que relater quelques recherches vite faites sur le net.
Pour commencer à savoir, c'est à dire en sachant à partir d'où il faut douter, il faut des dizaines d'heure de recherche,
de compilation d'analyse, d'enquêtes .
Avoir seulement une bonne connexion internet n'améliore pas souvent la connaissance.
Cela génère le plus souvent des croyances faciles et inexactes .
Mais si on l'utilise bien, c'est une merveille .
Après l'antenne et la peinture sur carrosserie, j'aborderai un autre sujet, peut-être professionnellement ou quand je serai à la retraite.
Cela fait 4 ans que j'acclimate des cépages venus de loin, dans le but de produire du très bon vin dans le Sud-Ouest malgré le réchauffement climatique. On ne peut pas renier ses origines :-)
L'étude, pour dégager les axes sur lesquels je devais travailler, a été passionnante. Mais cela m'a pris 3 ans , le soir tard, la nuit, à fureter sur des milliers de sites, en français, en italien ou en anglais et en me remettant à niveau en agronomie .
Des centaines d'heures, sans doute plus de 1000 .
Rien n'est gratuit. Quand c'est facile, c'est généralement faux .
Pour apprendre, avant de me permettre de conseiller, je pars du principe que je ne sais rien, puis je bâti peu à peu et je doute toujours et j'imagine toujours que je peux me tromper .
Alors attention ( je ne m'adresse là pas à toi, Jean-Pierre ), sur un forum, à ne pas conseiller juste parce que " je l'ai lu sur internet" .
Amicalement,
Bruno
Édité par Bruno2GALLI le 19/06/2022 à 18:57:14
I inuka
Bravo, beau discours complétement hors sujet, mais je vais quand même répondre de façon concise.
Après une fin de carrière dans un domaine que je ne pourrais révéler qu'après mes 90 ans, et deux magnifiques infarctus, j'ai monté une petite ferme dans le Gers , non loin de chez toi.
Monter une ferme à plus de 60 ans et un état de santé plus que faible il faut le vouloir, pour fait du bio, maraichage bio, même sous serre , élevage tout aussi bio et foie gras bio et ,même sans ,sel pour les copains malade qui comme moi sont sans sel, alors j'ai des notions, j'ai dû stopper parce que le plaisir est devenu une corvée. Donc je répète que je connais le sujet.
Je suis végétarien et donc un élément que tu ne considère pas.
L'utilisation d'internet : je suis internaute depuis 29 ans et 3 mois et il y a "belle lurette" que je regarde 100 fois l'un et 100 son contraire avant d'avoir une idée de ce que je parle en français et anglais et quand j'ai besoin d'un avis de professionnel,, je viens par exemple ici.
Pour les cours sur la culture bio, et autres techniques je me rapprochais de mes anciens collègues qui étaient des pointures, c'est pas parce les choses ont ,toujours été comme ça , qu'elles le seront toujours
Ma dernières phrase concerne l'immense pauvreté au Portugal aucune petites structures bio, qui me laisse un goût très amer d'avoir à consommer des légumes et des fruits, qui au Portugal n'indiquent ni le lieu de culture, ni la qualité du produit.
Je pense que l'on va conclure là, because, nous sommes réellement hors sujet

Bom Noite
K kiki37
foie gras( smiley ) et végétarien smiley....je m'interroge smiley

inuka a écritnous sommes réellement hors sujet

Pas grave, le sujet est intéressant , on oeut continuer et si nécessaire, je séparerais en un nouveau sujet smiley
C chistera™
Aller finis les tires cheveux vous etes tous compétant ici on a affaire a des pro bien souvent, certain ici mon tres souvent donner de bonne idée et aider allors arreter ca , ces la chaleur qui vous joue des tours hihihihi
bonne journée a tous .jp.
B Bruno2GALLI
inuka a écrit Bravo, beau discours complétement hors sujet, mais je vais quand même répondre de façon concise.
Je pense que l'on va conclure là, because, nous sommes réellement hors sujet

