13eme Rue
 

Rédaction
13 octobre 2007
Thomas Hugues présente ce soir un nouveau "13ème soir" qui, deux ans après les évènements de Clichy-sous-bois, se proposera de faire un état des lieux des banlieues. Quels impacts ont réellement eu ces émeutes ? Les rapports des jeunes et des forces de l'ordre se sont-ils améliorés? Existe-t-il un risque que ces mêmes événements se reproduisent ? Pour tenter de répondra à ces questions, 13ème Rue diffusera tout d'abord à 20h45 le télfilm "L'embrasement" de Philippe Triboit. Ce téléfilm qui avait été diffusé en janvier 2006 revient sur les évenements d'octobres 2005 où deux jeunes de Clichy-sous-Bois étaient morts électrocutés dans un site EDF. Un troisième, grièvement brûlé, avait donné l'alerte. Le film interroge et propose par le biais de la fiction une réflexion sur l'exercice du pouvoir et le fossé qui se creuse entre les jeunes de banlieue, la police et la politique. « L'embrasement » s'inspire librement du livre polémique écrit par les avocats des familles des victimes « L'affaire Clichy ».
A 22h05, Thomas Hugues, dans "La 13ème question", recevra Jean-Marie Petitclerc Prêtre, polytechnicien, éducateur spécialisé, premier homme d'Eglise à intégrer un ministère comme chargé de mission (en l'occurrence le Ministère de la ville et du logement de Christine Boutin), cet homme considéré comme un expert des questions d'éducation dans les zones sensibles reviendra depuis Argenteuil sur ces émeutes qui ont embrasés la France en 2005 dans une interview menée par Thomas Hugues.
Enfin, en seconde partie de soirée à 22h25, 13ème Rue proposera un documentaire de Marion Gay "Clichy-sous-Bois, deux ans après". Ce reportage dresse le bilan sur ces évènements et tentera de savoir si depuis 2005 les choses ont changé et si les promesses ont été honorées ?
En exclusivité, ce documentaire livrera pour la première fois le témoignage d'un des policiers qui a pourchassé Zyed & Bouna, ainsi que celui de Muhittin, le rescapé du transformateur.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.