beau temps sec hier pas un poil de vent,j'ai voulu en avoir le "coeur" net
Peut-on avec 80cms bien calés et orientés,capter au delà du 28E?
Eh bien oui,une bonne boussole m aurait évité cris & tâtonnements...
et bingo! le 1er a sortir sont les géorgiens du 36,avec écriture si particulière et noms de station assez exotiques...
3 degrés à "droite" hop,les grecs de Hellas satdu 39
et 3 degres de plus les Turcs du 42E et leurs bataillons de chaines...les publiques TRT et les chypriotes(Nord!) BRT.1,2,3..plus un tas d autres.
les sats sont bcp plus "hauts" que je croyais & surtout plus puissants.
Une belle pêche,merci à tous les bons conseils reçus ici et sur satellite.co.uk!
36E(Géorgie),39E (Grecs & Bulgares)et 42E'(les Turcs)
R
rodpat
le 26/01/2024 à 10:31:30
V
Valentin07
le 26/01/2024 à 12:03:40
Il n'y a pas de quoi vraiment être étonné:
A Carcassonne, le faisceau Eurasia du 36 est est recevable avec une 70 cms
le 39est: 55 cm et le 42est(West) de 50 à 65 cm.

A Carcassonne, le faisceau Eurasia du 36 est est recevable avec une 70 cms
le 39est: 55 cm et le 42est(West) de 50 à 65 cm.

R
rodpat
le 26/01/2024 à 13:04:11
eh bien je ne le pensais pas. me voici éclairé.J
J'avais pensé a une propagation favorable.
Et Azerspace faisable aussi? et le fameux 52? Prob d' arbres sans doute.
Maigres contenus West/Europe d apres kingofsat.
Des Anglais y captent du sport...comment font ils?
J'avais pensé a une propagation favorable.
Et Azerspace faisable aussi? et le fameux 52? Prob d' arbres sans doute.
Maigres contenus West/Europe d apres kingofsat.
Des Anglais y captent du sport...comment font ils?
B
BAISIN
le 26/01/2024 à 16:28:33
J' avais capté TURKSAT 42° Est, dans de bonnes conditions à Grenoble, et un transpondeur sur 39 ° Est.
La position 42 ° Est fait partie des têtes de stations des paraboles collectives sur les toits des HLM dans la capitale Dauphinoise, reconnaissables par un réflecteur proche de 1m positionné quasiment " au ras des paquerettes " !
La position 42 ° Est fait partie des têtes de stations des paraboles collectives sur les toits des HLM dans la capitale Dauphinoise, reconnaissables par un réflecteur proche de 1m positionné quasiment " au ras des paquerettes " !
2
2GALLI
le 26/01/2024 à 17:49:17
Hello . Sur Azerspace il y a CBC Sport... Mais sur le faisceau Central asia , centré sur la Turquie .
Recevable par les anglophones qui sont en Grèce, en Turquie...
Il y a aussi d'autres chaînes, mais en bande C , avec une 180 .
Sur 52 est ( Turkmenalem) il y a des chaînes de sport " locales " ,
tu peux recevoir les faisceaux Est et Ouest avec une 80, mais MENA est beaucoup plus difficile. 120 je pense, chez toi .
L'élévation est très faible ( 20° ), donc il faut pouvoir viser bien bas.
https://www.satbeams.com/footprints?position=52
https://www.lyngsat.com/TurkmenAlem-MonacoSat.html
Bruno
Recevable par les anglophones qui sont en Grèce, en Turquie...
Il y a aussi d'autres chaînes, mais en bande C , avec une 180 .
Sur 52 est ( Turkmenalem) il y a des chaînes de sport " locales " ,
tu peux recevoir les faisceaux Est et Ouest avec une 80, mais MENA est beaucoup plus difficile. 120 je pense, chez toi .
L'élévation est très faible ( 20° ), donc il faut pouvoir viser bien bas.
https://www.satbeams.com/footprints?position=52
https://www.lyngsat.com/TurkmenAlem-MonacoSat.html
Bruno
R
rodpat
le 26/01/2024 à 19:29:51
ok je comprends,ce sont les "expats" de Grèce et environs qui captent cela!
Je vais tenter Azerspace...
mais le Turkmen 52 est trop au ras du sol pour moi ,il y a maisons et cyprès en face,il faudrait que ça passe juste entre les maisons...
y a t il une appli bien faite pour repérer le sat sur téléphone?
ça existait mais...ça a dû changer de nom
Je vais tenter Azerspace...
mais le Turkmen 52 est trop au ras du sol pour moi ,il y a maisons et cyprès en face,il faudrait que ça passe juste entre les maisons...
y a t il une appli bien faite pour repérer le sat sur téléphone?
ça existait mais...ça a dû changer de nom
2
2GALLI
le 26/01/2024 à 20:43:34
Je t'ai mis le lien . Laisse tomber les gadgets et les boussoles .
Et regarde comment bien pointer sérieusement .
Je crois qu'il y a une vidéo pour ça .
Et regarde comment bien pointer sérieusement .
Je crois qu'il y a une vidéo pour ça .
