Film
 

Rédaction
31 mai 2007 à 01h00
Le cinéma français a perdu un de ses plus illustres représentants. L'acteur et réalisateur Jean-Claude Brialy est décédé mercredi des suites d'une longue maladie. Il avait 74 ans. Né en 1933 en Algérie, Jean-Claude Brialy a joué dans une centaine de films au cours d'une carrière, qui s'est étendue sur plus de 40 ans. Il est apparu sur les écrans pour la première fois en 1956 dans Elena et les hommes, de Jean Renoir. Il est devenu célèbre en 1958 pour son rôle de François dans Le beau Serge, de Claude Chabrol. Il devient alors un des acteurs préférés des cinéastes de la Nouvelle Vague, tournant notamment avec Jean-Luc Godard (Une femme est une femme), François Truffault (Les quatre cents coups, La mariée était en noir) et Éric Rohmer (Le genou de Claire). Parmi les autres classiques dans lesquels il a joué, mentionnons Ascenseur pour l'échafaud, de Louis Malle, Le fantôme de la liberté, de Luis Bunuel et Les uns et les autres, de Claude Lelouch. En 1971, il passe derrière la caméra et réalise Églantine. En tout, il réalisera une douzaine de films, dont quelques-uns pour la télévision. En 2000 et 2004, Jean-Claude Brialy a également publié deux livres autobiographiques, La rivière des singes et J'ai oublié de vous dire, qui ont obtenu un succès de librairie.

France Télévision propose une série d'hommages qui vont être rendus sur toutes les chaînes du Groupe à Jean Claude Brialy

France 2

Ce soir, à 23h00, rediffusion de Vivement dimanche, enregistré en octobre 2004. Emission de Michel Drucker enrichie des dernières interventions de Jean-Claude Brialy.

Dimanche 3 juin. A 23h10, film "Les innocents" de André Téchiné avec Simon de la Brosse qui a valu un César du meilleur Second rôle masculin à Brialy.

France 3

Vendredi 1 juin. A 23h40, diffusion du film "Le juge et l'assassin" de Bertrand Tavernier. Précédé d'un court métrage de Jean-Luc Godard: "Tous les garçons s'appellent Patrick"

Dimanche 3 juin. A 16h25. "L'illusionniste" une pièce de théâtre de Sacha Guitry. Et à 20h50, le film "Inspecteur Lavardin" de Claude Chabrol.

France 5

Samedi 2 juin. A 17h00, diffusion d'un documentaire : "Sur les pas de l'enfance" de Yanis Shebbi dans lequel Jean Claude Brialy retournait en Algérie.

Direct 8 rend hommage à Jean-Claude Brialy
Ce soir à 20h35 : "L'OISEAU RARE" (1973)
réalisé et interprété par Jean-Claude Brialy.
Avec : Barbara, Pierre Bertin, Anny Duperey, Jacqueline Maillan, Micheline Presle

Vendredi 1er juin
20h35 : "Les jolies colonies de vacances" (1997)
Réalisé par Stéphane KURC
Avec : Jean-Claude BRIALY, Valentine VARELA, Carole GIACOBI
22h15 : "Vacances bourgeoises" (1995)
Réalisé par Jean-Claude BRIALY
Avec : Marie MATHERON, Mathilde SEIGNER, Philippe CAROIT, Arthur DE PENGUERN



!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.