franceinfo
 

Les syndicats SNJ et CFDT gagnent leur procès contre la nouvelle chaîne France Info

Frédéric SCHMITT
14 septembre 2016 à 17h00  
5

Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison aux syndicats SNJ et CFDT qui reprochaient à France Info de demander aux journalistes et aux monteurs de faire des travaux qui ne correspondent pas à leurs qualifications.

Les syndicats reprochaient à France Info de demander à leurs journalistes d'effectuer le montage de de leur reportages et aux monteurs d'effectuer des sujets.

Dans son jugement, le tribunal interdit à France Télévisions, « en l’absence de révision de l’accord du 28 mai 2013, de solliciter des journalistes destinés à travailler pour la chaîne d’information en continu qu'ils réalisent des tâches de montage ». Une tâche qui incombe généralement aux journalistes des chaînes d'informations en continu, voire plus.

France Info va désormais devoir s'organiser autrement pour le montage des sujets d'actualité.

5 commentaires

f
fdu40 - Il y a 8 ans
La polyvalence a pourtant du bon.
Je n'aime pas cette chaîne, on passe son temps à lire et je ne parle même pas de la partialité des petits sujets annexes toujours très orientés dans le même sens.
d
dub - Il y a 8 ans
oui c'est ça le service public, avoir 3 personnes pour faire le travail d'une.
d
deryb - Il y a 8 ans
Voilà pourquoi la France est larguée et pas seulement dans ce domaine.
D
Dub - Il y a 8 ans
Il faut modifier les termes du contrat de travail des journalistes, mais ils ont aucune obligation de les signer. Et la direction ne peut pas les y forcer, la seule solution c'est de les licencier en respectant les termes du contrat en cours et de proposer un nouveau contrat de travail. Les journalistes savent très bien qu'ils n'auront pas de meilleures conditions à iTélé, LCI ou BFM, mais on aura droit à des grèves, des manifs.
C
Choucroute - Il y a 8 ans
Cette histoire a au moins le mérite d'avoir fourni du travail aux juges et aux avocats!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.