Bom Noite

Bonjour Jean-Pierre .
Il me serait très agréable de continuer sur ce sujet.
Je pensais le faire un jour, mais pas tout de suite et ici . Quand j'aurai plus de temps, quand je ne serai plus un marchand .
Mais je peux rebondir sur ce que tu dis car le chemin que tu décris à grosse maille pourrait être éclairant, confronté à une autre analyse, moins conventionnelle . J'ai failli mourir trois fois, j'ai démissionné de la fonction publique et monté ma boîte pour gagner ma liberté, je n'ai pas vu un médecin depuis 10 ans alors que je devais aller à l'hôpital tous les mois faire des injections qui coûtaient 40 000€ par an à la sécu... Un vieux médecin m'a sauvé en m'expliquant beaucoup de choses. D'autres allaient m'enterrer .
Depuis je ne fais plus confiance systématiquement aux spécialistes, souvent de bonne foi, mais aussi formés pour servir des intérêts, à commencer par ceux de leurs corporations, souvent inconsciemment, juste parce que c'est ce que tout le monde dit .
Mais je ne continuerai pas sur ce sujet sans l'accord des admins, probablement dans une autre section.
Amicalement,
Bruno
B Bruno2GALLI
chistera™ a écrit Aller finis les tires cheveux vous etes tous compétant ici on a affaire a des pro bien souvent, certain ici mon tres souvent donner de bonne idée et aider allors arreter ca , ces la chaleur qui vous joue des tours hihihihi
bonne journée a tous .jp.

Hello Chistera !
Mais non, c'est une aparté, un discours passionné, qui découle d'une vie, pas un concours de compétence :-)
Mais tu as raison : on va arrêter ça, ici !
Amicalement,
Bruno
K kiki37
Bruno2GALLI a écrit
Mais je ne continuerai pas sur ce sujet sans l'accord des admins, probablement dans une autre section.
Amicalement,
Bruno

Bonjour Bruno
Comme j'ai déjà dis plus haut, le sujet est intéressant et on peut continuer ,ici, il sera toujours temps de séparer les posts dans une autre section suivant la tournure prise par la discussion

Bruno2GALLI a écrit Hello Chistera !
Mais non, c'est une aparté, un discours passionné, qui découle d'une vie, pas un concours de compétence :-)
Mais tu as raison : on va arrêter ça, ici !
Amicalement,
Bruno

Mais si , on peut continuer
Moi-même je fais "du rab" depuis 1980 où j'ai frôler le costard en sapin, sauvé par un interne compétent et le scanner/IRM...
Édité par kiki37 le 20/06/2022 à 10:05:03
2 2GALLI
Merci Kiki .
Je continuerai alors ce soir, après avoir fait le boulot quotidien, si je finis d'attacher ma vigne assez tôt :-)
J'avais compris, en filigrane, au fil des échanges depuis des années, que nous avions des points de convergences dans nos expériences
et dans nos intentions.
C'est l'une des raisons pour laquelle je poste presque uniquement sur ce forum, sans vouloir te brosser dans le sens du poil .
Un grand merci, pour cet espace de liberté .
Bruno
I inuka
une ch'tite réponse, ?? jer crois que c'est kiki, qui a parlé,de foie gras et de nvégétarisme, faut pas lire en biais, je n'ai dit nulle part (ailleurs, on avait le droit de rire, mais boloré a interdit) donc je n'ai jamais dit que je mangeais des poulets, des canards, des oies et du foies gras, quand tu produit tu n'est pas obligé d'en manger
Voilà, j'ai pas trop le temps, la capote de la BMW 325ci E46 RHD est en panne, comme chez BM ils n'ont aucune connaissance , c'est moi qui dois trouver la panne, si vous avez des idée....
Pour Bruno, je viens de découvrir un nouvel ennemi des solanacées, TUTA ABSOLUTA, et du coup l'huile de NEEM,

Là le rapport avec le satellite est ???, pour parler avec les Africains des nuisibles qui arrivent en Europe à cause du réchauffement, c'est le cable
K kiki37
inuka a écrit
Voilà, j'ai pas trop le temps, la capote de la BMW 325ci E46 RHD est en panne, comme chez BM ils n'ont aucune connaissance , c'est moi qui dois trouver la panne, si vous avez des idée....

Je n'ai pas tout lu, mais à priori tu n'es pas tout seul
http://www.forum-bmw.fr/probleme-capote-cabriolet-e46-t78848.html
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=34794
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/125339-probleme-capote-electrique-330-ci-e46/
une vidéo ► https://www.youtube.com/watch?v=EmURWw9e3f8

