Eurovision
 

Eurovision 2026 : l'UER adopte des réformes majeures

Carlos PIRES
5 décembre 2025 à 23h57  
1

Les membres de l'Union Européenne de Radio‑Télévision (UER), réunis en Assemblée générale à Genève, ont approuvé une série de réformes destinées à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité du Concours Eurovision de la chanson, selon une communication officielle de l'UER.

Ce vote signifie que tous les membres souhaitant participer à l'édition 2026 et acceptant les nouvelles règles sont désormais éligibles. Les représentants des diffuseurs ont voté à bulletin secret, non pas sur leur participation, mais sur leur niveau de confiance dans les garanties présentées le mois dernier.

Une large majorité a estimé qu'un nouveau vote sur la participation n'était pas nécessaire et que le concours devait se tenir comme prévu en 2026, avec les nouvelles mesures en place.

Avant le vote, un débat nourri a permis aux membres d'exprimer des positions variées sur la participation au concours. Plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité de protéger l'indépendance des médias publics et la liberté de la presse, notamment dans les zones de conflit comme Gaza.

Les diffuseurs doivent désormais confirmer leur participation à l'édition 2026. La liste complète des participants à la 70e édition du concours sera annoncée avant Noël.

1 commentaire

k
kiki37 - Il y a 2 heures
Participation d’Israël à l' édition 2026 de l'Eurovision . En réaction, et pour dénoncer la campagne meurtrière d’Israël à Gaza, quatre pays – Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie – ont annoncé leur retrait.
https://www.courrierinternational.com/article/boycott-israel-autorise-a-participer-a-l-eurovision-2026-quatre-pays-se-retirent_238181#:~:text=Apr%C3%A8s%20la%20d%C3%A9cision%20de%20l,ne%20pr%C3%A9senteraient%20pas%20de%20candidat.
Commentaire modifié le samedi 6 décembre 2025 à 00:39.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.