Canal+
 

Maxime Saada : « une baisse du piratage, c'est 500 000 abonnés de plus pour Canal ! »

Carlos PIRES
28 juin 2018 à 23h55  
31

La commission du Sénat a auditionné Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal Plus, lors d’une séance où plusieurs thèmes sensibles ont été abordés. Résumé.

Maxime Saada a ainsi abordé la réforme opérée chez Canal+ depuis trois ans, rappelant la commercialisation, le 11 août prochain, de l'offre destinée aux moins de 26 ans à 50% (voir infos du jeudi 24 mai), la révision entreprise sur les modalités d'abonnement – il est aujourd'hui possible de s'abonner à Canal+ pour un mois, contre le minimum d’un an auparavant – ou encore la réduction de 25% des coûts du groupe.

Il a également fait référence à l'investissement dans les contenus – plus de 3,2 milliards d'euros par an – et à la croissance des abonnés enregistrée ces 3 dernières années (+4 millions), entre la France et l'international et notamment en Afrique où il existe une perspective de croissance très importante. Selon le responsable, le parc de clients se situe aujourd'hui à 15,5 millions de foyers à l'échelle globale. « Nous sommes résolument tournés vers l'international » a d'ailleurs affirmé Maxime Saada.

Il s’est également plaint de la concurrence d’acteurs comme Netflix, « au succès phénoménal en France, il faut le dire, mais qui ne sont pas basés en France et qui donc ne payent pas des impôts comme nous et qui n’ont pas de quotas à respecter ». « C'est terminé pour CanalPlay » a également déclaré Maxime Saada. Écrasé par la concurrence du rouleau compresseur Netflix, qui gagne tous les mois 100 000 nouveaux abonnés en France, CanalPlay n'a pas eu les moyens de se défendre à un moment critique. Le service est passé de 800 000 abonnés à 200 000.

Concernant la réaction à la perte des droits de la Ligue 1 au profit de Mediapro, Maxime Saada a admis que le groupe est encore en train d’examiner toutes les options, même s’il reconnaît qu’il a des enseignements à tirer pour la suite : « on mise sans savoir ce que l’on achète, on a des mécaniques abusives et on aboutit au final à une cession des droits à un acteur qui n’est pas domestique ! ». M. Saada a d'ailleurs insisté sur le fait que Mediapro n'était pas vraiment une entreprise européenne mais chinoise, sont principal actionnaire (54 %) étant chinois. Questionné précisément sur la perte des droits du football qu’elle détenait depuis 1984, le patron de Canal a refusé de parler d’un échec, considérant qu’il s’agit plutôt d’une victoire : « si quelqu’un sait bien combien coûtent les droits, c’est bien Canal+ ; investir plus que ce que nous avons proposé, c’était la mort quasi-immédiate du groupe Canal+ ! Nous considérons donc que nous avons fait le choix de la survie ! ».

Par ailleurs, toujours au sujet du sport, l'accord d'exclusivité avec beIN SPORTS, refusé par l'autorité de la concurrence, n'a plus aucun intérêt à ce jour. « C'est trop tard » a déploré Maxime Saada, rappelant au passage que Canal+ n'avait pas les moyens de perdre autant d'argent que ses concurrents.

Autre sujet sensible : la problématique du piratage. Pour lui, les comptes sont simples : « une baisse du piratage, c'est 500 000 abonnés de plus, 40 millions d’euros de plus pour le cinéma français et une marge de manoeuvre plus importante sur les droits sportifs ! ».

31 commentaires

F
FromSavoie - Il y a 6 ans
est ce qu'il ya 500 000 pirates en France ?
Les pirates continueront a pirater, pas forcément pour regarder la TV mais pour leur plaisir de passer autre
Mr Saada si vous voulez plus d'abonnés, commencez par les respecter, et ajustez le juste prix d'abonnement et location du terminal !
x
xamari - Il y a 6 ans
La lutte contre le piratage commence par un prix plus juste, des offres à la carte, des abonnements sans engagements et résiliables à tout moment, un décodeur UHD réellement ouvert et sans bugs: possibilité de changer l'ordre des chaines de mémoriser TOUTES les chaines du Sat(en clair et codées), possibilité de louer la carte sans le décodeur etc...
M
Marion - Il y a 6 ans
Monsieur Saada,

vous voulez moins de pirates c'est parfait, alors pensez lors de vos prochaines vacances au Maroc et en Tunisie, à faire le même discours.

