Tous au numérique
 

Passage au tout numérique en Île-de-France : les recommandations de FTN

Rédaction
25 février 2011 à 10h44  
5
A deux semaines du passage en Île-de-France, FTN (France Télé Numérique) recommande à chacun de se renseigner pour éviter toute désinformation liée au passage au tout numérique.

France Télé Numérique rappelle notamment qu'il n'est pas obligatoire de changer de téléviseur pour passer au tout numérique. Pour les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau, un simple adaptateur TNT branché au téléviseur par une prise Péritel suffit pour recevoir les chaînes de la TNT.

Par ailleurs, les foyers âgées de 70 ans ou plus ou souffrant d'un handicap de plus de 80 % ont droit à l'assistance technique prévue par la Loi par laquelle ils peuvent bénéficier gratuitement d'une aide au branchement et à la recherche et mémorisation des chaines.

Un dispositif d'accompagnement a été mis en place pour informer, aider et accompagner les téléspectateurs vers la télé tout numérique :

* Un Guide complet a été envoyé à tous les foyers franciliens. Il est téléchargeable sur le site : http://www.tousaunumerique.fr/ou-et-quand/guides-brochures/region/ile-de-france/doc/guide-501/

* Une tournée d'information et des guides d'information ont été déployés sur le terrain pour porter l'information au plus près des 8 départements concernés. Pour connaître les prochaines dates de la tournée d'information de nos guides : http://www.tousaunumerique.fr/ou-et-quand/tournee-dinformation/region/ile-de-france/

* Le Centre d'appel Tous au Numérique joignable au 0970 818 818 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local) permet aux téléspectateurs de se renseigner et de bénéficier d'une véritable assistance téléphonique.

* Le site Internet propose toutes les informations sur le passage à la télé tout numérique : www.tousaunumerique.fr

Par ailleurs, si l'achat de matériel supplémentaire ou l'intervention d'un professionnel s'avérait nécessaire, France Télé Numérique recommande de s'orienter vers des revendeurs ou antennistes ayant signé la charte « Professionnels agrées Tous au numérique». Avec la signature de cette charte, les professionnels prennent 5 engagements précis à l'égard des consommateurs. La liste des signataires de la charte et leurs adresses sont disponibles sur le site Internet ou auprès du centre d'appel.

Enfin, en cas de démarchage, FTN appelle les téléspectateurs à faire preuve de vigilance. Dans le contexte du passage au tout numérique, et des craintes quant à un éventuel écran noir, des démarcheurs peu scrupuleux peuvent parfois être tentés de vendre du matériel ou des abonnements non-indispensables ou à des tarifs exagérés.

5 commentaires

t
tartiflette - Il y a 13 ans
Attention aux marchands qui essaient de vendres des ensembles satellite à des prix avoisinant les 3000,ou 4000 Euros:C'est le cas le plus fréquent rencontré par les personnes plutot agées.Vendant un simple réflecteur avec un LNB,souvent boiteux,et un tuner sat sans controle d'acces,à de tels prix,et faisant miroiter pres de 200 chaines Françaises gratuites.Gratuites,oui,mais cryptées!Un tel tuner sat se trouve en vente chez Boulanger,ou Leroy-Merlin,aux alentours de 45/50 Euros(seul).Un ensemble reflecteur+LNB de qualité,coute,au maximum 60 Euros,ce qui revient,à un tout,à 120/150 Euros,le tout(en exagérant les prix).On est loin des 3000 Euros réclamés par ces bandits!
L
La Voix - Il y a 13 ans
tartiflette a raison !
gare aux escrocs en tout genre qui ne vont pas hésiter à duper les personnes agées, surtout donc mefiance ! Faites plutot confiance à votre revendeur-installateur habituel, qui lui saura vous conseiller sur la tnt grâce à votre émetteur local ou grâce à un systeme satellite TNTSAT ou FRANSAT. les autres, DEHORS !!!

c'est tout pour le moment
l
lebonfrançais - Il y a 13 ans
les noms des ''entreprises véreuses'' sont sur le site sur des ARNAC.com
J
Jean - Il y a 13 ans
Arnac.com? Il aurait mieux valu citer une adresse Internet qui fonctionne...
r
romantic - Il y a 13 ans
Bien d'accord avec Jean , le site ARNAC.COM ne fonctionne pas !! .
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.