Technicolor
 

HEVC : Technicolor décide de faire cavalier seul

Carlos PIRES
5 février 2016 à 10h13  
2

Technicolor a décidé de licencier son portefeuille de propriété intellectuelle portant sur les technologies HEVC directement aux fabricants de produits électroniques, plutôt que par l’intermédiaire du consortium HEVC Advance, afin de favoriser l’adoption plus rapide du standard par l’industrie.

Dans un communiqué, le groupe français a justifié sa position :

« Depuis le lancement du consortium HEVC Advance, de nombreux acteurs de l’industrie ont retardé l’adoption du standard HEVC dans leurs produits et ont redirigé leurs investissements vers des technologies alternatives. Or, le standard HEVC est actuellement la technologie de compression la plus performante et la mieux adaptée aux besoins de l’industrie, notamment avec l’émergence de nouveaux formats vidéo tels que l’Ultra High Definition (« UHD ») ou le High Dynamic Range (« HDR »). Compte tenu de son rôle dans le développement et la promotion du standard HEVC, Technicolor est convaincu que la meilleure solution pour l’industrie ainsi que pour le Groupe est l’adoption rapide et large d’une technologie unifiée.

Suite à cette décision, Technicolor a signé un accord de licences significatif couvrant l’utilisation de ses brevets relatifs aux technologies HEVC. Avec ce premier accord, le Groupe cherche à favoriser l’adoption du standard HEVC et encourager les autres détenteurs de brevets à signer des accords similaires. Dans l’optique de favoriser l’adoption du standard, Technicolor a décidé de licencier ses brevets uniquement pour des produits électroniques et ne prévoit pas de licencier les acteurs de l’industrie pour la distribution électronique de contenu (« streaming »).

Le succès que représente ce premier accord démontre la qualité de la propriété intellectuelle de Technicolor dans le standard HEVC et met en évidence la capacité du Groupe à créer de la valeur plus efficacement qu’au travers de sa participation dans un consortium de brevets. »

Technicolor › Autre article à lire

2 commentaires

M
Momomo - Il y a 8 ans
Les ingénieurs de Technicolor, ex Thomson, pour la plupart issus du CNET ont toujours été à la pointe de la normalisation au sein de L'ISO. C'est un grand pas pour pousser en avant cette standardisation et donc généralisation pour le grand public de l'HEVC.
t
tartiflette - Il y a 8 ans
Encore un projet protectionniste en perspective.

Si THOMSON pouvait avoir cette politique Franco-Française, il y a 30 Ans, quand ils produisaient Français, ça ce comprend, mais, aujourd' hui, avec la mondialisation, ça n' a aucun sens, Technicolor, a délocalisé sa production en Asie du Sud-Est, et fermé Angers, Tonnerre.

La firme essaye de nous refaire le coup, voila 25 ans, du D2 MAC/ HD MAC ? Vendre du HEVC à leur sauce, très cher, pour sombrer dans le fiasco commercial ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.