Bonjour,
J'ai profité du week-end de Pentecôte pour mettre à jour mon tuner sat et j'ai constaté que sur les nouvelles chaînes HD de ARD et ZDF (en particulier 3sat, mais aussi ZDF info, ZDF neo ou NDR), l'image ne "suivait" pas, c'est-à-dire que la qualité HD était donnée mais que l'image venait par à-coups, comme pour un film diffusé sur Internet mais avec des problèmes d'engorgement.
L'antenne est bien positionnée, tout est apparemment bien réglé, et les autres chaînes HD ne posent aucun problème (même ARD-Das Erste et ZDF en HD passent parfaitement).
Quelqu'un d'autre a-t-il constaté ce problème ou dois-je quand même vérifier mon installation?
Mauvaise qualité d'image pour certaines chaînes HD de ARD et ZDF
J
Jean
le 29/05/2012 à 10:49:55
J
jacko
le 29/05/2012 à 12:07:12
Bonjour Jean
Je viens de tester ces différentes chaines sur ma Technotrend S2 3200.
Image parfaite , résolution de 1280*720,débit très fort entre 12 et 14 MBt/s . Son parfait sur toutes les pistes AC3 comme MPEG.
IL se peut que le débit important supérieur à la moyenne provoque justement cette sensation d'engorgement chez vous car votre démodulateur est peut-être un peu faiblard.
@ +
Je viens de tester ces différentes chaines sur ma Technotrend S2 3200.
Image parfaite , résolution de 1280*720,débit très fort entre 12 et 14 MBt/s . Son parfait sur toutes les pistes AC3 comme MPEG.
IL se peut que le débit important supérieur à la moyenne provoque justement cette sensation d'engorgement chez vous car votre démodulateur est peut-être un peu faiblard.
@ +
J
Jean
le 29/05/2012 à 12:15:31
Bonjour jacko,
merci d'avoir vérifié aussi rapidement. Je retenterai l'expérience ce soir, dans ce cas.
C'est un peu navrant de constater que tout matériel ayant, disons, plus de 6 mois, se retrouve très vite techniquement dépassé... mais nous y sommes habitués, hélas.
Si le problème persiste, je passerai sur la version SD (un comble quand on a le matériel HD en conséquence) ou à l'occasion je changerai une nouvelle fois de tuner sat. :-)
Bonne journée!
merci d'avoir vérifié aussi rapidement. Je retenterai l'expérience ce soir, dans ce cas.
C'est un peu navrant de constater que tout matériel ayant, disons, plus de 6 mois, se retrouve très vite techniquement dépassé... mais nous y sommes habitués, hélas.
Si le problème persiste, je passerai sur la version SD (un comble quand on a le matériel HD en conséquence) ou à l'occasion je changerai une nouvelle fois de tuner sat. :-)
Bonne journée!
J
jacko
le 29/05/2012 à 12:17:38
Je viens aussi de vérifier sur mon tuner sat Technomate .Tout est nickel
A ce propos quel est la marque de votre démodulateur Sat ?
@ +
A ce propos quel est la marque de votre démodulateur Sat ?
@ +
J
Jean
le 29/05/2012 à 12:21:29
C'est vrai que j'aurais pu le préciser... Pour ce satellite, j'ai branché un Topfield HSCI 7700.
J
jacko
le 29/05/2012 à 12:40:40
re bonjour
Avant de changer de matériel , pensez à affiner le pointage de la parabole. Je parle par expérience .
J'avais un bon pointage signal à 75 % sur presque tous les transpondeurs sur Astra 19E .Je revérifie sur mon toit , modifie légèrement le positionnement de la LNB et ai pour résultat 80 à 82 % , ce qui m'a permis de recevoir ensuite des signaux très faibles sur d'autres satellites.
@+
Avant de changer de matériel , pensez à affiner le pointage de la parabole. Je parle par expérience .
J'avais un bon pointage signal à 75 % sur presque tous les transpondeurs sur Astra 19E .Je revérifie sur mon toit , modifie légèrement le positionnement de la LNB et ai pour résultat 80 à 82 % , ce qui m'a permis de recevoir ensuite des signaux très faibles sur d'autres satellites.
