Bonjour à toute la communauté,
Je poste ce sujet pour avoir un avis concernant du matériel que je souhaite acheter:
Etant dans la campagne profonde, je viens de souscrire à la TV d'Orange par satellite, or je suis novice dans ce domaine (mais j'apprends vite

). J'ai donc parcouru le net en long, en large et en travers afin de trouver du matériel pas trop cher (je ne compte pas me ruiner) et aussi trouver des infos. J'ai trouvé quelques réponses mais quelques questions subsistent.
- Si j'ai bien compris, la tête de la parabole (LNB) est alimentée par le décodeur?
- La fiche derrière la décodeur est de quel type? Comme sur les TV ou avec vissage?
Concernant le matériel "choisi":- La parabole:
http://www.bfsat.fr/parabole-acier/67-parabole-triax-adt-64-cm-lnb-01db-5702661366550.html- Le LNB:
http://www.bfsat.fr/lnb-single-1-tete-1-sortie/29-lnb-single-hd-line-pro-single-62db-01db-1-sortie-3760211220068.html- Le cable:
http://www.bfsat.fr/77-cable-coaxial-25m-pro-120db-tnt-anten-parabole-3760211222307.html- Le mât de fixation (étant en location, je n'ai pas le droit de percer):
http://www.bfsat.fr/fixation-fenetre/1594-fixation-montage-fenetre-d-echecs-pour-antenne-parabolique-3760211222918.html- Différents accessoires (raccords, passe-fenêtre...):
http://www.bfsat.fr/390-lot-5-fiches-f-or-avec-joint-coaxial-68-mm-connecteur-f-gold-3760211222628.htmlhttp://www.bfsat.fr/234-cable-plat-passe-fenetre-tnt-sat-parabole-terrestre-3528090301922.htmlhttp://www.bfsat.fr/296-5-raccord-de-fiche-f-pour-cable-tv-et-satellite-3760211220396.htmlJe m'en sors pour un total d'environ 82€.
Installation:Je compte repiquer sur le raccord de l'antenne TV se situant dans le garage afin de ne pas m'embêter à faire passer le câble dans le salon. Cette installation pose-t-elle un problème ou non? (Donc fiche mural TV classique)
Est-il difficile d'orienter sa parabole quand on n'a pas le matériel adéquat? Je sais me servir d'une boussole et d'un rapporteur, MDR!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bonjour ,
Vous avez choisi du bon matériel , mais attention , ne repiquez pas sur le cable antenne , car celui ci n'a pas les même caractéristiques , vous aurez une perte de signal plus ou moins forte, ,pouvant empêcher la qualité HD de la réception.
Il faut toujours tirer un cable unique neuf avec le moins de raccords possibles (passe fenêtre uniquement)
Pour le pointage de votre parabole , utilisez le site
http://www.dishpointer.com/
Après un zoom suffisant de votre localisation, placez-vous sur la position exacte de votre antenne, vous aurez ainsi un repère exact de l'alignement nécessaire pour la bonne direction de votre antenne
Merci pour vos réponses rapides. Au fait, vous pouvez me tutoyer, je n'ai pas l'habitude qu'on me vouvoie sur un forum ^^.
Pour le matériel ça me rassure

.
Pour le repiquage c'était pour moi une question de facilité et d'économie de longueur de câble. Parce qu'autrement le passage du câble va être galère. Malgré que la fenêtre d'installation soit juste au dessus du salon, il n'y a pas de raccourci possible... Comme j'avais lu que si le câble est de bonne qualité ça ne pose pas de problème.
Je pourrai toujours essayer dans un premier temps avec le repiquage et voir le résultat. S'il n'est pas convainquant je procéderai autrement.
EDIT: Je peux également repasser par le garage et percer directement pour accéder au salon. En mettant un cache (le truc pour laisser passer le cable par le bas ^^).
Encore merci
Édité par Puman le 16/06/2012 à 12:03:01
Non, la perte occasionnée par un couplage/découplage est trés faible, tu peux y aller tranquille! . Un cable satellite est le MEME qu'un cable antenne (de qualité). Pour ORANGE TV, 60 cm suffisent amplement à condition de choisir une parabole de qualité (éviter le matériel à trés bas prix de chez BR...T machin ou autre LER.Y M.
Les installations collectives sont faites de cette manière, car il n'est pas toujours popssible de repasser un cable. Attention aux réponses trop rapides!!, mes amis.
Ok, merci pour l'info