Bon courage
M marc74
Bonjour,
Pour vos questionnement sur la production d'électricité les panneaux solaires et éoliennes
oubliez
faite vos recherches sur nikola teslasmiley
I inuka
Bonjour Marc hautsavoard
On connais, j'espère, tous TESLA et quel génie il avait, mais tu aurait un liden bien précis sur ce que tu veux exprémer
merci
I inuka
Si vous cherchiez, STOP[video]https://youtu.be/7yW9V-QzCt4[/video]
H hardfolk
Personnellement, je pense qu'adapter des structures d'antennes sat motorisées pour faire un traqueur solaire est une très bonne idée.
Il est vrai que comme le dit Bruno, un traqueur solaire neuf du commerce est très cher et que sa rentabilité pour un particulier peut être illusoire.
Par contre, quand il s'agit de récupération d'une grande parabole d'occasion et de bricoler soi-même une installation expérimentale, cela peut devenir un hobby intéressant. Il faut avoir un site sans masques. L'automatisme de la parabole est complètement à revoir pour remuer l'azimut d'Est en Ouest tout au long de la journée. Il faut également installer un mouvement vertical qui doit être modifié toutes les semaines ou mois pour suivre les saisons sans oublier l'option de mise à l'horizontal chaque nuit et par grand vent. Ensuite le stockage d'électricité par batteries et la conversion 230~ Du beau boulot pour un ingénieur qui aurait le temps. j'ai des paraboles 180 en stock qui pourraient finir comme cela en 4 M2. Dommage pour les réflecteurs offset alu. Comme ce n'est que de discuter d'une idée, ne soyez pas trop méchants pour les critiques.
https://www.bing.com/videos/search?q=Tracker+Solaire+Agricole&ru=%2fvideos%2fsearch%3fq%3dTracker%2bSolaire%2bAgricole%26Form%3dVDRSCL%26%3d0&view=detail&mid=3B346264CCEBBB3163113B346264CCEBBB316311&rvsmid=E2574D95AF3E0D329138E2574D95AF3E0D329138&FORM=VDQVAP
I inuka
Merci Hardfolk, j'ai bien connu ton frère par l'intermédiaire de mon fils, un peu bruyant....HARDROCK ....Humour

Je disais merci d'avoir su lire mon poste correctement, je l'ai relu moi aussi et n'ai vu nul par les termes, rentabilité, investissement, CO² etc.
Par contre avoir le temps de réaliser moi même le projet, pas de soucis, j'ai le matériel en stock et nul ne pourra m' empêcher de jouer, à 74 ns j'ai le droit. un tracker avec anémomètre coute 100 euros chez ALI, non pas l'épicier du coin, humour

Je suis vraiment étonné de l'attitude de Bruno, il était plus sympa quand j'allais à CAHUZAC CITY prendre du matos ??
encore humour,je n'ai toujour pas trouvé de tuto pour l pose d'une parabole avec LNB 13/19
H hardfolk
Merci Inuka d'apprécier mes écrits. Tu annonces 74 , Je vais compter 78 cette année. Le principal c’est d’être en forme physiquement et intellectuellement.
Pour le photovoltaïque, je voudrais seulement ajouter que l'énergie produite avec panneaux sur tracker est d'environ 170% par rapport à celle produite par les mêmes panneaux fixes orientés au Sud. Ce sont les chiffres donnés par les fabricants de trackers.
En ce qui concerne la parabole fixe Astra-Hot bird 6°. Il existe 2 solutions, La LNB monobloc qui est la meilleure solution si tu ne veux que 2 positions de satellites et le support 2 LNB si tu veux utiliser un commutateur DiSEqC par exemple à 4 positions avec d’autres paraboles. Pour la Monobloc, le commutateur est déjà dans la LNB, donc il est compliqué, sans m’étendre sur le sujet, d’ajouter un autre commutateur. J’avais déjà préparé un petit tuto pour la monobloc 6°, je le mets en ligne.
http://www.innoveco.fr/Antennes_Paraboles/Montage%20Monobloc2.pdf
Je pourrais en faire un autre pour le support de 2 LNB 6° mais le principe de position des sources et de pointage est semblable.
M marceljack
Bonjour,
Merci à hardfolk pour le tuto.
Il faut cependant signaler à Inuka que si c'est pour recevoir TNTSAT sur Astra il faut impérativement qu'Astra soit en position DiSEqC 1 car la plupart des appareils TNTSAT n'envoient pas de commande DiSEqC au démarrage (même s'ils sont configurés avec plusieurs satellites), ce qui fait qu'il ne trouvent pas les transpondeurs pilote de TNTSAT et donnent un message d'erreur.
Ils ne peuvent pas non plus se mettre à jour dans ces conditions.
Édité par marceljack le 08/07/2022 à 16:01:07
2 2GALLI
hardfolk a écrit Merci Inuka d'apprécier mes écrits. Tu annonces 74 , Je vais compter 78 cette année. Le principal c’est d’être en forme physiquement et intellectuellement.

