Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Le CSA durcit le ton à propos du rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal +

Rédaction
16 septembre 2011 à 09h41  
7
Lors d'un entretien filmé dans le cadre de l'émission "Buzz Média - Orange", diffusée sur le site du Figaro, le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est exprimé sur l'affaire Bolloré/Vivendi.

Le CSA s'est donc montré particulièrement ferme par la voix de son président Michel Boyon lors de cette interview pour Le Figaro.

Michel Boyon a souligné que : « cette opération va passer au crible de l'autorité de la concurrence et du CSA. Nous allons vérifier qu'elle ne trouble pas le paysage audiovisuel au regard notamment des achats de droits. Si nous avons le sentiment qu'il y a des problèmes, nous poserons des conditions, des réserves et des obligations. Ne vous attendez pas à ce que nous signions en bas à droite du document « OK les enfants allez-y ! ».

7 commentaires

l
la voix - Il y a 13 ans
Aie, aie, aie !!

ça va être la fête de CANAL+, hum, ça sent le roussi !!
non, mais pour qui ils se prennent CANAL+ (canalfric oui !!)

merci beaucoup, Monsieur le Modérateur de publier ce billet.

c'est tout pour le moment
J
Jean - Il y a 13 ans
Je doute que ce genre de propos du CSA fasse peur à Canal+... Canal s'en contrefiche et a déjà sorti le champagne pour fêter ça. Le CSA avait déjà "mis en garde" et annoncé surveiller les rapprochements entre groupes avec la plus grande sévérité - tu parles, il semble bien impuissant contre les géants des médias.
k
karim - Il y a 13 ans
on ne peux pas acheter ou vendre dans ce pays!!!!!!
n
nenito2k - Il y a 13 ans
J'espere pas que le CAS va bloquer ce rachat ! On a besoin de sang frais sur la TNT et son niveau MEDIOCRE. Cepedant j'espere que l'on donnera des conditions a canal+. Peut etre en interdisant le rachat des 40% restant ?
O
Ontegrouick - Il y a 13 ans
CSA : "Bouh !"
C+ : "Même pas peur !"
D
Dub - Il y a 13 ans
On sait par expérience que les opérateurs sont prêts en s'engager sur n'importe quoi et qu'après on leur fichera la paix. TF1 n'a jamais rempli son cahier des charges mais a vu sa concession renouvellée sans aucun problème.Le CSA n'a aucun moyen de rétorsion efficace en cas de dérapage. J'espère au moins qu'il va renoncer aux chaines bonus pour les opérateurs historiques ceux ci ayant déjà fait leur emplette (TF1 avec TMC et NT1, Canal avec Direct 8 et Direct Star, M6 avec W9).
k
krystoo - Il y a 13 ans
Dub oui et non, TF1 à choisi TMC sas en avoir au départ toutes les parts de la chaîne, à peine eu, aussitôt le rachat nt1 (ex ab group), canal+ à choisi iTélé, M6 à crée W9. De ce fait, seul M6 est pénalisé une fois que Direct8 et DirectStar tomberons dans les mains de Canal+.

Le CSA ce doit désormais d'attribuer un nouveau canal à M6 ou un accord pour ParisPremière en clair, puis un nouveau canal pour FranceTélévision, sans quoi on sera bien sur du déloyale.

Après le CSA qu'il se fache se n'est pas rop tôt, mais il n'est pas s'en rappeler que c'est bien eux qui ont accorder à TF1 contre le gret d'M6 la vente forcé à canalsat au lieu de favorisé un rachat pour qu'on est toujours une réelle concurrence.
Maintenant toujours et encore canal qui vas de plus en plus sur un monopole vas finir par avoir la moitié des canaux TNT et dans l'histoire ou est la vraie concurrence, disparité pour tous et un choix pour tous les goûts ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.