Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Le CSA vous demande votre avis sur la numérotation des chaînes de la TNT

Frédéric SCHMITT
24 novembre 2016 à 16h40  
19

Le CSA a décidé d'ouvrir une consultation publique portant sur les règles en matière de numérotation des chaînes dans les offres des distributeurs de services audiovisuels.

En effet, dans quelques mois, les opérateurs seront libres d'appliquer la numérotation de leur choix et pourront proposer un classement différent de la numérotation de la TNT comme c'est déjà le cas dans le bouquet CANAL par exemple. Pour ce faire, les opérateurs devront obtenir le feu vert du CSA.

La consultation est ouverte à l’ensemble des personnes qui souhaiteraient faire part au Conseil de leurs observations à ce sujet. Si vous souhaitez faire entendre votre voix, téléchargez ce formulaire, complétez le et retournez le à l'adresse consultationnumerotation@csa.fr

19 commentaires

f
fab82 - Il y a 7 ans
Pourquoi ne pas obliger par une loi à tous les opérateurs de prendre la numérotations TNT car sur CanalSat quand il change leur numérotation c'est le bordel il faut un peu de temps pour s'y retrouver. La même numérotation pour tous serait bien plus simple et plus logique.
j
josedehondt62 - Il y a 7 ans
Je souhaiterais que CANAL respecte enfin l'ordre des chaînes de la TNT gratuite imposé par le CSA de 1 à 27 .
p
peter - Il y a 7 ans
Le plus intéressant, ce serait de revoir la numérotation hertzienne de la TNT (pour regrouper, en hertzien, les chaînes infos, généralistes...)
c
clemand - Il y a 7 ans
@Fab82, cette consultation est justement pour interroger les utilisateurs, distributeurs et éditeurs de chaines sur les modalités qui viendront entourer le nouvel article de loi qui a été voté.
Article de loi qui imposera aux distributeurs de donner le choix a l'utilisateur entre une numérotation respectant la TNT au début, et une autre numérotation alternative qui devra juste avoir un bloc TNT à partir d'un nombre entier.
K
Kevin - Il y a 7 ans
Le CSA est complètement à la ramasse... Avant de poser toutes ces questions, ils feraient pas mal de résumer la situation actuelle.

Dans le paragraphe 4, il est marqué :
"envisagez-vous que la numérotation logique des chaînes de la TNT nationale en clair leur soit proposée par défaut ?"

Donc d'après eux, Canal+ en numéro 4 parmis les chaînes en clair, c'est logique.
P
PAOLINO - Il y a 7 ans
C'est nous qui devrions avoir le choix de classer les chaines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Y
Yohann83120 - Il y a 7 ans
Obliger canal à respecter la numérotation TNT et non obliger la TNT à respecter la numérotation cana
Si mettre canal dans la numérotation des chaines payantes de la TNT
J
Jp - Il y a 7 ans
Il serait plus simple d'imposer la numérotation Tnt sur tous les supports de réception. La numérotation canal est illogique. C'est compliqué et ça ne sert à rien. Donner aussi la possibilité de modifier l'ordre des chaînes selon ses chois comme cela est possible sur la tnt avec certains récepteur.
p
pepe/julo - Il y a 7 ans
BONJOUR ET BRAVO + une MEMO vue encore des ++ COURAGE JD AVEC mes 92ANS JD
d
dominique - Il y a 7 ans
Bonjour,
D'ou l'avantage d'avoir des récepteurs satellites libres .Je n'ai pas ce problème avec mon Technicorder isio stc ni avec mon Opticum actus solo , je peux créé des listes de favoris et mettre les chaines dans l'ordre que je veux.
m
maxime - Il y a 7 ans
Pourquoi TF1 en un

première chaine à la botte du pouvoir !?
Z
Zigotik - Il y a 7 ans
Classer les chaines en fonction de la pollution qu'elles affichent pendant les programmes.
Au début, les chaines qui n'affichent pas leur logo, les titres des programmes ou autres pendant les émissions, bref, celles qui respectent leur public.
A la fin les chaines qui polluent les diffusions avec tous ces affichages inutiles (logos, titres des programmes, ou pire le logo d'une émission à venir, ...), bref, celles qui nous prennent pour des gogos (la preuve, pendant les pubs... les écrans sont nickels).
j
jimmy - Il y a 7 ans
pour ma part la question ne se pose pas en ces termes il serait préférable de réclamer la dissolution de ce "fumeux" C S A !!!!!
t
tartiflette - Il y a 7 ans
Le LCN du CSA doit être une option:

-L' activer, quand on est profane en la matière, et qu' on appartient aux télespectateurs qui ne veulent pas se "prendre la tête " en faisant une recherche des chaines automatiques.
-Le désactiver quand on veut classer les chaines comme on le veut.
50% des gens utilisent le LCN, les autres le désactivent s' ils préfèrent classer les chaines comme ils le désirent.

Ce qui n' est pas normal, ce sont les terminaux Box, labellisés CANAL READY, TNT SAT, et FRANSAT, qui imposent, d' office et d' autorité ce classement.

Sur un tuner libre en DVB-S2, on peut classer les chaines comme on le désire, tout comme les adaptateurs TNT terrestres qui ont la possibilité de désactiver ces fonctions, par exemple, en cliquant un autre pays que " France ", avant la recherche automatique, cette remarque est valable pour les tv avec tuner DVB intégré( DVB-T voire T2/DVB-S2)
d
dominique - Il y a 7 ans
@Tartiflette

Je me permet de te contredire quand tu affirmes qu'il n'est pas possible de changer l'ordre attribuée par le CSA sur Fransat.
Avec un module Fransat Neotion v1.3 sur une tv labellisée Fransat tu vas dans le menu tu ajoutes une nouvelle liste de favoris et tu mets les chaines de Fransat dans l'ordre que tu souhaites , il en est de même avec des récepteurs satellites libres comme le Technicorder isio stc ou l'Opticum actus solo dans lequel tu as insérer un module Neotion Fransat, le récepteur va trouver l'opérateur Fransat il va créer une liste Fransat mais ensuite rien ne t'empêches de créer une nouvelle liste de favoris et de mettre les chaines dans l'ordre que tu veux.
Cela fonctionne sans problème , chez moi j'ai une liste favoris OCS cinéma, une liste bein sports, une liste TNTsat Fransat et beaucoup d'autres listes de favoris pour les 4 positions que je reçois.
p
pepe/julo - Il y a 7 ans
bonjour,Ilya toujour des pas contents je suis un ancen en reception tele 1953 SUR LILLE 59 braveau impec fait une memo resultat un++. JD
g
gouik - Il y a 7 ans
Oui, pas de problème

1: canal plus ne mérite pas la place 4 sur la tnt.
2: pour les bouquets payants notamment canal avoir un choix de liste de chaine qu'on reçoit non entrecoupé de chaines dont on est pas abonné.
3: choix possible de numérotation par thématiques.
p
pepe/julo - Il y a 7 ans
BONJOUR et BRAVO A TOUS en plus une memo des +++JD
b
bertrand - Il y a 7 ans
canal+ deuvrai quittée la tnt et mètre franc 4 en numèro 4 et suprimer les chaines payant de la tnt ramplacer part des chaines musicals de rock hard rock gratuit
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.