@+
J
Jérôme04
le 29/05/2012 à 19:43:58
sur les fréquences en question quel signal avez-vous ?
J
Jean
le 30/05/2012 à 09:59:04
Bonjour Jérôme,
J'ai un bon signal; le problème semble être ailleurs...
J'ai un bon signal; le problème semble être ailleurs...
J
Jérôme04
le 30/05/2012 à 10:03:09
votre topfield est t'il a jour ? car sur mon 7710 j'avais du mettre le firmware a jour pour ne plus avoir de problèmes avec zdf hd et das erste hd il y a quelques années maintenant
J
Jean
le 30/05/2012 à 10:14:37
C'est une piste en effet. J'avais regardé sur le site de Topfield il y a un an ou deux, mais pas depuis. Comme je partais du principe que les constructeurs proposent des mises à jour de firmware uniquement pour les tout nouveaux modèles, je n'y ai pas pensé. Mais c'est une bonne idée, je m'y attellerai ce soir. Merci!
J
julien74
le 30/05/2012 à 12:12:42
Bonjour Jean ,
Tu as un téléphone DECT chez toi?
Tu as un téléphone DECT chez toi?
J
Jean
le 30/05/2012 à 13:18:52
Bonjour Julien,
euh, oui, j'ai un tel téléphone.
euh, oui, j'ai un tel téléphone.
J
julien74
le 31/05/2012 à 00:34:23
Tu aurais la possibilité pour tester de débrancher la base de ton téléphone DECT de la prise électrique et regarder si ça améliore la réception des chaînes HD?
J
Jean
le 31/05/2012 à 09:04:29
N'étant pas technicien, je ne vois pas le rapport direct, mais je peux essayer, bien sûr.
J
julien74
le 31/05/2012 à 18:08:21
Parce que le DECT utilise des fréquences qui peuvent brouiller certaines fréquences utilisées par le satellite , donc si la base DECT est très près du décodeur satellite , ça peut expliquer ton soucis.
J
Jean
le 01/06/2012 à 09:14:41
Vérifications faites hier soir:
- signal toujours bon, voire très bon, malgré une antenne relativement petite et de gros nuages d'orage dans la région, donc suffisamment de réserve
- j'ai quand même repointé l'antenne, pour être sûr
- j'ai reprogrammé le tuner en mode manuel
- j'ai débranché le téléphone DECT
--> cela n'y a rien fait. Toujours le même problème d'image par à-coups légers. On a l'impression que le tuner ne "suit" pas complètement, qu'il rend bien l'image et qu'ensuite il a trop de données, donc qu'il rattrape en sautant un quart de seconde.
La seule chose que je n'aie pas encore faite, faute de temps hier soir, c'est de vérifier s'il existe un nouveau firmware pour le tuner. Je ferai cela ce week-end. Dernier espoir, sinon je laisse tomber jusqu'au prochain tuner...
À remarquer quand même que le Topfield ne me donne aucun problème avec les autres chaînes HD, sur chaque satellite. Le problème n'apparaît même pas sur ARD-Das Erste HD ou sur ZDF HD, qui sont parfaits. C'est seulement sur 3sat HD, NDR HD, ZDF_neo HD ou ZDF info HD. Bizarreries de la technique.
Mais merci à tous pour vos réponses rapides.
- signal toujours bon, voire très bon, malgré une antenne relativement petite et de gros nuages d'orage dans la région, donc suffisamment de réserve
- j'ai quand même repointé l'antenne, pour être sûr
- j'ai reprogrammé le tuner en mode manuel
- j'ai débranché le téléphone DECT
--> cela n'y a rien fait. Toujours le même problème d'image par à-coups légers. On a l'impression que le tuner ne "suit" pas complètement, qu'il rend bien l'image et qu'ensuite il a trop de données, donc qu'il rattrape en sautant un quart de seconde.
La seule chose que je n'aie pas encore faite, faute de temps hier soir, c'est de vérifier s'il existe un nouveau firmware pour le tuner. Je ferai cela ce week-end. Dernier espoir, sinon je laisse tomber jusqu'au prochain tuner...
