Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Comment recevez-vous la télévision ?

Rédaction
11 décembre 2011 à 12h57  
5
Alain Méar, membre du CSA, président de l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique et Rachid Arhab, membre du CSA, vice-président de l'Observatoire, ont rendu publics, lundi 5 décembre 2011, les principaux résultats de la 7èmè vague d'étude.

Parmi les faits marquants du premier semestre 2011, on peut relever :

- 62,6 % des foyers ont choisi la télévision numérique terrestre comme mode de réception : la TNT demeure le premier mode de réception de la télévision numérique devant la réception par ADSL, qui est présente désormais chez 27,5 % des foyers ;

- la réception par satellite numérique touche 22,8 % des foyers : cette réception s'opère exclusivement par abonnement pour 9,7 % des foyers, exclusivement sans abonnement pour 9,6 % des foyers et de manière mixte (c'est-à-dire un poste avec une réception par satellite numérique avec abonnement et un poste avec une réception par satellite numérique sans abonnement) pour 3,4 % des foyers.

- la réception par câble numérique ne concerne que 8,5 % des foyers.

L'Observatoire, constitué à l'initiative du Conseil supérieur de l'audiovisuel et placé sous son égide, associe le Comité stratégique pour le numérique, la Direction générale des médias et des industries culturelles et le groupement d'intérêt public France télé numérique.

5 commentaires

D
Dub - Il y a 13 ans
On constate que le câble est très peu présent en France comparé à ses voisins suisses, belges et allemands, où le taux de pénétration est autour des 80%.
m
mediasat - Il y a 13 ans
nous en tout cas sur valenciennes pas de tnt raccorder sur reseau cable analogique.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Franchement,ils n'ont rien d'autre à foutre,au CSA,que de faire des stats à gogo?
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Nos voisins suisses, belges et allemands ont commencé leurs réseaux câblés bien avant nous. À l'époque ces réseaux transportaient 47 à 300 MHz. Puis, la France décidait ses premiers réseaux dits "TdF" à 15 programmes, interbande SECAM L.
Ensuite est venu le numérique, mais en norme DVB-C, bien adaptée au câble.
Certains de nos voisins, pionniers, ont de suite compris l'intérêt de mettre des canaux en DVB-T (comme la TNT) dans les réseaux.
En France, c'est le CSA qui a imposé la diffusion des stations gratuites de la TNT en norme d'origine dans les réseaux câblés. Tout réseau câblé français devrait véhiculer tous les multiplexes gratuits TNT en norme TNT.
Ce que l'on constate, du moins pour les grands réseaux, c'est la coexistance du SECAM L (maintenant remodulé), du B/G PAL, du DVB-C, et du DVB-T. Et tout ça marche correctement, avec l'internet, la bande FM brute ou pas. La tendance marquée est la disparition de l'analogique.
Pour l'utilisateur d'un réseau câblé, cette diffusion simultannée en analogique et numérique TNT est pratique et convient à tout TV, vieux ou plat, avec une seule télécommande. Les bouquets spécifiques supplémentaires sont restés en DVB-C et terminal propriétaire qui gère les droits.
Cordialement
P
Philou - Il y a 13 ans
En Belgique, le pays est cablé depuis les années 70', à hauteur de 95 %, voire plus par endroit, mais il est cher !! en comparaison à nos voisins Francais par ex !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.