Sirius XM Radio
 

Rédaction
12 février 2009 à 01h00
La radio satellitaire américaine Sirius XM se prépare à déposer son bilan, ce qui en ferait la deuxième plus grosse défaillance d'entreprise aux Etats-Unis depuis le début de l'année, a rapporté mercredi le New York Times. Sirius XM, issu l'an dernier du rachat de XM Satellite Radio par son concurrent Sirius Satellite Radio, est un bouquet de stations de radio qui ne diffusent pas de publicité et sont accessibles par abonnement.
Selon le quotidien new-yorkais, le réseau a engagé des avocats pour se préparer à solliciter la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, qui permet de continuer à fonctionner tout en engageant une restructuration.
Avec des actifs évalués à plus de 5 milliards de dollars, le dépôt de bilan de Sirius XM serait le plus gros aux Etats-Unis depuis le début de l'année après celui de Smurfit-Stone, premier fabricant mondial de carton d'emballage.Le journal précise que le réseau de radio croule sous une dette de 3,25 milliards de dollars et paye des contrats très chers à des animateurs tels Howard Stern, qui empoche 100 millions de dollars par an.
Le groupe ne semble pas en mesure de rembourser une ardoise de 175 millions de dollars exigée à la fin du mois. Selon le New York Times, les déboires de Sirius XM sont liés à ceux de l'industrie automobile américaine, beaucoup de clients s'abonnant au service radiophonique lors de l'achat d'une voiture.
Le bouquet pourrait être racheté par le réseau de télévision par satellite Echostar, selon le journal.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.