franceinfo
 

France Info : une "erreur" qui ravive les soupçons de partialité

Frédéric SCHMITT
11 novembre 2025 à 23h56  
10

France Info est au cœur d'une polémique après la diffusion, le 10 novembre, d'un histogramme déformé sur un sondage Ifop pour l'élection présidentielle 2027.

Les scores de Jordan Bardella (35 %) et Édouard Philippe (19 %) étaient corrects, mais l'échelle faussait les barres inférieures : François Hollande (6,5 %) et Xavier Bertrand (5 %) paraissaient presque aussi imposants que Jean-Luc Mélenchon (12 %), tandis que Marine Tondelier (5,5 %) et Éric Zemmour (6 %) étaient minimisés. Deux des quatre personnalités mineures étaient en médaillon, accentuant la surreprésentation et l'impression de manipulation.

Éric Zemmour et Sarah Knafo ont dénoncé une « truquage » favorable au centre-gauche. France Info a réagi ce 11 novembre : « Erreur humaine, sans intention de manipulation », avec excuses et correctif diffusé. L'Arcom est saisie.

Le timing est troublant : deux dirigeants de la BBC ont démissionné le 9 novembre pour un montage trompeur sur Trump, accusé de désinformation. Et récemment en France, l'affaire Legrand-Cohen a créé des soupçons sur la partialité des médias publics. Ces crises parallèles, en France (29 % de confiance dans les médias) et au Royaume-Uni (38 %), soulignent une défiance européenne envers l'audiovisuel public.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.