Airbus Defence and Space
 

Le séisme en Italie vu par satellite

Carlos PIRES
31 août 2016 à 11h57  
1

Le centre de l’Italie a été, on le sait, victime d’un séisme d’une magnitude de 6,2 le 24 août dernier, lequel a presque entièrement détruit les villages de montagne de Pescara del Tronto et Amatrice.

Pour mieux comprendre l’intensité de cette catastrophe et les dégâts provoqués, le groupe Airbus Defence and Space vient de publier sur son site des photos qui montrent l’état de ces deux localités avant – c’est-à-dire le 13 juillet 2015 – et après, à savoir le 25 août dernier, lendemain de la catastrophe.

Ces clichés ont été pris par le service OneNow qui permet de récupérer des informations auprès de satellites Pléiades ou Spot 6/7 moins de 24 heures après leur demande.

L'outil d'intégration d'image du site d'Airbus Defence and Space n'était pas idéal, nous vous recommandons plutôt d'utiliser ce lien.

1 commentaire

t
tartiflette - Il y a 7 ans
Les Apennins sont très vulnérables en matière de risques sismiques, tout comme le pourtour Méditérannéen, la Sicile, le Nord-Est de l' Italie( Vénétie, Friul, Alpes Juliennes) où il y a eu, des séismes dévastateurs comme ce dernier.

En France, la région PACA est, aussi très vulnérable: Une telle amplitude avait détruit Lambesc, et St Martin Vésubie, il y a un siècle.

Nice et Monaco pourraient subir, aussi une telle amplitude sur l' échelle de Richter.

En revanche, il se produit des séismes allant entre 3 et 5 sur l' échelle de Richter, autour du Mont Blanc, qui forme une charnière sur l' Arc Alpin.

En 1962, une secousse sismique de magnitude 3 avait été sentie, à Grenoble.

Tout comme en 1996, à Annecy.

En 1965, une secousse de 4 sur l' échelle de Richter avait été ressentie dans le Valais Suisse, entre Martigny, et Sierre, il y avait eu quelques dégats matériels( murs craquelés, chutes d' objets( cheminées, etc......)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.