Je ne peux pas prendre une parabole trop grande pour qu'elle case dans la largeur de la fenêtre .
Bonjour,
Encore en complément, prenez plutôt une parabole de 80/90 cm (quelque euros de +), la réception sera plus confortable pour les chaines HD et les futurs 3D à l'avenir.
La réception sera aussi plus performante en cas de ciel très chargé.
J'ai vu que vous avez choisis un passe fenêtre, donc je suppose que vous êtes en location et c'est sûrement pour éviter de percer un trou, pourtant ce type d’accessoires est à éviter car il engendre une perte assez importante, mais bon si vous n'avez pas le choix.
Pour le câble coaxial demandez à ce que ce soit du 17VATC classe A, il doivent bien en avoir chez BFSat.
Bonne journée.
Non effectivement je n'ai pas trop le choix.

Pour la parabole, je veux bien prendre plus grand, le truc (je n'ai jamais installé de parabole donc...) c'est que la fenêtre est exposée 110°E, Je dois pointer à 156°E (donc 46° sur la droite par rapport à ma fenêtre) et le rebord de la fenêtre n'est pas large donc j'ai peur qu'en prenant plus grand la parabole ne case pas à cause de l'angle et de la fenêtre...
EDIT: Pour info, les chaine 3D je m'en fiche royalement, lol. Mais la HD non ^^
tontonmich a écrit ↗Non, la perte occasionnée par un couplage/découplage est trés faible, tu peux y aller tranquille! . Un cable satellite est le MEME qu'un cable antenne (de qualité). Pour ORANGE TV, 60 cm suffisent amplement à condition de choisir une parabole de qualité (éviter le matériel à trés bas prix de chez BR...T machin ou autre LER.Y M.
Les installations collectives sont faites de cette manière, car il n'est pas toujours popssible de repasser un cable. Attention aux réponses trop rapides!!, mes amis.
Je viens juste de voir ton message. Donc finalement, je peux ou non? lol.
--- ---
Merci pour le site, mais étant vraiment en cambrousse, je n'ai pas de point de repère sur la ligne.... MDR!! Mais ça m'a permis de vérifier l'angle (que je vais prendre avec mon superbe iPhone 4s et la fonction boussole, pas forcément super très précis mais c'est pas mal et ça me donne une bonne idée)
Puman a écrit ↗Non effectivement je n'ai pas trop le choix.
Pour la parabole, je veux bien prendre plus grand, le truc (je n'ai jamais installé de parabole donc...) c'est que la fenêtre est exposée 110°E, Je dois pointer à 156°E (donc 46° sur la droite par rapport à ma fenêtre) et le rebord de la fenêtre n'est pas large donc j'ai peur qu'en prenant plus grand la parabole ne case pas à cause de l'angle et de la fenêtre...
EDIT: Pour info, les chaine 3D je m'en fiche royalement, lol. Mais la HD non ^^
Avec le site dishpointer, tu auras l'angle de visé, et a noté que normalement on mesure toujours une parabole dans le sens de la largeur et non la hauteur.
Avec l'angle de visé, normalement avec 1 mètre à ruban tu devrais voir approxivement si la parabole passe ou pas.
Pour la 3D, on y viendra dans un avenir proche, c'est de toute façon de la HD aussi mais avec 2 images que le démo recompose. Sur HotBird, beaucoup de personnes ont eu des problèmes avec des paraboles de 60 cm surtout sur les transpondeurs en DVB-S2 et en installant une 80 cm leurs problèmes ont été résolus, de nombreux forums en parle.
Pour Orange il vaut mieux prendre Astra 19,2°E, surtout avec une 65 cm (si pas d'autres solutions).
@+
Puman a écrit ↗Je viens juste de voir ton message. Donc finalement, je peux ou non? lol.
Le couplage / découplage TV/Sat fonctionne bien, mais quand on peux faire une liaison direct tête LNB/récepteur c'est le top.
Ce modèle est performant et il fonctionne dans les 2 sens:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CoupleurSATTER&type=10&code_lg=lg_fr&num=0
@+
Llexam: Oui oui c'est bien ce que j'ai fait pour mesurer. Je l'ai fait dans la largeur et non la hauteur. Comme expliqué, mon rebord de fenêtre n'est pas large, et je ne sais pas de combien de cm est avancée la parabole (avec le support).
Pour le couplage, question idiote peut être (j'assume, lol), est-ce qu'avec ton accessoire je peux brancher l'antenne TV + antenne satellite pour le relier sur le même (autrement dit, sur la photo, la parabole et antenne TV en haut et prise murale en bas)?
Pour continuer dans les âneries, pourquoi pas 2.40m, c'est encore mieux!!, j'en ai posé pour T.D.F., c'est trés bien, et avec des réchauffeurs, c'est parfait!! (un peu cher peut être).
Arrètez de délirer.
J'en déduis que le matériel que j'ai choisi est nickel? Ainsi que la question de l'installation?
Pardonnez moi si je suis lassant, c'est que je n'ai pas envie de dépenser des sous inutilement.
Si le seul réel soucis est le câble. Je peux tenter l'installation sur le câble existant, si ça ne marche pas, j'ai toujours la seconde option de faire parvenir le câble par le garage. Je n'y perds rien en faisant comme ça.
Je remercie tout de même tout le monde pour vos réponses.
En résumé,
On t'as tous donné nos conseils, pour Astra, ta parabole choisie devait suffire mais 80 cm serai mieux, pour la liaison si tu ne peux pas faire autrement mets des coupleurs TV/Sat, ça fonctionne mais une liaison direct est mieux, pour le coaxial voir s'ils n'ont pas du 17VATC (classe A si possible), le LNB me parait bien et si possible évites le passe-fenêtre.
Sinon voici une petite vidéo explicative pour l'installation de la TV d'Orange par sat:
http://assistance.orange.fr/caracteristiques-de-l-antenne-satellite-pour-la-tv-d-orange-par-satellite-2538.phpBonne chance.