À remarquer quand même que le Topfield ne me donne aucun problème avec les autres chaînes HD, sur chaque satellite. Le problème n'apparaît même pas sur ARD-Das Erste HD ou sur ZDF HD, qui sont parfaits. C'est seulement sur 3sat HD, NDR HD, ZDF_neo HD ou ZDF info HD. Bizarreries de la technique.
Mais merci à tous pour vos réponses rapides.
J
julien74
le 01/06/2012 à 12:15:22
Bonjour ,
Pourrais-tu nous faire une photo de ta parabole vue de face prise depuis ton jardin?
Pourrais-tu nous faire une photo de ta parabole vue de face prise depuis ton jardin?
J
Jean
le 01/06/2012 à 12:43:52
C'est une antenne toute simple Multytenne de Technisat, celle qui capte HotBird, Astra 19°2, Astra 23°5 et Astra 28°2 en une fois. Elle est, je dois dire, excellente. Bien sûr, je pourrais essayer de changer d'antenne (je dois en avoir huit en tout), mais à dire vrai, cela dépasse un peu le cadre. Si le problème se posait sur toutes les chaînes, je réagirais rapidement. Je regarde de temps en temps la NDR, ayant vécu 20 ans dans le nord de l'Allemagne, et aussi 3sat pour ses programmes culturels, mais ma consommation de TV n'est plus aussi gloutonne qu'autrefois. :-) Comme dit, si cela n'apparaît que sur 2-3 chaînes et que je puisse y remédier, tant mieux, sinon, eh bien tant pis...
J
Jean
le 01/06/2012 à 13:28:05
Bonjour ffa,
Oui, c'est aussi dans le domaine du possible, d'où mon idée d'essayer tout simplement avec une autre antenne mais... à l'occasion
La Multytenne de Technisat ne permet pas de régler le skew, vu qu'il s'agit d'un bloc protecteur fermé dans lequel sont intégrés les 4 LNB. Normalement tout est préréglé de manière optimale mais il est aussi possible qu'avec le temps quelque chose se dérègle doucement. Et il faut dire aussi qu'au moment où cette antenne a été mise sur le marché, il n'y avait pas encore de signaux HD! Donc à proprement parler, cette antenne est très pratique mais pas forcément conçue pour la réception HD dans toutes les conditions. Lorsque j'en changerai, je pense que je remettrai une antenne plus grande avec un bras et plusieurs LNB enfilés en perle.
Oui, c'est aussi dans le domaine du possible, d'où mon idée d'essayer tout simplement avec une autre antenne mais... à l'occasion

La Multytenne de Technisat ne permet pas de régler le skew, vu qu'il s'agit d'un bloc protecteur fermé dans lequel sont intégrés les 4 LNB. Normalement tout est préréglé de manière optimale mais il est aussi possible qu'avec le temps quelque chose se dérègle doucement. Et il faut dire aussi qu'au moment où cette antenne a été mise sur le marché, il n'y avait pas encore de signaux HD! Donc à proprement parler, cette antenne est très pratique mais pas forcément conçue pour la réception HD dans toutes les conditions. Lorsque j'en changerai, je pense que je remettrai une antenne plus grande avec un bras et plusieurs LNB enfilés en perle.
L
Llexam
le 01/06/2012 à 22:58:09
Bonsoir Jean,
Regardez ce topic sur les antennes wavefrontier, cela devrais vous plaire.
http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=3&t=6653
@+.
Regardez ce topic sur les antennes wavefrontier, cela devrais vous plaire.
http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=3&t=6653
@+.
J
Jean
le 04/06/2012 à 09:12:37
Bonjour Llexam,
C'est exactement ce que je comptais installer à terme. Marre des antennes motorisées, marre aussi des mâts supportant 4 ou 5 antennes doubles... je recherche désormais le minimalisme :-)
Un grand fournisseur suisse près de chez moi propose justement cette antenne en version 55 et 90 cm. Peut-être vais-je craquer pendant l'été...
C'est exactement ce que je comptais installer à terme. Marre des antennes motorisées, marre aussi des mâts supportant 4 ou 5 antennes doubles... je recherche désormais le minimalisme :-)
Un grand fournisseur suisse près de chez moi propose justement cette antenne en version 55 et 90 cm. Peut-être vais-je craquer pendant l'été...
