Disparitions
 

Radio France - Disparition de Jean-Paul Brouchon : une grande voix du cyclisme

Rédaction
18 juin 2011 à 17h39
"Disparition de Jean-Paul Brouchon : une grande voix du cyclisme" c'est le titre du communiqué que la direction de Radio France a publié suite au décès du journaliste sportif, fidèle du groupe Radio France.

Texte intégral du communiqué :

C'est avec une infinie tristesse que la Présidence de Radio France a appris la disparition de Jean-Paul Brouchon, à l'âge de 72 ans.

"Travailleur infatigable, Jean-Paul Brouchon aura fait partager aux auditeurs de Radio France sa passion du sport et du vélo. Il restera l'une des plus belles mémoires du sport français", souligne Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France.

Journaliste sportif français, amoureux de cyclisme, Jean-Paul Brouchon a couvert 44 éditions du Tour de France (dont 31 à moto), principalement pour les radios du groupe Radio France : France Inter et France Info.

Entré à France Info à sa création en 1987, Jean-Paul Brouchon devient rédacteur en chef de la station en 1992. Il est aussi à l'origine du Multiplex en 1972, émission consacrée au football devenue depuis une référence sur France Inter et France Info.

Spécialiste de la Grande Boucle, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : "Le Tour de France", "Poulidor intime" et "Histoires merveilleuses du Tour de France".

Directeur de la collection "Légendes du Sport" des Éditions Jacob-Duvernet, chroniqueur sportif pour la presse magazine sportive, Jean-Paul Brouchon a été récompensé par de nombreux prix : le Prix Henri Desgrange, le Prix Pierre Chany, le Prix du Sénat et le Micro d'Or.

Il reçoit la légion d'honneur le 1er décembre 2009.

La Présidence de Radio France a une pensée toute particulière pour sa famille, et celles et ceux qui ont eu le bonheur de travailler avec lui.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.