Édité par Llexam le 16/06/2012 à 14:21:42 — Raison : Lien obsolète
Merci beaucoup, je vais prendre en compte vos réponses. Je n'ai pas le coix pour le passe-fenêtre... à moins que je ne passe par la porte du garage qui a de larges passages d'air...lol.
Je regarderai ça à tête reposée. Au pire, au prix du passe fenêtre, ça ne me coute rien de le prendre même si je ne m'en sers pas.
Encore merci
B @ Tous,
Justement :
http://forum.teleparsatellite.com/showthread.php/635-point-vente-matériel-en-ligne et n'ayant pas reçu de réponse, j'attends la suite avec curiosité....
Tout le monde est d'accord : l'arrivée de la HD exige un meilleur matériel et encore plus de soins dans le montage - j'estime donc que le matéreil proposé pour les amateurs n'est plus à la hauteur surtout si on "tire" vers le bas, comme des LNBs à 6 € , des paraboles à 20 , etc etc...Cela pouvait passer avec l'analogique...C'est bien FINI !
Je suis curieux de lire la suite du problème posé par ce post
A+
Édité par TELESATME le 16/06/2012 à 19:31:00
ffa7478 a écrit ↗
Quand je pense que sur ce site on n'arrive même pas à lire la norme d'un câble, déroutant tout de même de ne pas mettre une référence normalisée. Les décibels n'étant que le 10ème du bel qui est le logarithme décimal du rapport entre deux puissances, tout ça me fait bien marrer 120db pourquoi pas 560db.....en gros c'est pour noyer le poisson.
@+
C'est bien pour cela que j'ai insisté pour du 17VATC ClasseA.
Qui sait, c'est peut-être super bien du coax à 120dB

