Astrium construira les satellites d'observation optique du futur pour le renseignement militaire français

Rédaction
3 décembre 2010 à 10h04
La Direction générale de l'armement (DGA) a confié au CNES la notification d'un contrat à Astrium pour deux satellites de la Composante Spatiale Optique (CSO) destinés à succéder aux actuels satellites militaires d'observation HELIOS 2.

Le montant du contrat est de 795 MEUR. La mise en orbite du premier satellite est prévue en décembre 2016. Le contrat permet la commande en option de la réalisation d'un troisième satellite.

En tant que maitre d'oeuvre du programme des satellites CSO, Astrium fournira la plateforme agile et l'avionique, et intégrera, testera et livrera au CNES les satellites. Thales Alenia Space fournira à Astrium l'instrument optique de très haute résolution.

« 100 » fois plus puissant et 30% moins cher

Grâce aux nouvelles technologies, Astrium livrera des satellites «100» fois plus puissants que la génération actuelle tout en réduisant les coûts. Un gain de 30% a ainsi été réalisé en 10 ans grâce à l'utilisation des dernières technologies et du retour d'expérience de l'ensemble de la flotte de satellites d'observation produite par Astrium.. Astrium cumule, à ce jour, 35 satellites en orbite basse et 350 années de vie cumulées en orbite.

C'est l'agilité et la stabilité extrême du satellite qui permettent d'assurer aux utilisateurs la disponibilité des images de très haute qualité demandées très rapidement même pour les plans d'acquisition les plus complexes.

L'utilisation par Astrium des dernières générations d'actuateurs gyroscopiques, de gyroscopes à fibre optique, d'électronique embarquée et de logiciels de contrôle pour la fabrication de ses satellites a permis à Astrium d'optimiser les masses et inerties et d'améliorer fortement la capacité de pointage rapide.

Le satellite embarquera en outre un navigateur Galileo Astrium et la dernière génération de senseurs stellaires Sodern.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.