International Launch Services (ILS)
 

Fusée Angara 1.2 : première mission commerciale autour de 2020

Carlos PIRES
3 août 2016 à 22h11  
1

L’opérateur International Launch Services (ILS) annonce la signature d’un contrat avec l’institut coréen de recherche aérospatiale (KARI) afin d’effectuer le lancement du satellite Arirang 6, également connu sous l’appelation Kompsat-6.

Ce départ, à partir du cosmodrome de Plesetsk, dans le Nord-Ouest de la Russie, est prévu autour de 2020 et devrait être effectué à bord du lanceur Angara 1.2 – successeur des historiques lanceurs Proton –, qui effectuera par la même occasion sa première mission commerciale.

Conçue et fabriquée par Khrunichev, cette fusée est destinée aux satellites de petite et de taille moyenne, pouvant mettre en orbite basse des charges allant jusqu’aux 3,5 tonnes.

Le satellite Kompsat-6, chargé de remplacer son prédécesseur Kompsat-5, sera équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR en anglais), chargé de l’observation de la Terre.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 8 ans
La fusée Angara n'a rien de neuf, on fait du neuf avec des technologies des années 60 très polluantes. On utilise des moteurs qui brûlent un mélange de kérosène et d'oxygène liquide. Elle n'est même pas au niveau de la fusée Ariane 5 qui fête ses 20 ans d'existence cette année qui utilise des moteurs cryogéniques ou à carburants solides. Mais c'est sans doute moins cher à produire et peut satisfaire des pays sans de gros moyens financiers.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.