C'est un peu comme les LNB full HD 3D

.
Du même site au hasard.:
http://www.bfsat.fr/lnb-twin-1-tete-2-sorties/367-lnb-twin-micro-gold-connection-01-db-hdtv-55db-4250368413219.html
@+
Bonjour. Si vous le permettez, je vais, pour les non initiés, faire un point sur les câbles coaxiaux.
- Que le câble soit noir ou blanc, ses caractéristiques électriques sont strictement identiques, la diférence est 'mécanique' (encore que!).
- le "VATC" (blanc) est préféré en intérieur car il ne propage pas le feu. (enrobage vynyl)
- le "PATC" (noir) est préféré à l'extérieur car sa tenue dans le temps est supérieure ( ????), mais il serait propagateur de feu, car le revêtement est en partie constitué de polypropylène.
- pour les caractéristiques 'électriques', c'est trés simple:
- Le premier chiffre indique la perte en décibels aux 100 mètres à une fréquence 'étalon' de 900 mégas
- Exemple: 17 vatc (ou patc) = 17 db pour 100 mètres à 900 mégas.
- 19 vatc (ou patc) = 19 db pour 100 mètres à 900 mégas.
- Il n'en est pas de même pour le satellite qui utilise des fréquences beaucoup plus élevées 950 à 2200 mégas!!, là, la perte est beaucoup plus élevée:
- 17 v ou patc pour 100 mètres à 1000 mégas (1 giga) = 19.5 db; à 1350 on arrive à 22.5 db; à 1750 mégas c'est 26.6 db et à 2150 mégas:29.6.
- 19 v ou patc pour 100 mètres à 100 mégas = 22 db; 1350 mégas = 25.9 db; 1750 mégas =29.9 db et 2150 mégas = 34 db.
- vous voyez que ce n'est pas négligeable, mais 100 mètres, c'est beaucoup!, pour une 'petite installation', l'on peut se permettre de 'perdre' un peu.
- La norme C90 - 125 préconise un niveau à la prise de l'usager de 47 db minimum à 77 db maximum de 950 à 2150 mégas (c'est la bande satellite).
- Sachant qu'une parabole de bonne qualité et bien installée restitue entre 70 et 80 db de moyenne, il est simple de faire son calcul!.
- Un répartiteur à 2 sorties fait perdre environ 6.5 db en satellite.
- un coupleur tv/sat perd environ1 à 1.5 db (il n'y a pas de quoi en faire un fromage!)
- Mes excuses à ceux qui 'connaissent!', et silence à ceux qui ne 'savent pas et qui pensent le contraire'!; mais un petit rappel ne peut que faire avancer les choses!!
Salut.
Houlalaaaaa!, un câble 120 db, ça n'existe pas!!. Regarde mieux.
Salut,
Chez eux si:
http://www.bfsat.fr/77-cable-coaxial-25m-pro-120db-tnt-anten-parabole-3760211222307.html
C'est très certainement du câble Chinois fabriqué à leur marque HDLine, bon maintenant il est peut-être aussi bon que le 17 VATC, mais je me méfie toujours de ces attrapes-nigauds....

