
Le diffuseur public néerlandais AvroTros a annoncé lundi qu'il boycotterait le Concours Eurovision de la chanson 2027, pour la deuxième année consécutive.
Il proteste contre la présence d'Israël dans la compétition, au regard de la situation à Gaza, et dénonce l'absence de règles claires permettant d'exclure les pays impliqués dans des conflits militaires.
« Les changements récemment annoncés par l'Union européenne de radiodiffusion ne permettent pas d'avoir suffisamment confiance dans le rétablissement du caractère indépendant et neutre du Concours Eurovision de la chanson », a déclaré AvroTros dans un communiqué.
Le diffuseur précise qu'il confiera désormais la décision concernant la participation néerlandaise à l'association générale des diffuseurs publics (NPO).
Les Pays-Bas avaient déjà boycotté l'édition 2026, également en signe de protestation contre la présence d'Israël. AvroTros avait alors estimé que les règles de l'UER ne garantissaient pas une gestion équitable des situations de conflit.
Le retrait d'AvroTros s'inscrit dans un débat plus large sur la neutralité de l'Eurovision et sur la capacité de l'UER à définir des critères cohérents pour la participation des pays engagés dans des conflits armés. Plusieurs diffuseurs européens ont exprimé des préoccupations similaires ces derniers mois.
L'UER n'a pas réagi immédiatement aux déclarations d'AvroTros.
-
7
-
8
-
1
-
5
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.












