Eurovision
 

Participation d'Israël à l'Eurovision 2025 : Une décision confirmée

Frédéric SCHMITT
23 avril 2025 à 09h12  
5

Martin Green, le directeur du concours de l'Eurovision, a décidé de maintenir la participation d'Israël à l'édition 2025 malgré des pressions.

Lors d'une interview au podcast « Euroverse Mysteries » , il a exprimé son refus des appels au boycott qui se multiplient récemment.

Martin Green a expliqué que l'Eurovision vise à promouvoir l'unité plutôt que la division. Il a rappelé que le concours est une compétition entre radiodiffuseurs publics et non entre nations, et qu'il ne doit pas être utilisé à des fins politiques. Cette position reflète la tradition de neutralité de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), organisatrice de l'événement.

Des pressions pour exclure Israël ont récemment augmenté, notamment avec un appel formel de la radiotélévision espagnole (RTVE) et les positions de l'Irlande et de la Norvège. Cependant, l'UER a confirmé que Israël participerait à la 69ème édition du concours, qui se déroulera à Bâle, en Suisse, du 13 au 17 mai 2025.

La représentante israélienne, Yuval Rafael, est une survivante des événements tragiques du festival Nova le 7 octobre 2023, et elle interprétera la chanson « A New Day Will Rise ». Cette chanson, chargée de signification, pourrait évoquer des thèmes au-delà de la simple compétition musicale.

La nomination de Martin Green pourrait influencer la gestion des controverses politiques autour de l'Eurovision, avec une approche axée sur l'unité et les valeurs de la musique plutôt que de la politique et de la guerre.

Et si vous vous demandez pourquoi Israël participe à l'Eurovision alors que le pays ne fait pas partie de l'Europe, sachez que malgré son nom, l'Eurovision n'a pas grand chose d'européen. En effet, depuis 1973, Israël est autorisé à participer. Le Maroc, la Turquie, l'Ukraine, la Russie et même l'Australie sont des participants du concours.

5 commentaires

A
Alain89 - Il y a 8 mois
Israël a le droit de participer à Eurovision, comme les autres. Les amis des terroristes préfèrent ils voir les Talibans pendant qu'on y est ?
g
gouik - Il y a 8 mois
De toutes façons il y a l'Australie dans l'eurovision depuis quelques temps, il y a eu aussi le Maroc, ces pays n'étant pas en Europe c'est devenu n'importe quoi.
s
samedb - Il y a 8 mois
Plus de 60 mille morts avec plus de 70% de femmes, d'enfants et de vieillards et ça ne vous suffit pas, vous dites qu'ils ont le droit de participer à l'eurovision, pourquoi les russes ont été logiquement bannis ?
La politique des deux poids deux mesures.
Toujours la même rhétorique, les talibans, les terrosites etc ... c'est bon le disque est définitivement rayé.
Je vous signale que les gens sont en train de crever sous les bombes et de faim et ça ne vous ne vous touche même pas.
L'humanisme a définitivement quitté l'occident dit civilisé, c'est à vomir.
m
merinos - Il y a 8 mois
une mascotte pour la route?
https://www.srgssr.ch/fileadmin/_processed_/e/1/csm_20250226_Titelbild_Lumo_16_9_59a07d99c9.png

et à ses débuts, l'on s'est bien amusé (technologiquement parlant) pour diffuser ses images dans toute l'Europe: https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2025/03/leurovision-le-concours-de-la-chanson-et-le-jungfraujoch/
m
merinos - Il y a 8 mois
dernière URL pas ok à l'affichage... cliquer sur: https://s.42l.fr/k6mcrg5L en lieu et place.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.