@+

Édité par Llexam le 17/06/2012 à 11:52:55
Bonjour à tous;
Bon j'ai replongé dans mes catalogues 2005/2006 et j'ai bien trouvé un coax 120dB chez BIEFFE(Italie) mais,heureusement, ces 120dB concernent l'EFFICACITE d' ECRAN de ce câble, qui, par ailleurs a les mêmes cotes et caractéristiques que le 17XXX. Il est à la norme EN 50265/266 alors que le 17XXX est à la norme EN 50117-5/6 (pour tranquiliser ffa7478 qui doit se souvenir que nous avons déjà parlé coax.). Pour mémoire le 17XXX est gratifié de 85dB. Bon, pour la PUB., 120 c'est mieux que 85, heureusement qu'ils n'ont pas ajouté /m derrière!. En 2005/2006 il y avait à St Etienne la Sté TS CABLES qui fabriquait du coax 17 P/VATC Physique classe A à la norme En 50117-5/6.
@+ J.C.
Bonsoir,
Merci Jean-Claude pour ces précisions.
@+
Bonsoir Puman;
A propos du post N°9: Dishpointer utilise les azimuts bi-univoques officiels de 0 à 359 degrés à partir du Nord (o), en sens horaire comme votre boussole, ce qui évite les indications Est ou West et les changements de signe dans les calculs. Donc supprimez les E car 156E placerait ASTRA 19 du coté de la Nouvelle Guinée!. Donc votre fenêtre ouvre sur le 110 degrés et ASTRA 19 est dans votre 156.
Pour info, sur la carte GOOGLE du site j'ai déplacé le marqueur à cap vrai de156 sur ASTRA 19 et j'ai vu que vous êtes grosso modo sur un axe CAEN-CARCASSONNE.Vous êtes vraiment en France profonde!
Contrairement à l'antenne "râteau" (Yagi) de la tv terrestre, la parabole peut être près du sol à CONDITION que l'axe parabole satellite soit DEGAGE de tout obstacle (èlèvation ASTRA # 30 à 40 degrés).Ceci évite peut-être le passe-fenêtre.
Enfin il existe aussi du câble 11XXXX plus gros (10mm) qui permet de gagner # 6dB (tension double, puissance quadruple) mais plus cher et plus difficile à équiper
Cordialement. J.C.
Édité par Jean-Claude le 18/06/2012 à 00:06:47 — Raison : oublié signe
ReBonjour tout le monde,
Je vous fait le retour de ma réception et de mon installation:
Donc, j'ai reçu tout le matériel tout à l'heure. Pour ce qui est de l'emballage, je dirais moyen mais suffisant.
Une fois vérifié que tout était présent, c'est parti pour l'installation.
J'installe le tout, j'oriente la parabole avec l'aide de la boussole de mon iphone (pas très précis mais c'est tout ce que j'ai... lol).
Je balance le câble à travers la maison pour voir si c'est bien orienté.
Je préfère vous dire qu'à la base c'était pour le satellite Astra que je l'avais positionnée. Je fais la recherche de chaînes... rien. Je choisi alors le Hotbird pour voir...: 100% et 107 chaînes trouvées.
Bon bah écoute.... pas grave, tant que j'ai les chaînes. j'ai vérifié que le site d'Orange, il n'y a que 8° qui séparent ces 2 satellites.
J'ai donc ensuite finiolé l'installation: 2 passe-fenêtre, passage par le garage. Tout fonctionne aussi bien.
Encore merci à vous pour vos avis.
Merci pour tous ces compliments ;-) lol.
J'ai voulu tester le mode canalsat et il est précisé qu'il faut être sur astra. Je me suis doc amusé avec l'iPhone de ma copine et le mien, en appel visio, de calibrer la parabole sur astra à tâtons. Et bien hop trouvé, 100% et plus de 400 chaînes!!
Par contre maintenant problème... J'ai 50000 chaînes, je suis à 100% mais pas de chaîne. Réception perturbée..???? Comprends pas
Bonsoir
Je pense que vous avez saturé la mémoire de votre demodulateur.
Une solution presque obligatoire , faire un reset usine et recommencer la mémorisation.
@+
Finalement.... Pfiouuu... Lol
J'ai réussi! Je m'étais retourné sur Hotbird et là tristesse, plus de chaîne non plus... Je me suis dirigé alors vers Astra, toujours le même résultats. (je me suis dit que c'était peut être la puissance, qui était au vert pourtant, qui n'allait pas). Après 2-3 recherches ça a fonctionné, allez savoir pourquoi.
En tout cas tout fonctionne nickel! Juste les replay et vod qui seront impossible ou alors faut que je prévois 3 jours à l'avance étant donné que je suis en 512! Débit descendant maxi: 66 Kbits/s