Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Canal + contre Al Jazeera, la guerre des mots commence

Le PDG de Canal+, Bertrand Méheut, a sévèrement critiqué mardi 13 décembre 2011 l'entrée de la chaîne qatarie Al-Jazeera sur le marché des droits du football en estimant que l'émergence de cet acteur "économiquement irrationnel" était une "mauvaise nouvelle".

"Il ne faut pas être naïf, ni myope, un concurrent comme Al-Jazeera qui agit en-dehors de toute rationalité économique, c'est une mauvaise nouvelle", a-t-il répondu lors d'un colloque où il était interrogé sur le danger d'une nouvelle bulle des droits sportifs liée à la concurrence de la future chaîne Al-Jazira Sport. "La mauvaise nouvelle, c'est d'avoir un acteur irrationnel économiquement", a-t-il répété, avant d'ajouter qu'"en réalité" l'objectif de la chaîne qatarie est "avant tout le rayonnement culturel du Qatar". M. Méheut a également souligné que Canal+ n'était pas prête à suivre Al-Jazira dans une course à la dépense massive pour l'achat de droits de diffusion. "Et bien évidemment, nous n'allons pas nous battre sur tous les droits secondaires pour participer à une inflation que je ne souhaite pas suivre", a ajouté le PDG de Canal+.

Comme d'habitude, Canal + n'aime pas la concurrence. Il y a eu TPS, Orange TV, la TNT en général, les opérateurs télécom, Murdoch à la préhistoire... et les réactions ont toujours été les mêmes : je montre mes muscles avant de gagner la bataille. L'actuelle confrontation va probablement être plus difficile. Al-Jazeera est un groupe international de télévision, Canal+ a un rayonnement plus limité. Al-Jazeera dans sa version française a Charles Biétry à sa tête, un grand professionnel. Le groupe du Qatar a de l'argent. Que la lutte commence !
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›