Bonjour Hardfolk .
170%, c'est quand tout va bien, à l'optimum.
Ce n'est pas une moyenne. 110% en moyenne, c'est déjà bien.
C'est pourquoi ce genre de solution n'est pas beaucoup diffusée et qu'elle ne sera jamais rentable.
Mais si on veut s'amuser maintenant, alors qu'au départ le but était d'économiser, ça change tout.
Pour s'amuser, on peut tout faire , tout essayer .

Pour info, quand on veut mettre un commutateur sous un monobloc , il suffit de mettre un commutateur 2/1 Diseqc 1.0 "Option" .
Le Diseqc 1.0 Position est pris par le monobloc mais l'Option est disponible .
On peut en ajouter encore dessous, en 1.1 .

Jean-Pierre, des vidéos et des tutos pour pointer un monobloc, il y en a partout.
Une par Telesat ( opérateur Belge) :
https://www.youtube.com/watch?v=sZX7xvocU1s

Bruno
2 2GALLI
marceljack a écrit Bonjour,
Il faut cependant signaler à Inuka que si c'est pour recevoir TNTSAT sur Astra il faut impérativement qu'Astra soit en position DiSEqC 1 car la plupart des appareils TNTSAT n'envoient pas de commande DiSEqC au démarrage (même s'ils sont configurés avec plusieurs satellites), ce qui fait qu'il ne trouvent pas les transpondeurs pilote de TNTSAT et donnent un message d'erreur.

Bonjour Marceljack.
En effet , mais on peut régler le problème avec un générateur Diseqc Position B . Il suffit de le mettre sur le tuner, il envoie la commande Diseqc en permanence .
https://www.2galli.fr/generateur-diseqc-entree-b-emp-centauri-c2x31864657
Bruno
V Valentin07
https://www.youtube.com/watch?v=N0vOlcvgn40

Test que j'ai effectué via le strong srt 7404 Tnt sat avec lnb monobloc
M marceljack
Valentin07 a écrit https://www.youtube.com/watch?v=N0vOlcvgn40

Test que j'ai effectué via le strong srt 7404 Tnt sat avec lnb monobloc
Bonjour,
Le problème est uniquemant au démarrage, est-ce que le décodeur redémarre correctement sur TNTSAT (Astra 1) si on l'a éteint sur une chaîne de TNTSAT ?

Quant à rajouter un générateur extérieur permanent DiSEqC B comme le propose Bruno, cette solution manque pour le moins d'élégance avec un récepteur qui gère le DiSEqC 1.0 (tous les décos TNTSAT).
De plus comment recevoir Hotbird en position A dans ces conditions si l'appareil envoie en permanence la commande DiSEqC B?
Édité par marceljack le 09/07/2022 à 10:31:19
2 2GALLI
marceljack a écrit
Quant à rajouter un générateur extérieur permanent DiSEqC B comme le propose Bruno, cette solution manque pour le moins d'élégance avec un récepteur qui gère le DiSEqC 1.0 (tous les décos TNTSAT).
De plus comment recevoir Hotbird en position A dans ces conditions si l'appareil envoie en permanence la commande DiSEqC B?

Bonjour .
Je pensais que tu parlais des récepteurs qui ne gèrent pas du tout le Diseqc.
Si c'est un TNTsat neuf qui gère le Diseqc il n'y a pas de problème, il suffit de commencer par Astra en déclarant le Diseqc d'entrée de jeu .
Si c'est un récepteur déjà installé sur Astra seulement, régler le Diseqc avec Astra en B avant de l'éteindre.
Bruno
B Bruno2GALLI
2GALLI a écrit Bonjour Hardfolk .
170%, c'est quand tout va bien, à l'optimum.

Jean-Pierre, des vidéos et des tutos pour pointer un monobloc, il y en a partout.
Une par Telesat ( opérateur Belge) :
https://www.youtube.com/watch?v=sZX7xvocU1s

Bruno

Bonjour.
Un nouveau sujet spécifique sur les monoblocs , pour ne pas mélanger les genres et pour aller un peu plus plus loin que croire qu'une seule expérience vaut vérité.
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/5547-R%C3%A9glages-et-limites-des-LNB-monoblocs.
Je reviendrai sur d'autres sujets plus tard mais ça prend du temps, sinon ça ne vaut pas grand-chose .
Nous sommes quelques-uns à ne pas avoir encore tout notre temps de libre
et croyez bien que je m'en excuse .
Bruno
H hardfolk
marceljack a écrit Bonjour,

