Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Télécoms Sans Frontière (TFS) déploie ses moyens satellite en Tunisie

Depuis le 24 février, les opérateurs de TSF (Télécoms Sans Frontière*) ont installé leurs stations de télécommunication par satellite et leurs satphones dans le camp de transit de Choucha, à la frontière de la Libye et de la Tunisie.

En collaboration avec le Croissant Rouge Tunisien et le Comité International de la Croix Rouge (CICR), TSF mène des opérations de téléphonie humanitaire pour permettre aux réfugiés de contacter leurs familles ou de demander de l'aide à leurs ambassades. Les besoins sont d'autant plus importants que les déplacés se sont fait « réquisitionner » leur téléphones portables aux postes de contôles lybiens, fidèles au régime Kadhafi. Plusieurs milliers appels ont été ainsi offerts aux personnes déplacées, avec des communications vers l'Egypte en majorité, mais également vers le Mali, le Ghana et les Philippines. TSF a aussi déployé une couverture Wifi sur le camp de Choucha pour permettre une meilleur coordination de l'ensemble des acteurs de l'urgence. En parallèle, TSF a installé une station de connexion à Internet par satellite dans le campement du Croissant Rouge au poste frontiére de Ras Jedir. L'installation est utilisé par plusieurs organismes humanitaires dont l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, le Croissant Rouge Tunisien, le CICR et l'OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), la Protection Civile tunisienne, le Service d'Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO), ainsi que par des médecins tunisiens venus en aide aux victimes.

*Télécoms sans frontière est une ONG française basée à Pau, avec des bureaux dans plusieurs région du monde. Elle est reconnue par l'ONU et les grandes organisations de secours internationales comme l'acteur de référence en matière de télécommunications d'urgence en cas de catastrophe naturelle ou de guerre. Elle bénéficie du soutient des opérateurs satellitaires Inmardat et Eutelsat, ainsi que de Vizada, AT&T, Cable&Wireless, Vodafone, etc...

Rédaction : Philippe PELAPRAT
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›