Cordialement
Marion
P
Patrikmore - Il y a 6 ans
C'est fort, très fort. Les pirates, soit ils sont hors de France, et ils ne seront pas autorisés, soit ils vont trouver le tarif excessif. Précisément, la comparaison avec Netflix est odieuse, chez Netflix le rapport qualité prix est inaccessible pour Canal, et ce n'est pas les impôts qui font la différence.
T
TVVORE - Il y a 6 ans
Piratage ou non, je fuis Canal plus dès que j'entends le nom ! Canal plus m'a assez arnaqué durant 30 ans. En échange : Rien, nada, des queues de ceises, des nèfles... Il rêve, 500.000 abonnés (idiots) de plus. C'est bien d'être optimiste Saada, mais la réalité est que C+ perd tous ses abonnés les uns après les autres, faute de bons films et programmes. Faute de RECONNAISSANCE ENVERS SES ABONNES. Vous êtes sur le chemin très ombrageux de la faillite pure et simple. J'ai reçu hier, dans ma boîte aux lettres, une demande de C plus (de pitié) pour me réabonner, parti à la poubelle directement (nouvel engagement de deux ans). Ne gaspillez plus de papier pour des promotions (stupides et très coûteuses), à la place, faites un nouveau bouquet et mettez-vous dehors tout seul M. Saada et toute cette clique du CAC 40. A bon entendeur...
p
pic32 - Il y a 6 ans
canal ! menteurs ! non respect du client ! décodeur UHD obligation de location ! c'est de la dictature ! oui s'il veulent plus d'abonné il faut la carte seule !
C
Cedric - Il y a 6 ans
Le gros du piratage est dans les autres pays mais en France ça commence a prendre feu avec le bouche a oreille des réseaux sociaux.
Y
Yohann83120 - Il y a 6 ans
Pourquoi le sénat auditionne ce rigolo
Pourquoi s?attarder a une entreprise privée
C?est du favorisme scandaleux
R
Rufus - Il y a 6 ans
La Voix : peut être parce qu'il est le PDG d'un groupe de plusieurs milliers d'employés qui pèse lourd dans l'économie du cinéma, du sport et de l'audiovisuel en France. C'est pas rien. Même si je ne suis plus abonné Canal, j'ai été content de l'être avant de ne plus l'être et en ce moment ils font ce qu'ils peuvent pour redresser la barre mais la réglementation n'est plus adaptée, faut bien le dire. C'est pour ça qu'il était entendu par cette commission du Sénat.
C'était intéressant à écouter, j'ai appris et j'ai compris des choses qui me permettent d'être moins critique à propos de Canal+.
Et je trouve que ce M. Saada à l'air de savoir de quoi il parle, pour un "rigolo" comme tu dis.

Après tu veux quoi ? Que la commission s'attardent sur le public ? Exemple France Télévisions ? Et bien c'est déjà le cas puisque France Télévisions est dans les préoccupations du gouvernement en ce moment.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Comme d' habitude, Maxime SAADA ne raconte que du vent. Il prend les gens honnetes abonnés à CANAL, ou pas pour des idiots, et commence à se moquer de la tête des sénateurs et des députés.

Les gros pirates ne sont pas en France. SAADA veut faire, encore du lobbying auprès des sénateurs pour renforcer les lois anti-piraterie,poussé par le lobby du cinéma Français, avide de fric. Renforcer la repression contre les pirates de CANAL et du cinéma( Alain TERZIAN en tête, fait la guerre contre le vol des films ), mais ces margoulins continuent à vouloir vendre le cinéma trop cher, au lieu de faire du "low cost "( les usines à cinéma Gaumont-Pathé vs les cinémas de quartier avec entrée à tarif à bas coût, et projecteur vidéo 1080p)

Le gros pirate de CANAL, est le président Tunisien BEN ALI.

SAADA et TERZIAN n' osent pas trainer en justice cet BEN ALI, au nom de la diplomatie Franco-Tunisienne, et la FRANCAFRIQUE !

