Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

ASTON installe une partie de sa production en France

La PME française spécialiste du marché de la télévision par satellite, fait le choix d'installer une partie de sa production en Alsace, pour gagner en réactivité, proximité et compétitivité sur le marché français.

Dans le contexte favorable du passage au "tout numérique", la société française Aston, a fait le pari de capitaliser sur les capacités industrielles et d'innovation disponibles en France pour renforcer ses parts de marché. Un choix qui lui permet d'optimiser la disponibilité des produits et gagner en compétitivité, l'entreprise a fait le choix d'installer une partie de son activité industrielle en Alsace. Un stratégie qui contraste avec les nombreuses délocalisations dont la presse française se fait chaque jour écho.

De nouveaux challenges sur un marché à forte croissance

Aston, fabricant de récepteurs pour la télévision par satellite, a toujours conçu et fabriqué ses produits avec ses propres moyens de production depuis sa création : les équipes R&D travaillent sur la conception et le design des produits dans le laboratoire de développement à Bagnolet dans la banlieue parisienne ; les produits, une fois validés, sont ensuite entièrement fabriqués et assemblés par sa propre usine en Corée du Sud. Cette organisation apporte ainsi à Aston souplesse et maîtrise des procédures de fabrication et de tests, gages de la qualité et de la fiabilité de ses produits.

Avec le développement de la télévision numérique en France, la demande des consommateurs a fortement augmenté. Aston a donc dû réfléchir à la mise en place d'une nouvelle organisation de production lui permettant d'être plus proche de ses clients pour fournir les produits plus rapidement. Par ailleurs, avec l'élargissement du marché et l'arrivée de nouveaux entrants, la société devait également gagner en compétitivité pour continuer à accroître ses parts de marché.

Pour répondre à ces nouveaux challenges, la PME a choisi d'utiliser les compétences industrielles disponibles en France et d'installer ainsi une partie de sa production en Alsace. Cette nouvelle organisation lui permet d'être plus réactive, en disposant immédiatement des produits fabriqués sur ce site de production, en limitant les coûts et délais liés entre autres à l'acheminement et au transport.

Du « Made In France » pour garantir réactivité, proximité et compétitivité

Le choix de cette nouvelle organisation s'est fait avec une forte contrainte que la société s'est imposée à elle-même: continuer à maîtriser la conception des produits ainsi que les process de fabrication et qualité.

Aston a donc monté un partenariat stratégique avec la société Asteel Flash, basée à Duttlenheim (20 km de Strasbourg) afin de répondre à cette contrainte. En effet, dans le cadre de ce partenariat, Asteel Flash met à disposition l'outil de production ainsi que sa valeur ajoutée dans le management des équipes. De son côté, Aston apporte son expérience de l'électronique grand public ainsi que sa compétence en matière de fabrication et d'assurance qualité. Ainsi, toutes les équipes travaillent avec les mêmes exigences de qualité car Aston garde la maîtrise complète des procédés de fabrication. Par ailleurs, la complémentarité des deux acteurs, permet de jouer favorablement sur l'optimisation des prix d'achat des composants, le partage des compétences et la recherche commune d'amélioration des process.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›