J
julien74
le 05/06/2012 à 01:39:31
Tu peux accéder facilement à ta parabole?
J
Jean
le 05/06/2012 à 09:24:32
Oui, sans problème, j'ai tout installé sur une terrasse du jardin.
J
julien74
le 06/06/2012 à 00:59:26
Tu pourrais prendre une photo de face de ta parabole sur laquelle on voit bien la tête LNB?
J
Jean
le 06/06/2012 à 09:51:52
Je peux le faire, mais cela ne servira à rien... Comme dit, les quatre LNB de cette antenne sont enfermés dans un bloc en plastique hermétique, donc 1) on ne voit pas les LNB et 2) aucune possibilité de faire du finetuning. C'est à la fois un avantage et un inconvénient de cette antenne. Non, si le problème perdure, je crois tout simplement que je changerai l'installation pour une antenne wavefrontier, en installant une douzaine de LNB et le tour sera joué. Enfin... jusqu'au prochain bug :-)
J
julien74
le 06/06/2012 à 13:06:07
Pardon , j'avais pas bien lu tes messages précédents...
Sinon , aurais-tu la possibilité de mettre tout simplement une nouvelle parabole toute simple avec sa tête , il y en a à 25€ dans les magasins de bricolage.
Sinon , aurais-tu la possibilité de mettre tout simplement une nouvelle parabole toute simple avec sa tête , il y en a à 25€ dans les magasins de bricolage.
J
Jean
le 07/06/2012 à 10:18:06
C'est possible, mais remplacer cette antenne reviendrait à mettre une antenne avec quatre LNB, puisqu'elle capte quatre satellites à la fois. À tant faire, je choisirais alors la version de l'antenne multibeam, qui me permettrait d'ajouter autant de LNB qu'il y a de satellites m'intéressant.
Et puis 25 euros, wow, je vais aller faire un tour en France, à ce tarif... parce que de notre côté, à moins de 100 francs (80 euros) sur internet ou 150 francs (120 euros) en magasin, il n'y a tout simplement rien...
Et puis 25 euros, wow, je vais aller faire un tour en France, à ce tarif... parce que de notre côté, à moins de 100 francs (80 euros) sur internet ou 150 francs (120 euros) en magasin, il n'y a tout simplement rien...
J
julien74
le 08/06/2012 à 02:14:42
Les fils provenant des 4 têtes de ta parabole sont visibles?
Ce que je te proposais , c'est de rajouter une nouvelle parabole simple tête en + de ta parabole actuelle.
Soit tu raccordes cette nouvelle parabole sur le fil actuellement branché sur la tête Astra 1 de la parabole actuelle , soit tu tires carrément un nouveau câble indépendant entre la nouvelle parabole et ton décodeur satellite.
Tu es en Suisse Jean?
La parabole simple tête à 25€ avec la tête LNB incluse , on en trouve par exemple chez Géant Annemasse ou chez Brico Dépot Annemasse
Ce que je te proposais , c'est de rajouter une nouvelle parabole simple tête en + de ta parabole actuelle.
Soit tu raccordes cette nouvelle parabole sur le fil actuellement branché sur la tête Astra 1 de la parabole actuelle , soit tu tires carrément un nouveau câble indépendant entre la nouvelle parabole et ton décodeur satellite.
Tu es en Suisse Jean?
La parabole simple tête à 25€ avec la tête LNB incluse , on en trouve par exemple chez Géant Annemasse ou chez Brico Dépot Annemasse
J
Jean
le 08/06/2012 à 09:31:35
Hello Julien,
Non, il n'y a qu'un seul câble qui sort de cette antenne, c'est cela aussi qui la rend pratique. L'inconvénient, en revanche, c'est que si tu as un problème avec l'un des quatre LNB, tu ne peux rien faire sinon tout changer. Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle; comme dit, si vraiment je veux regarder ces chaînes, je peux toujours recourir à la version SD. Et l'antenne, selon moi, fonctionne encore très bien. C'est peut être le démo Topfield qui ne suit pas le rythme.
Et oui, je suis en Suisse, mais pas du côté de la Suisse romande - je suis à l'opposé, direction Autriche et les Grisons. Je peux faire un saut en Autriche pour m'approvisionner, ce serait le plus court (60 km environ).