Non, SAADA, et TERZIAN s' en prennent toujours aux faibles.
P
Patrikmore - Il y a 6 ans
Pour la France, Canal souhaite avoir l'état comme tuteur, ne tient pas compte des demandes du public et de l'évolution du marché, ne cherche pas à s'associer avec un partenaire privé de manière à être plus fort, seulement avoir le parapluie de l'état, propose un produit monolithique et obsolète, à prendre ou à laisser.
p
profsat - Il y a 6 ans
c est permis de rever
a
aklsof - Il y a 6 ans
en bref il n'y aura pas de 500 000 abonnés en plus pour les raisons suivantes:
- plus de ligue 1 ni ligue de champions ou europa league
- arrivées de plusieurs apps concurrentes a canal comme molotov et netflix
- il existe 26 chaines gratuites contre 6 en 2003 ce qui multiplie le choix des programmes
a
adichatz_canal - Il y a 6 ans
30ans d'abonnement en full option.
Ex installateur puis...
..Ex Agent installateur. (l'abonnement n'était pas gratuit pour autant ).

J'en ai gratter des kilomètres de contrat pour ces ord---.

Au final : Allez vous faire foutre dit gentiment et poliment par ces 'charmantes' opératrices téléphoniques.

Des chaines de qualités qui disparaissent de tout bords dans le bouquet.
La qualité des programmes en chute libre.
Des terminaux numériques désastreux aux technologies complétement dépassées !
Et pour finir le tarif !

Le résultat est à la hauteur du constat, comme pour les voitures électriques à Paris.. C'est le même 'ADN' !!

C'est désolant, d'en arrivé la, mais ces gens la, on l'argent dans le sang et ils ne penses qu'a cela.
Les clients, sont tout juste bon à être plumés.
Mais les clients ne sont pas trop c--- , heureusement que certains réagisses pour résilier et aller vers des solutions alternatives tout aussi payantes mais bien moins chères !
Aussi qu'elles soient pirates ou non !
G
GRIDI - Il y a 6 ans
"Tartiflette" décidément tu es le plus crétin de tous Ben ali est dégagé de la Tunisie et il y a déjà 7 ans
si a chaque fois que vous avez un problème vous le mettez sur le dos des Arabes c'est que vous avez peurs de ceux qui sont a l'origine de tous vos problèmes " suivez mon regard" .
a
aklsof - Il y a 6 ans
@Tartiflette

Canal n'est commercialisé que en France,on ne la trouve pas en espagne ou en allemagne d'après ce que j'ai compris des articles du site sur la loi européenne de l'audiovisuel, et méme autorisé tu ne va pas regarder des chaines que tu ne comprend pas !! donc seuls les français qui achètent un produit français.

ben ali ne savait pas qu'il pirate et la photo que tu as vu n'est qu'une illusion qu'il a suivi le match de son équipe nationale.

le piratage continu, et le récepteur qu'a utilisé ben ali capte toujours canal et bein sports et ce n'est pas cela le problème, la question est : est ce que les récepteurs pirates sont en vente en france ?? y a il des lois qui interdit ces produit ?

la lutte contre le piratage a motivé les fabricants de récepteurs pirate a produire de nouvelles gammes et abandonner d'autres, tout comme le fait canal avec les vieux récepteurs HD, en plus avoir un monopole sur les chaines françaises puisqu'elles ne sont plus disponible en CCCAM ( serveurs novice)
M
Mdr ! - Il y a 6 ans
Netflix n'a fait que combler un manque dans l'offre télévisuelle ... Canal a oublié.
Avant l'arrivée de Netflix ... Canal en VoD c'était comme ... depuis combien d'année le cube est en service ?? Mdr ... ce truc lent comme une tortue ?

Monsieur Saada ... je vous invite avec vous à faire des appels à l'aveugle vers vos Call Center et vérifier le suivi de vos clients ... JAMAIS je DIS bien JAMAIS ... aucun appel n'a été positif ... et le suivi du matériel l'est encore moins !
Faire la demande d'un remplacement de décoeur pour recevoir une télécommande ? C'est sérieux ???

A chaque tentative, c'est un vrai parcours du combatant.

L'hémoragie des clients ne sont que la succession d'erreurs!

* Perte de chaines ( Télé Maison, 13iéme, Discovery ... )
* Diminution de l'offre premium, chaines , options ( FOOT ).
* Augmentation des problémes ( changement de décodeurs ).
* Technologie des décodeurs de l'age de pierre .... face à la concurrence.

