5W vraiment saturé ?

S Sarcelle
Nous avions suivi avec inquiétude la mise en route du 5WB et enregistré les délestages (largages) de plusieurs services.

Est-ce vraiment nécessaire car nous pouvons observer combien de diffusions similaires sont présentes pour les multistreams de la RAI? smiley
M marceljack
Sarcelle a écrit Nous avions suivi avec inquiétude la mise en route du 5WB et enregistré les délestages (largages) de plusieurs services.

Est-ce vraiment nécessaire car nous pouvons observer combien de diffusions similaires sont présentes pour les multistreams de la RAI? smiley
Si la RAI a de nombreux services par moment identiques, elle a ses raisons, ce sont de version régionales différentes à certains moments de la journée.
La BBC et ITV font la même chose sur Astra2 (28.2°E).

Les "largages" (arrêts de diffusion) dont tu parles ne sont certainement pas dûs à un manque de capacité mais au fait que les opérateurs n'avaient plus "envie" de les diffuser.
Et de quel droit voudrait tu demander à la RAI qui est sans doute un des meilleurs clients d'Eutelsat de réduire la voilure pour faire de la place à d'autres, s'il y avait vraiment un problème de capacité ?
Édité par marceljack le 03/11/2022 à 19:02:02
K kiki37
Bonsoir
à la suite des avaries du 5WB, certains services de la RAI ont été basculés sur Eutelsat 9E me semble t'il smiley
M marceljack
kiki37 a écrit Bonsoir
à la suite des avaries du 5WB, certains services de la RAI ont été basculés sur Eutelsat 9E me semble t'il smiley
Oui mais ça cela fait un moment, je ne sas pas à quels "largages" (récents ?) Sarcelle fait allusion.
Si c'est de certains services payants, je ne pense pas que ce soit lié à un manque de capacité disponible.

Qui connait le taux d'occupation de la capacité de transmission d'E5WB ?
M mw963
Il me semble que la double-illumination pour plusiers mois pour les émissions du groupe multistream R1/4/6 (pour changer de frequence sans interruption) n'a pas presenté un probleme, donc forcement il y a un peu de capacité en reserve, même si ca n'est pas au niveau prévu avant la panne du deploiement d'un des panneaux solaire
S Sarcelle
Il y a eu en effet après la mise en service du 5WB plusieurs migrations vers Eutelsat 9E effectuées par d'autres clients italiens. Il en reste peu d'autres. Mais ce qui m''intrigue, c'est le multistream 20 sur 12585H Mediaset capté par mon zgemma 9H (openatv 6.4) mais que je ne peux décoder. L'un d'entre vous a-t-il eu cette possibilité, et par quel récepteur ou soft?
T tompouce
Sarcelle a écrit Il y a eu en effet après la mise en service du 5WB plusieurs migrations vers Eutelsat 9E effectuées par d'autres clients italiens. Il en reste peu d'autres. Mais ce qui m''intrigue, c'est le multistream 20 sur 12585H Mediaset capté par mon zgemma 9H (openatv 6.4) mais que je ne peux décoder. L'un d'entre vous a-t-il eu cette possibilité, et par quel récepteur ou soft?

c'est simplement du T2-MI...
ps: cette intrigue n'a rien à voir avec la saturation du 5WB, cela fait déjà un petit temps que le 12585H propose cette configuration.
T tompouce
kiki37 a écrit Bonsoir

Non pas du tout, sauf erreur de ma part, EI Towers et Persidera sont des opérateurs privés et toutes les RAI sont toujours bien présentes sur le 5WB smiley
P Philtranfaye
bonjour,

