TNT
 

Eric Besson veut un basculement rapide au "tout MPEG-4"

Rédaction
11 janvier 2011 à 10h38  
12
Eric Besson, le Ministre de l'Industrie, à annoncé hier, lors de la cérémonie des voeux de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), sa volonté de passer rapidement au "tout MPEG-4" et d'introduire la norme de diffusion DVB-T2 pour la TNT.

Une stratégie, précise le Ministre, qui permettrait de développer à la fois l'offre de la TNT et de dégager des fréquences pour de nouveaux services mobiles.

Comme le souligne, très justement Philippe Bailly dans lefigaro.fr, les propos d'Eric Besson soulèvent plusieurs interrogations :

- Concernant le passage aux technologies MPEG4 et DVB-T2 : qui imposerait (ou imposera ?) de changer l'ensemble des équipements de diffusion et de réception. Ou pour le dire plus simplement qui imposera à chaque foyer de s'équiper de nouveaux adaptateurs, alors même que le premier passage au numérique ne sera pas achevé avant la fin 2011, au terme d'un processus de basculement de 4 ans.

- Sur la tentation ensuite de soutenir le développement du trafic Internet mobile grâce à la réaffectation des fréquences, sans s'interroger à aucun moment sur la configuration la plus efficace d'un point de vue économique (et éventuellement environnemental). S'agissant particulièrement de la diffusion audiovisuelle (TV comme radio), la transmission broadcast (terrestre comme satellitaire) reste incomparablement plus économe que la transmission unicast point à point.

Des enjeux certainement soupesés lors de la consultation publique sur les nouveaux dispositifs techniques qui devrait être mise en place avant la fin du mois...

12 commentaires

l
ledabe - Il y a 13 ans
Encore un ministre qui a tout compris de ce que ses conseillers lui ont sussuré à l'oreille! Mais il comprendra vite quand on lui exliquera longtemps !
D
Dub - Il y a 13 ans
L'idée est bonne mais vient trop tard ou trop tôt.
Pour le MPEG4 ce n'est pas trop compliqué, la plupart des adapteurs sont désormais compatibles et les émetteurs transparents au mode de compression.
Pour le DVB-T2, c'est plus compliqué car c'est toute la chaîne qui est à revoir et cela a un coût important. Le passage de la DVB-T à la norme T2 se fera comme pour le passage de l'analogique au numérique par une phase de transition et de double transmission. Reste qu'il y aura la possibilité d'utiliser le DVB-T2 pour les nouveaux multiplexes qui arriveront à l'extinction de l'analogique. Mais qui voudra commencer à émettre dans le vide, vu qu'aujourd'hui quasiment aucun équipement n'est compatible.
s
slob2000 - Il y a 13 ans
Le Mpeg4 est imposé dans les Dom/Tom pour la TNT SD (et HD).

Les décodeurs Mpeg2 étant inutiles chez nous, beaucoup de personnes n'ont pas compris que leur télévision de 2009 pouvait être inapte à recevoir la simple Tnt.
La solution est d'acheter les décodeurs appropiés.
Pour la métropole se sera la même chose , d'ici là les décodeurs seront disponibles à 20 euros.
L
Le petit robot - Il y a 13 ans
Il faudrait plus se concentrer sur la qualité des programmes : à quoi bon dépenser autant d'argent pour si peu ?

Le seul gagnant dans l'histoire, c'est toute l'industrie des "nouvelles technologies" et personne d'autre ...
m
mic - Il y a 13 ans
Pour imposer la nouvelle norme il faut l'imposer sur le matos à la vente d'abord, et l'utiliser ensuite.
g
gpeur - Il y a 13 ans
Ah, Eric Besson!
M
Mika - Il y a 13 ans
Si l'ancien premier ministre jean pierre rafarin n'avait pas eu l'idiotie de choisir le mpeg2 pour les chaines gratuites en SD et le mpeg4 pour les chaines HD et payantes, on en serait pas là aujourd'hui. On devrait lui imposer de payer de sa poche les frais que les changements vont induire !!!
f
fred67 - Il y a 13 ans
Eh, oui toujours des nouvelles idées.
Alors que la TNT marche de façon lamentable sur le terrain avec des puissances d'émission nettement à la baisse par rapport à l'analogique
il est déjà envisagé que nous passions de nouveau à la caisse.
Et que faisons nous avec les TV-LCD achetés au prix de 500-1500€?
Encore en un décodeur de plus!
Certains lobbies se réjouissent, de cette annonces, mais pas les pigeons que nous sommes!
B
Bebert - Il y a 13 ans
C'est complètement ridicule de parler déjà d'un plan cible 2 alors que le premier n'est même pas encore atteint.
Et puis pour faire quoi le dividende alors qu'on n'emploie pas encore le premier? Pour toujours mettre plus d'écrans dans les mains et de pubs et séries débiles dans les cerveaux disponibles? Au lieu de faire de la techno à tout prix, il faudrait peut-être se demander pour quoi !
M
Milou - Il y a 13 ans
Gouverner c'est prévoir Mr Rafarin .....
Je ne sais pas si les Français apprécierons encore un changement
nos petits vieux et les non initiés diront on se fout du momde
Quand à nos décideurs soyez plus prés du peuple
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Encore les lobbies SIMAVELEC!Paradoxe:le lobby veut accelérer le passage au tout MPEG4,et tout DVB-T2,alors qu'il ne veut pas faire abroger le decret obilgeant la reception analogique SECAM L/L',sur tous les tv vendus en France métropolitaine,meme si les derniers modeles de tv ne sont pas faits pour ça,et restituent des couleurs lamentables dans ce mode(il y a encore des gens qui mémorisent les chaines en mode analogique,même sur des tv dernier cri!!!!!!).
f
fzu2801 - Il y a 13 ans
Sa volonté de passer rapidement au "tout MPEG-4"
est on sure qu'il ne veuille pas plutôt dire que toutes les chaines aitent leur pendant HD ? ce qui est prévu d'ici à 2015 [quote]et d'introduire la norme de diffusion DVB-T2 pour la TNT./quote] Et dans ce cas là pourquoi ne pas demander le DVB-T2 pour les nouvelles chaines HD ?

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.