Pour avoir Astra prioritaire Diseqc A ou 1 il faut ça: http://www.innoveco.fr/PHOTOS/J18_SedeaMonoblocReversible.JPG
Sinon, si tu es malin, tu peux aussi mettre la monobloc habituelle tête en bas avec risques pour l'étanchéité de la sortie de cable en haut. Ça marche mais je ne conseille pas. Sinon pour le réglage avec LNB single pointée sur Hotbird à remplacer par la monobloc, cela ne change rien.
2 2GALLI
hardfolk a écrit Pour avoir Astra prioritaire Diseqc A ou 1 il faut ça: http://www.innoveco.fr/PHOTOS/J18_SedeaMonoblocReversible.JPG

Tu as ça aussi, depuis des années:
https://www.2galli.fr/lnb-monoblock-6-single-avec-astra-en-1-opticum-c2x31864829

Sur un TNTsat ce n'est pas vraiment un problème: ils gèrent le Diseqc 1.0 depuis des années.
Seuls les touts premiers modèles ne géraient pas le Diseqc .

Sinon c'est pas compliqué: tu mets ton monobloc avec Astra en position B à l'envers ( câble vers le haut ) pour pointer.
C'est Astra qui passera en prioritaire.
Quand c'est fait, tu installes tout, puis tu le mets dans le bon sens et tu modifies le Diseqc...
Mais bon, il y a plus simple.
Bruno
I inuka
Merci Hardfolk de ta réponse

Je reviens sur le chiffre 170%, c'est vraiment différent de ce que j'ai lu et vu partout, la plupart des chiffres avancés par les "pros" sont de 40 %, soit un "gap" (on va faire djeuns) de 130 % as tu des liens pour que je puisse aller lire ces résultats
merci

En ce qui concerne le montage et le réglage d'un LNB 19.2/13, ce n'est pas pour moi, mais pour mon gendre en France qui n'a jamais monté une antenne sat
J'ai paramétré le récepteur sur 19.2 avant de l'envoyer à ma fille et France, la femme de mon gendre """humour", donc je laisse tomber le LNB de 19/13 et ils auront seulement ASTRA 1
Personne ne se prendra la tête et je ne passerai pas des heures au téléphone pour l'assistance technique smiley

hardfolk a écrit Merci Inuka d'apprécier mes écrits. Tu annonces 74 , Je vais compter 78 cette année. Le principal c’est d’être en forme physiquement et intellectuellement.
Pour le photovoltaïque, je voudrais seulement ajouter que l'énergie produite avec panneaux sur tracker est d'environ 170% par rapport à celle produite par les mêmes panneaux fixes orientés au Sud. Ce sont les chiffres donnés par les fabricants de trackers.
En ce qui concerne la parabole fixe Astra-Hot bird 6°. Il existe 2 solutions, La LNB monobloc qui est la meilleure solution si tu ne veux que 2 positions de satellites et le support 2 LNB si tu veux utiliser un commutateur DiSEqC par exemple à 4 positions avec d’autres paraboles. Pour la Monobloc, le commutateur est déjà dans la LNB, donc il est compliqué, sans m’étendre sur le sujet, d’ajouter un autre commutateur. J’avais déjà préparé un petit tuto pour la monobloc 6°, je le mets en ligne.
http://www.innoveco.fr/Antennes_Paraboles/Montage%20Monobloc2.pdf
Je pourrais en faire un autre pour le support de 2 LNB 6° mais le principe de position des sources et de pointage est semblable.
I inuka
Merci à tous pour toutes ces aides pour le montage d'un LNB 13/19, mais je le rappelle une nouvelle fois ici, ce n'est pas pour moi, mais pour ma fille et son mari en France qui n'ont aucune connaissance dans ce domaine.
J'ai paramétré le récepteur SAT sur Astra avant de leur envoyer et je vois qu'ils vont avoir beaucoup de problème pour arriver à résultat, ils vont monter un LNB tout simple et je ne passerai pas des heures pour l'assistance téléphonique
Merci

Merci à Bruno pour son bel exposé, qui m'a permis d'enrichir encore un plus peu mes connaissances sur l'utilisation des LNB 13/19
S SAT
Un avis ? Pas rentable !
I inuka
Merci SAT pour ta contribution, je pense que nous apprécions tous tes avis éclairés qui nous permettent d'avancer dans nos connaissances et nos choix
Merci encore
S SAT
Je m'abstiendrait de te faire un commentaire. Ne t'étonne pas ensuite que l'on t'envoie gentiment valser ensuite.

Bon Dimanche !