TF1
 

Le "prix de la manipulation" décerné à TF1

Rédaction
27 juin 2010 à 11h00  
4
L'académie des banlieues, une association créée à l'initiative de François Asensi (PCF), maire de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), a décerné samedi le "prix de la manipulation" à TF1 pour un reportage sur des trafics de drogues dans la ville.


Une centaine de personnes s'est rassemblée hier, samedi, en milieu d'après-midi près des locaux de TF1.
Depuis la diffusion, le 29 mars 2010, du reportage "Mon voisin est un dealer" dans l'émission "Haute définition" sur TF1, Tremblay-en-France est devenue "une ville infréquentable, une ville en état de siège", a dénoncé le député-maire François Asensi. Il a appelé à "faire acte de résistance face au traitement parfois outrancier que les médias font de la banlieue".

La ville de Tremblay-en-France a saisi le tribunal de grande instance de Bobigny le 12 mai pour obtenir réparation du préjudice subi du fait de la dégradation de son image. Elle a également saisi la Halde pour faits de discrimination territoriale amplifiée par la diffusion du reportage. Deux habitants de Tremblay-en-France qui ont été interviewés pour le reportage ont également saisi le TGI de Bobigny et demandent la destruction des supports les représentant et une indemnisation d'un euro pour chacun des téléspectateurs ayant regardé l'émission, soit 4,9 millions d'euros. L'un d'eux, Félix Sedaminou, 60 ans, s'est dit "révolté" par le reportage: "Ils m'ont présenté comme un dénonciateur alors qu'il n'en est rien. Je me suis senti ridicule et ils m'ont mis en danger, moi et ma famille".

Emmanuel Chain et sa société de production ELEPHANT et CIE ont assigné le 21 avril le maire de la ville, M. Asensi, en diffamation pour avoir contesté les conditions de tournage. Dans un courrier adressé à François Asensi le 25 juin, Nonce Paolini, PDG de TF1, avait appellé le maire de Tremblay-en-France à "renoncer" à la manifestation de samedi et maintenu que le document diffusé sur TF1 "n'a fait l'objet d'aucune manipulation".

4 commentaires

d
dub - Il y a 14 ans
Certains médias ne relatent pas l'information, elles la fabriquent.
t
tsui hang - Il y a 14 ans
comme TF1 en particulier , que ne ferait-il pas pour l'audience !!
Reportages bidonnés , télé réalité débile , jeux soi-disant au profit d'associations pour
paraitre respectable.TF1 devient une vraie daube à la sauce Berlusconi !!
e
eeljam - Il y a 14 ans
C'est une chaîne privée comme M6 etc ... Il n'y a que la logique de l'argent, c'est normal, c'est comme ça et c'est tout. Quelque soit le pays elles fonctionnent toutes de la même manière. On ne peut pas dire à une chaîne privée de fonctionner à perte, pour gagner de l'argent il faut attirer le public, si le public aime les daubes c'est un autre problème, personne ne l'oblige à regarder TF1, M6 etc...
A
Axis - Il y a 14 ans
@eeljam Tu as en partie raison mais pour ce qui est de l'information, c'est de la désinformation pur et simple...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.