TNT
 

Eutelsat renforce son engagement dans les zones de montagne

Rédaction
28 septembre 2010 à 15h59  
3
Eutelsat devient aujourd'hui officiellement partenaire de l'Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM), confirmant ainsi son engagement à contribuer au développement numérique des territoires les moins densément peuplés, peu ou pas desservis par les réseaux terrestres.

Eutelsat soutient notamment les efforts de l'ANEM à l'approche de l'extinction de la télévision analogique dans les zones de montagne. L'opération s'est, jusqu'à aujourd'hui, déroulée sans obstacle majeur dans les régions du nord de la France, mais l'accélération du calendrier fin 2010 et tout au long de 2011, et en particulier dans les grands massifs montagneux de la moitié sud du pays, devrait entraîner un recours accru aux solutions satellitaires pour pallier les récessions de couverture terrestre.

Dès juin 2009, Eutelsat a ainsi lancé le bouquet de TNT par satellite sans abonnement FRANSAT, disponible partout en France, comme toute offre satellitaire, et tout particulièrement dans les nouvelles zones d'ombre du numérique hertzien. L'accès à FRANSAT, grâce au mécanisme d'aide publique à l'équipement en parabole et en décodeur, assurera donc la continuité de réception de la télévision à tous les foyers, notamment en zone de montagne.

Une autre préoccupation importante des élus et des habitants des territoires ruraux ou montagneux, est celle de l'accès à des offres d'Internet à haut débit dans des conditions de disponibilité et de coûts non discriminatoires. C'est également en direction des foyers et des acteurs économiques situés dans ces territoires qu'Eutelsat a lancé, en 2007, le service TOOWAY, permettant un accès Internet à des débits et des tarifs équivalents à ceux dont disposent les foyers urbains avec l'ADSL. Cette offre TOOWAY a reçu le label gouvernemental « Haut débit pour tous ». A partir de 2011, grâce au nouveau satellite KA-SAT, le service TOOWAY pourra être étendu, avec des performances accrues, à des centaines de milliers de foyers français.

Le partenariat entre Eutelsat et l'ANEM va permettre de mettre l'expertise des solutions satellitaires au service des élus de la montagne, de leur apporter des informations et l'appui technique nécessaire pour que les conséquences du basculement de la télévision vers le numérique et les conditions de mise en place de solutions alternatives, soient pleinement prises en compte. Aucun foyer en zone de montagne ne doit être privé de l'accès aux services de télévision.

3 commentaires

t
tartiflette - Il y a 14 ans
Dire que j'ai constaté que le premier prix d'un adaptateur TNT,version satellite,labéllisé FRANSAT est de 130 Euros chez Darty Grenoble,et,à coté dans le même magasin 30 à 40 euros pour un adaptateur TNT DVB-T simple(je précise que le FRANSAT,est un appareil simple).Il faut que ces appareils sat soient aux mêmes prix que les terrestres.
M
Muka - Il y a 14 ans
ah bon moi j'ai deja trouver des decodeurs TNTSAT et France Sat à 50-60€ chez Auchan...
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Malheureusement nous n'avons pas de Auchan chez nous!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.