
Les deux plus grands fabricants mondiaux de mémoire, Samsung Electronics et SK Hynix, ont averti que les constructeurs de PC et de smartphones allaient faire face à une pénurie croissante de puces DRAM.
Il s'agit là d'une conséquence directe du basculement de la production vers les composants destinés à l'infrastructure d'intelligence artificielle.
Samsung et SK Hynix contrôlent environ deux tiers du marché mondial de la DRAM, fournissant notamment Apple et d'autres géants de l'électronique. Leur mise en garde souligne la pression qui s'exerce sur les marges des fabricants de produits grand public et les risques de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement.
« Les clients des secteurs PC et mobile rencontrent des difficultés pour s'approvisionner en mémoire, car ils sont directement et indirectement affectés par les contraintes d'approvisionnement et la forte demande de produits liés aux serveurs », a expliqué Park Joon Deok, responsable marketing DRAM chez SK Hynix, lors d'une conférence téléphonique.
Les cabinets IDC et Counterpoint anticipent désormais une baisse d'au moins 2 % des ventes mondiales de smartphones cette année, en rupture avec leurs précédentes prévisions de croissance. Le marché des PC devrait reculer d'au moins 4,9 % en 2026, après une hausse de 8,1 % l'an dernier, selon IDC.
-
1
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