Le piratage en VoD ne fait que combler un vide ... à vous de le combattre et d'essayer d'avoir les armes égales !
t
tartiflette - Il y a 6 ans
@GRIDI, bonjour,

Je ne suis pas un raciste !

Maxime SAADA a le sens de l' esbroufe ! Si CANAL perd des abonnés, en France, ce n' est pas la faute du Français moyen. CANAL a du succès en Suisse, et en Afrique Francophone, alors, il pourrait se contenter des abonnés qu' il a dans ces pays !

Combien d' abonnés CANAL, par ADSL communiquent à des tierces personnes, leur mot de passe pour l' accès frauduleux à CANAL, on n' en compte plus du tout, tellement il y en a.
T
TVVORE - Il y a 6 ans
Tiens, ils vont lancer un nouveau bouquet : Macron Plus et/ou Blanc-Bec Plus. :) :) :) :) Pas cher 199,99 par mois avec en plus et gratuitement PIWI en UHD4K !!!!
T
TVVORE - Il y a 6 ans
Lu ce samedi 30 juin : Bein Sports a dépassé les 400.000 abonnés !
A
AKLSOF - Il y a 6 ans
@TVVORE |
Avec mois de 1.5 million d'abonnés c'est des pertes pour bein donc ce n'est pas bien , en plus l'année prochaines y aura plus de ligue des champions ni europa league et la ligue1 sera reduite a quelque match par semaine.
t
taxvadors - Il y a 6 ans
le piratage n a rien a voir la dedans ces de la mauvaise foi depuis 40 ans que Canal existe faute de concurrence ils n ont rien fait pour développer leurs bouquets et en faire une offre attrayante, et maintenant q ils bouffe la poussière ces la faute des autres,petit ils sont petit ils resteront.
z
zgetch - Il y a 6 ans
Bonjour ,
faites un module compatible smart tv comme fransat et sans engagement alors là nous pourrons parler ! d'ici là l'abus de position dominante ne vous amènera nulle part ailleurs ( au moins eux ils étaient forts ! ) !
Salutations !
p
pedro - Il y a 6 ans
en même temps , ils ont mis plus de 7 ans et s?apercevoir des carnages de l'oscam, cccam et atlas !!!
p
pedro - Il y a 6 ans
cette audition au sénat, c'est peut être pour dire merci d'avoir flinguer les guignols depuis 3 ans
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
En ce qui me concerne, l'arrêt de mon abonnement à canal + remonte à plusieurs années et, est due à l'obligation d'utiliser leur décodeur pourrit et bien bridé, plutôt qu'au piratage.
Personnellement, si j'avais pu continuer à utiliser une carte d'abonnement dans le décodeur de mon choix, c'est à dire "non canal ready" je ferai sans doute encore partie des clients, mais
l'obligation d'utiliser ces merdes de décodeurs verrouillés... est très dissuasive et fait bien plus de mal que le piratage.
C'est un peu comme ces patrons de chaines qui bardent leurs programmes d'incrustations toutes plus dérangeantes les unes que les autres (logos, titre du programme, "champions du monde", anneaux olympiques, etc...) et qui s'étonnent que les téléspectateurs fuient leurs écrans pollués.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Plus ça va, plus je déteste Maxime SAADA, et Vincent BOLLORE.

@Zigotik a 100 % raison.

De toutes façons, CANAL+ France continuera à perdre des abonnés, que veuille, ou non, Maxime SAADA, il n' y aura plus de foot, plus d' exclusivités, plus rien, alors, l' esbroufe dans les médias, ça suffit, ce n' est pas comme ça que CANAL retrouvera des abonnés, les jeunes de 20, 25,30 ans, en ménage, ont d' autres chats à fouetter, que de s' abonner à CANAL. Ils pensent d' abord à s' émanciper, et à sortir des jupons de papa, et Maman !
s
sam_ - Il y a 6 ans
@ Tartiflette

Mettez à jour vos fiches. Ben Ali n'est plus le président de la Tunisie. Il a été chassé du pouvoir depuis ... 7 ans :-)

L'indignation, c'est bien. La juste indignation c'est mieux.

++
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.