Espagne
 

Espagne : chute du satellite, croissance de la fibre

Carlos PIRES
26 janvier 2018 à 23h53  
5

Le nombre d'abonnés à la fibre ne cesse d'augmenter en Espagne, selon les chiffres de la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC).

Le rapport relatif au 2e trimestre 2017 montre que ce segment a gagné 80 000 clients entre le 1er et le 2e trimestres 2017 et 500 000 sur une période de 12 mois. Au total, 3,56 millions de foyers espagnols ont choisi ce mode de distribution pour recevoir leurs programmes payants dans le pays voisin, ce qui constitue presque 60% du total des abonnés.

À l’autre extrémité, on retrouve le satellite qui ne cesse de perdre des abonnés : en l’espace d’un an, le nombre est passé d’un peu plus d’un million à 830 000 clients, ne représentant plus que 13,6% du total des abonnés à la télévision payante.

D'autre part, les solutions 5P – téléphones fixe et mobile, internet fixe et mobile et télévision – ont séduit en un an 700 000 nouveaux clients, étant installées aujourd'hui dans plus de 5 millions de foyers.

5 commentaires

D
Desavoie - Il y a 6 ans
Non, mais t'as vu la qualité de leurs paraboles ? c'est normale que les espagnoles préfèrent la fibre !
x
xamari - Il y a 6 ans
Vous avez vu les offres de Movistar c'est encore plus incompréhensible et plus cher que C+, c'est dire!!
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Desavoie,

prendre un sac poubelle et recouvrir entièrement votre parabole ainsi que LNB compris et bien cela fonctionne aucun décrochage, comme quoi la peinture ne fait pas tout !

Bises
Marion
D
Dub - Il y a 6 ans
La fibre est largement subventionnée, actuellement l'accès Internet par ADSL est en général très lent entre 3 et 4 Meg. Il s'agit de rattraper le retard.
P
Père Fouras - Il y a 6 ans
Tant mieux pour nos voisins Espagnols s'ils ont la fibre optique. En tout cas, en France, la réalité, c'est de l'adsl tout pourri avec des débits digne d'un pays du tiers monde, particulièrement dans les zones rurales.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.