par "saturation", on comprendrait l'utilisation complète du spectre à disposition.
On comprendrait aussi la limite des puissances d'émission,
mais le facteur limitant principal ne serait-il pas l'énergie disponible lors des périodes de moindre illumination, lorsque le satellite est alimenté par ses accumulateurs, juste après sa "nuit" ?
Cordialement.
2 2GALLI
Bonsoir. L'incident n'a pas permis de mettre en service les trois faisceaux prévus : Algérie; Transalpine et le classique "Europe" ( identique à AB3) . Au départ Fransat était prévu sur le faisceau Europe mais ils ont dû passer sur Transalpine. Le faisceau transalpine fonctionne de manière nominale, sans problème. Mais il manque la place qui était prévue sur le faisceau Europe ... E5WB saturé, non ( pas de dégradation ), mais plein , oui.
Le moteur qui a eu une panne a rendu le panneau solaire Sud inefficace. Tout alimenter était impossible. Mais il n'y a pas de souci pour alimenter les 2 faisceaux restants .
Comme il était impossible de placer sur Transalpine tous les TP prévus sur Europe en plus, il a fallu faire un choix. Ce sont les options payantes sur Fransat qui ont été dégagées . BIS TV a été maintenu, comme les autres accords commerciaux avec les italiens. Eutelsat a pris à son compte l'arrêt des options sur Fransat, qui leur appartient . Ils ont privilégié leurs engagement vis à vis des tiers, ce qui peut se comprendre.
Rien de nouveau depuis à ma connaissance.
Bruno
S Sarcelle
Merci à tous pour ces explications.
Mais l'un d'entre vous sait-il comment recevoir ce faisceau T2-MI (matériel, logiciel adapté). Je n'ai rien trouvé pour mon zgemma.
K kiki37
Merci à Bruno pour ses explications très claires sur Eutelsat 5WB smiley
T tompouce
Sarcelle a écrit Merci à tous pour ces explications.
Mais l'un d'entre vous sait-il comment recevoir ce faisceau T2-MI (matériel, logiciel adapté). Je n'ai rien trouvé pour mon zgemma.

Soit il faut le déco adapté ou bien il faut 10 secondes max de recherches sur le net, puisque les T2 Mi sont sortis il y a 4 ans déjà et que de nombreux sites en parlent.
S Sarcelle
tompouce a écrit Soit il faut le déco adapté ou bien il faut 10 secondes max de recherches sur le net, puisque les T2 Mi sont sortis il y a 4 ans déjà et que de nombreux sites en parlent.

En parler, oui, mais réaliser la réception ... Je dois être stupide mais j'ai passé pas mal de temps à chercher une solution qui résolve la réception sur 5WB, jusqu'à ce jour en vain.
K kiki37
Sarcelle a écrit En parler, oui, mais réaliser la réception ... Je dois être stupide mais j'ai passé pas mal de temps à chercher une solution qui résolve la réception sur 5WB, jusqu'à ce jour en vain.

Bonsoir
Tu avais déjà soulevé le problème dans cette discussion
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/5343-Eutelsat-5W-%E2%96%BA-les-multistreams
Il te faut un récepteur multistream et le paramétrer ...
S Sarcelle
C'est exact. J'ai le récepteur ZGEMMA H9 sous openatv 4.00 et cela est bien paramétré sauf que le PLP n'est pas un paramètre proposé. Le récepteur capte le flux mais ne décode pas. Existe-t-il une mise à jour logicielle, un ajout qui autorise la définition des paramètres requis pour le T2MI?
9 96215sg
Recepteur sous OpenATV 4 ????

cela date de 2015 , il n'y avait pas encore de T2MI à cette époque
T tompouce
96215sg a écrit Recepteur sous OpenATV 4 ????

cela date de 2015 , il n'y avait pas encore de T2MI à cette époque

Et cela n'a plus aucun rapport avec le titre du sujet : 5WB vraiment saturé? Rien de tel que d'essayer par soi-même les différentes images dispo ou bien le "fabricant" a mis à jour ses soft comme par ex Octagon, sur le modèle de base, le moins cher; pas plus tard que la semaine passée...
B BAISIN
Il ne faut pas oublier que les signaux RAI sur ce satellite, sont, avant tout, transportés par ce satellite, pour NOURRIR, les émetteurs TNT Italiens, avant tout, donc, ils peuvent changer de paramètres à tout moment, ils ne sont pas destinés, en principe, au grand public.