Radio numérique
 

RNT : David Kessler préconise un moratoire

Rédaction
11 mai 2011 à 18h02  
9
Dans un rapport remis aujourd'hui au Premier ministre François Fillon, David Kessler, ancien directeur de France Culture préconise un moratoire de 2 ou 3 ans sur le déploiement de la radio numérique terrestre (RNT) et des expérimentations locales.

Matignon précise, dans un communiqué qu'après "avoir auditionné l'ensemble des acteurs concernés (service public de la radio, l'ensemble des représentants des radios privées de toutes les catégories, opérateurs de diffusion, équipementiers, constructeurs automobiles, etc.) et rappelé leurs positions, David KESSLER indique dans son rapport que toutes les conditions ne sont pas réunies d'un point de vue économique pour permettre le déploiement à grande échelle de la radio numérique terrestre.

Dans son rapport, David KESSLER préconise "une alternative au déploiement rapide et à grande échelle de la RNT sous la forme d'un moratoire voire d'une expérimentation à l'échelle locale. Un moratoire de 2 ou 3 ans est ainsi proposé, durant lesquels serait mis en place un observatoire relatif aux expériences étrangères, à la question des normes de diffusion ainsi qu'aux autres formes de numérisation du média radio. Cet observatoire, placé sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), devrait regrouper les principales organisations des radios, les représentants des fabricants, des diffuseurs ainsi que les pouvoirs publics concernés, au premier rang desquels la Direction générale des médias et des industries culturelles ainsi que la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services."

La prudence dont fait preuve David KESSLER dans son rapport, fait écho à l'échec patent, quasiment partout dans le monde, à quelques rares exceptions près, des tentatives de « passer la radio en numérique ». On pourrait longtemps épiloguer sur les raisons de ce « naufrage numérique » au bénéfice d'une FM triomphante : en bref, les auditeurs se contentent très bien de ce réseau analogique, malgré ses défauts techniques que l'on connaît bien ... De plus, les nouvelles applications radio, que sont essentiellement les podcasts, ne passent pas par la diffusion en direct mais par l'audition à la carte : ces nouveaux usages, comme le streaming traditionnel, utilisent les nouveaux réseaux numériques, que sont l'ADSL en réception fixe, ou la 3G en mobile via les incontournables smartphones. Dans ces conditions, quel progrès pourrait apporter un réseau numérique hertzien terrestre qui ne ferait que du flux en direct ? En fait aucun, si ce n'est un petit plus qualitatif pour l'audio, et éventuellement quelques informations complémentaires en vidéo fixe ; autant de services qui sont largement fournis par les transmissions ADSL et en 3G.

9 commentaires

g
gpeur - Il y a 13 ans
Gagné. Il y a quelques jours, j'ai anticipé. Depuis des mois, je me posais la question: achat d'une radio RNT+FM avec prise pour antenne extérieure (dans ma cambrousse réception 1/5 et encore, les jours de grand vent) ou radio WIFI!
Lundi matin j'ai tranché pour une radio WIFI philips streamium NP 3700/12 j'en avais ras le bol d'attendre que ces parasites se décident.
Ben aujourd'hui, j'ai gagné. J'en était sûr, la RNT en France, c'est définitivement foutu.
N'allez pas imaginer que je suis content, bien au contraire car les radios WIFI sont loin d'être parfaites. Mais au moins maintenant, ils vont arrêter de nous prendre pour des quiches. Nous sommes fixés la radio numérique viens de crever avant de naitre.
Signé un "cambrousseux" qui n'a et n'aura jamais droit à la radio gratuite.
J
Jean - Il y a 13 ans
Tout pour ne pas faire naître cette technologie - nous avons donc bien l'exception culturelle française.
D'un autre côté, si c'est pour mieux abandonner le T-DMB, mieux vaut en effet attendre un peu et se mettre enfin au DAB+.
Mais 2-3 ans pour s'en rendre compte alors que toute l'Europe se met à la même norme, c'est vraiment lent, lent...
La RNT en France: une belle Arlésienne...
g
géotrouvetout - Il y a 13 ans
- on aurait pu avoir ces radios sur la TNT très rapidement en attendant la suite (touche RADIOS des récepteurs TNT) comme le font les ANGLAIS
http://www.freeview.co.uk/Channels
f
frandel - Il y a 13 ans
Toujours le même refrain en France, attendre ou alors, faire différemment, comme par le passé.
Je me demande comment on a pu passer à la TNT aussi rapidement et avec succès?
Pour ma part, j'ai aussi une radio wifi, mais en déplacement, ce n'est pas possible.
a
aqui - Il y a 13 ans
la RNT, c'est un "petit" + audio et++++ Mais c'est aussi un plus grand nombre de radios.
Nous aussi , en province, on aimerait bien avoir FIP, Le Mouv', Radio Nova et d'autres....
Ou alors à défaut de RNT, il faut élargir la bande FM
M
Muka - Il y a 13 ans
@frandel
il ne faut pas confondre faire différemment et etre les premier à utiliser une technologie !!
Car on ne peux pas savoir si les autres pays vont l'utiliser et donc c'est souvent la où est le probleme... Le MPEG4 à été utilisé par bcp d'autres pays mais le secam moins... Les coréen (souvent en avance) utilise le T-DMB et il est plus récent et permet un meilleur confort pour l'utilisateur final. Donc on peux comprendre le choix de la France. Meme si ce n'est pas le meilleur économiquement.

Mais dans tous les pays où la RNT à été lancé c'est un flop ! Que ca soit DAB/DAB+/T-DMB !! Donc il faut mieux attendre et voir si d'autre technologies arrives sur le marché. Aux USA ils utilisent la radio par satellite je crois et la c'est un succes...
D
Dub - Il y a 13 ans
Les expérimentations, elles ont été nombreuses en France ces dernières années. On sait depuis 50 ans qu'il faut tenir de ce qui se fait ailleurs pour éviter de se retrouver dans un trou du marché des récepteurs. Les facteurs économiques sont tout aussi important que les facteurs techniques, il faut que l'auditeur puisse s'équiper à bon prix.
3 ans pour savoir dans quelle direction aller, c'est 3 ans de trop.
En mettant les principaux acteurs autour d'une table durant 3 jours, on devrait arriver à définir un programme de déploiement de la RTN en France. Quanb à la norme à retenir on sait depuis 4 ans que tout le monde en Europe va vers la DAB+.
m
mitsou - Il y a 13 ans
Et l'épisode de la RNT qui continue, mais le problème est qu'il y a trop d'intérêts dans la diffusion des radios en FM et avec la RNT il y aurait plus de concurrence entre radios car plus de choix, il faudrait penser surtout aux auditeurs, RNT = plus de radios et meilleur son...et il faut utiliser la norme DAB+ comme le reste de l’Europe...à suivre...
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Encore un moratoire de plus,histoire de parler pour ne rien dire!Politicaillerie,à la veille d'élections présidentielles!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.