R
rodpat
le 27/01/2024 à 01:22:59
Valentin07 a écrit ↗Pour ma part, j'utilise cette application:
Merci!! je connais bien celle -ci,mais elle ne donne pas l 'elevation du sat,savoir si c est au-dessus ou en dessous d un arbre par ex...
V
Valentin07
le 27/01/2024 à 07:38:59
De toute façon, il faut se fier au bargraphe sur le décodeur ou la tv pour affiner l'élévation antenne/sat, le skew lnb. Parce que entre la théorie et la pratique, il y a un "gap" comme on dit. Utiliser des applications , c'est souvent approximatif et faux! Même si les sats sont geostationnaires, en principe ils ne bougent pas, c'est faux. Certes ils bougent dans la journées d'un . virgule et quelques degrès mais quand même! Sans compter à chaque saison, les arbres en fleurs ou non qui peuvent gêr la réception ou des constructions qu'il n'y avait pas auparavant.
Édité par Valentin07 le 27/01/2024 à 08:25:26
R
rodpat
le 27/01/2024 à 09:38:19
Valentin07 a écrit ↗De toute façon, il faut se fier au bargraphe sur le décodeur ou la tv pour affiner l'élévation antenne/sat, le skew lnb. Parce que entre la théorie et la pratique, il y a un "gap" comme on dit. Utiliser des applications , c'est souvent approximatif et faux! Même si les sats sont geostationnaires, en principe ils ne bougent pas, c'est faux. Certes ils bougent dans la journées d'un . virgule et quelques degrès mais quand même! Sans compter à chaque saison, les arbres en fleurs ou non qui peuvent gêr la réception ou des constructions qu'il n'y avait pas auparavant.
exactement mon vécud avant hier!!etlàoù sont les 42,39et36 pas d arbre! Je vais y retourner pour voir si réception varie.
C est le cas du 7w dont je capte me "middle east" surtout qd tombe la nuit ,et quasi pas à midi,variation bien régulière.
2
2GALLI
le 01/02/2024 à 16:41:21
rodpat a écrit ↗exactement mon vécud avant hier!!etlàoù sont les 42,39et36 pas d arbre! Je vais y retourner pour voir si réception varie.
C est le cas du 7w dont je capte me "middle east" surtout qd tombe la nuit ,et quasi pas à midi,variation bien régulière.
Hello .
Les variations que vous percevez, quand les sats sont "limite", viennent de l'effet "pendule" .
Tous les sat oscillent légèrement Nord/Sud , avec une période de 24H . J'ai parfois mesuré des variations très importantes,
passant de 8 à 11dB de MER entre 10H du matin et 22H .
Ce ne sont pas les déplacements de + - 0.05° ( soit 36 kms d'écart ) sur la voûte des sat qui en sont responsables.
Ces petites variations sont corrigées régulièrement.
Des installations (paraboles motorisées avec plein de logiciels derrière ) sont montées à différents endroits sur Terre
pour mesurer ces variations très précisément, par triangulation.
Les données sont ensuite vendues aux gestionnaires des sat qui pilotent ces corrections .
La France est très performante sur ce créneau .
J'avais eu la chance de travailler sur le sujet il y a quelques années. Très intéressant, quand on va dans le détail .
Bruno
R
rodpat
le 02/02/2024 à 12:33:03
Donc c est une oscillation et non une propagation.
C est vrai que des mon enfance j ai DX é en radio,et la différence jour/nuit a strasbourg où je vivais était flagrante.
-de jour,france/allemagne/suisse/luxermbourg
-de jour en hiver deja les 3/4 de l europe!
-et de nuit Europe + Afrique du Nord
Le cadran du poste était bien utile pour distinguer Zagreb de Prague ou Varsovie!
Hilversum,Motala et Kalundborg,autant de mystères!
Les transistors ont tué cette curiosité hélas!
Cette idée que les ondes rebondissaient sur la troposhère de nuit (ou par grand froid) mais pas de jour me fascinait.
Elle permettait aux Français du Sud d écouter la BBC de De Gaulle,puis Thatcher.
Le Brexit achève le déplumage,seul bbc4 en GO résiste..mais on a tout sur Internet même radio Caroline!
C est vrai que des mon enfance j ai DX é en radio,et la différence jour/nuit a strasbourg où je vivais était flagrante.
-de jour,france/allemagne/suisse/luxermbourg
-de jour en hiver deja les 3/4 de l europe!
-et de nuit Europe + Afrique du Nord
Le cadran du poste était bien utile pour distinguer Zagreb de Prague ou Varsovie!
Hilversum,Motala et Kalundborg,autant de mystères!
Les transistors ont tué cette curiosité hélas!
Cette idée que les ondes rebondissaient sur la troposhère de nuit (ou par grand froid) mais pas de jour me fascinait.
Elle permettait aux Français du Sud d écouter la BBC de De Gaulle,puis Thatcher.
Le Brexit achève le déplumage,seul bbc4 en GO résiste..mais on a tout sur Internet même radio Caroline!
Édité par rodpat le 02/02/2024 à 12:40:19
Derniers coms
+ commentés
63
41