L'IEEE 1901 : le nouveau standard du Courant Porteur en Ligne

Rédaction
2 décembre 2010 à 10h00
Le groupe de travail IEEE (the Institute of Electrical and Electronics Engineers) définit le nouveau standard du Courant Porteur en Ligne : le standard IEEE 1901.

devolo, spécialiste du Courant Porteur en Ligne (CPL), collabore activement au développement de cette nouvelle norme et proposera, très prochainement, les premiers adaptateurs, avec un taux de transfert de 500 Mbits, intégrant cette nouvelle norme. Bien évidemment, ceux-ci seront compatibles avec les adaptateurs devolo actuellement disponibles sur le marché.

Cette nouvelle norme définit, entre autre, la transmission des données à haut débit, sur le courant électrique et permet une grande vitesse de transfert des fichiers allant jusqu'à 500 Mbits dans toute la maison. De plus, la norme IEEE 1901 est idéale pour prolonger les performances de la fibre optique à la maison.

Lancée lors de la conférence IEEE à Tokyo en 2009, la norme IEEE 1901 a été affinée par les membres du groupe de travail dont fait partie devolo. Elle définit l'avenir de la communication CPL et précise les développements techniques qui auront lieu pendant les prochaines années. Elle a été conçue comme un standard international qui prévoit l'interopérabilité entre les différents adaptateurs CPL du marché. De nouvelles normes comme le HomePlug AV2 sont déjà développées selon les principes de ce standard.

2 commentaires

r
radiotel - Il y a 14 ans
La technologie CPL pollue les ondes radio de haute fréquence et perturbe gravement les communications radio-électriques. Evidemment, le sujet n'a pas été abordé à la conférence.
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Il existe toujours, sans exception, des solutions plus propres et plus fiables que de rayonner de partout et n'importe comment de l'énergie radiofréquences.
Si l'utilisateur en est averti, c'est déjà bien, mais pauvre voisin qui se trouve baigné dans une saloperie de pollution HF sans précédent.
Et ce voisin n'a même pas besoin d'être auditeur ou radioamateur (*!*)
Cordialement
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.