Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

TÉLÉVISION NUMÉRIQUE : Le CSA publie un rapport sur la TNT dans les zones de montagne

Rédaction
17 février 2011 à 01h26  
4
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a remis au Parlement, le rapport que la loi l'avait chargé d'établir sur la réception numérique dans les zones de montagne.

Alors que la diffusion analogique de la télévision a déjà été arrêtée dans treize régions, la grande majorité des territoires montagneux connaîtra cette mutation au cours de l'année. Le rapport établit un état de la couverture prévisionnelle de la TNT sur ces territoires. Il présente, pour les zones qui ne seraient pas couvertes par la voie hertzienne terrestre, les solutions d'équipements alternatifs permettant d'accéder aux chaînes numériques.

Le Conseil souligne également le rôle majeur que tiennent les collectivités territoriales dans le bon déroulement du passage au tout numérique. « Leurs actions sont essentielles pour accompagner et faciliter cette évolution, notamment dans l'hypothèse où la zone n'est pas bien couverte en TNT », indique le CSA. Le rapport récapitule ainsi les démarches que les collectivités peuvent entreprendre en ce sens, « que ce soit dans le cas de la mise en service d'un nouvel émetteur numérique non prévu à l'origine ou dans le cas d'un équipement des foyers pour recevoir la télévision par satellite ». Un bilan des passages au tout numérique dans les Vosges et le Jura, qui ont eu lieu respectivement en septembre et en novembre 2010, « a permis de tirer les premières conclusions des mesures à prendre pour assurer un accès à la télévision numérique pour l'ensemble des téléspectateurs résidant en zone de montagne », souligne le Conseil qui assure que ses actions, « ajoutées à celles de l'Etat et du GIP France Télé numérique, garantiront la réussite du passage au tout numérique de la télévision pour l'ensemble des territoires français ».

4 commentaires

z
zeit69 - Il y a 13 ans
Encore un rapport de plus, payé avec nos impôts, qui ne sert strictement à rien et qui finira au fond d'un tirroir.

Le parlement aurait été plus avisé de conditionner l'obtention du droit d'émettre en TNT terrestre à la mise en place d'une vraie offre satellitaire réellement libre et gratuite (pas comme TNTSAT et FRANSAT avec leur labels et royalties à payer), plutôt que de commander des rapports inutiles.
c
citoyen - Il y a 13 ans
Bonjour,
cher et très chers CSA,avant passage tous numérique sur haute normandie, réception acceptable signal HD 80%,à ce jour pas ou peu de signal sur r5 canal 58. Réponse TDF nous somme dans l'incapacité d'augmenté le signal loi du CSA qui lui répond,vous êtes éffectivement pas couvert pour la HD sinon que de vous équiper d'un décodeur sat en attente des futures modifications qui évolueront!
Et voilà ou passe notre argent,achat d'un téléviseur HD et achat d'un décodeur pour la HD ils sont intéligents nos décideurs!
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Encore un rapport de plus,ressemblant à un opéra,pour solistes,choeurs,et orchestre,bref,de la MUSIQUE.Pour faire vendre du labellisé,par une politique quasi-poujadiste.
2
2222.ch - Il y a 13 ans
Ce que le CSA ne dit pas aux maires des communes "blanches": la réception par satellite limite grandement les possibilités de réception. Pas de réception en déplacement, pas de réception sur PC (avec clé USB TNT), pas de réception sur plusieurs téléviseurs (les foyers en ont aujourd'hui facilement 3 ou 4), pas de réception des chaînes payantes à bon compte (Eurosport, LCI, Paris Première, TF6), problème de neige sur la parabole en hiver (dans les régions en altitude). Cela s'appelle "creuser le fossé numérique" puisque des zones précédemment couvertes ne le seront plus pour des raisons financières. C'est discriminatoire et dégoûtant.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.