À+
Non, il n'y a qu'un seul câble qui sort de cette antenne, c'est cela aussi qui la rend pratique. L'inconvénient, en revanche, c'est que si tu as un problème avec l'un des quatre LNB, tu ne peux rien faire sinon tout changer. Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle; comme dit, si vraiment je veux regarder ces chaînes, je peux toujours recourir à la version SD. Et l'antenne, selon moi, fonctionne encore très bien. C'est peut être le démo Topfield qui ne suit pas le rythme.
Et oui, je suis en Suisse, mais pas du côté de la Suisse romande - je suis à l'opposé, direction Autriche et les Grisons. Je peux faire un saut en Autriche pour m'approvisionner, ce serait le plus court (60 km environ).
À+
J
julien74
le 08/06/2012 à 13:24:51
Coucou ,
Quand tu as retouché au pointage de l'antenne , tu as essayé à gauche , à droite , en haut , en bas?
Ta parabole a une vue parfaite vers le ciel? Tu as un arbre en face ta parabole?
Quand tu as retouché au pointage de l'antenne , tu as essayé à gauche , à droite , en haut , en bas?
Ta parabole a une vue parfaite vers le ciel? Tu as un arbre en face ta parabole?
J
Jean
le 08/06/2012 à 13:41:55
Bien évidemment, j'ai essayé toutes les directions. J'ai même branché un pointeur électronique. J'écarte en fait de plus en plus l'idée d'un mauvais réglage de l'antenne, car après avoir réajusté l'antenne je reçois même mieux certains programmes sur des canaux plus faibles. Le problème doit être autre part, mais il est loin d'être catastrophique...
J
julien74
le 08/06/2012 à 23:36:11
J
Jérôme04
le 28/08/2012 à 15:45:30
Bonjour.
J'ai une bonne nouvelle pour notre ami jean puisque j'ai découvert une mise a jour du firmware solutionnant le problème sur le site allemand de topfield : http://www.topfield-europe.com/de/10_download/10_00_00_download.php
sans le savoir j'avais le même problème sur mon 7710 hsci que je viens de mettre a jour par usb et cela à réglé le problème
salutations
J'ai une bonne nouvelle pour notre ami jean puisque j'ai découvert une mise a jour du firmware solutionnant le problème sur le site allemand de topfield : http://www.topfield-europe.com/de/10_download/10_00_00_download.php
sans le savoir j'avais le même problème sur mon 7710 hsci que je viens de mettre a jour par usb et cela à réglé le problème
salutations
J
Jean
le 28/08/2012 à 15:51:35
Merci Jérôme, je suis curieux de tester cela.
Ce doit être une mise à jour toute récente alors, puisque je ne l'ai pas vue il y a quelques semaines encore.
Je vais essayer cela un de ces soirs et te tiendrai au courant.
Ce doit être une mise à jour toute récente alors, puisque je ne l'ai pas vue il y a quelques semaines encore.
Je vais essayer cela un de ces soirs et te tiendrai au courant.
J
Jean
le 29/08/2012 à 09:49:38
J'avais une petite demi-heure hier soir, j'en ai profité pour tester le conseil de Jérôme et... ça marche!
En effet, le problème semble avoir été dû au firmware du récepteur Topfield. Mon post datait de début juin, et j'avais certes été voir sur le site de Topfield s'il y avait un nouveau firmware, mais ce n'était pas le cas. La mise à jour qu'a vue Jérôme n'a été publiée que fin juin.
En tout cas les chaînes de ARD et surtout de ZDF en HD sont de nouveau fluides.
Un grand merci, Jérôme! :-)
En effet, le problème semble avoir été dû au firmware du récepteur Topfield. Mon post datait de début juin, et j'avais certes été voir sur le site de Topfield s'il y avait un nouveau firmware, mais ce n'était pas le cas. La mise à jour qu'a vue Jérôme n'a été publiée que fin juin.
En tout cas les chaînes de ARD et surtout de ZDF en HD sont de nouveau fluides.
Un grand merci, Jérôme! :-)
Derniers coms
+ commentés
63
41