
Canal+ vise plus de 400 M€ de synergies EBITA annuelles d'ici 2030 après l'acquisition de MultiChoice
Canal+ a communiqué les synergies de coûts attendues de l'intégration de MultiChoice Group (MCG), acquise en septembre 2025.
Le groupe combiné, leader mondial du divertissement avec plus de 40 millions d'abonnés dans près de 40 pays, cible un objectif run-rate à horizon 2030 de plus de 400 millions d'euros d'EBITA et plus de 300 millions d'euros de flux de trésorerie disponible par an (après intérêts et impôts), sur une base de coûts combinée estimée à environ 8 milliards d'euros en 2025.
La progression des synergies est la suivante (avant coûts de mise en œuvre) :
- 2026 : plus de 150 millions d'euros d'EBITA et plus de 150 millions d'euros de flux de trésorerie disponible, dont plus de 80 millions d'euros déjà sécurisés (nouveaux partenariats contenus, renégociations équipements, optimisation contrats technologiques, refinancement dette MCG).
- 2028 : plus de 300 millions d'euros d'EBITA et plus de 250 millions d'euros de flux de trésorerie disponible.
- À partir de 2030 : niveaux run-rate susmentionnés.
Les coûts de mise en œuvre s'élèvent à environ 35 millions d'euros en 2026, 40 millions d'euros en 2028 et 20 millions d'euros en 2030.
Les économies proviennent principalement de la mutualisation des contenus (achats, catalogues, renégociations ayants droit, productions internes) et de l'optimisation technologique et support (infrastructures, achats, marketing, financement, fonctions centrales).
Maxime Saada, Président du Directoire, a souligné : « Notre nouvelle taille nous permettra de générer des synergies substantielles sur notre base de coûts. Au-delà, ce nouvel ensemble dispose d'une position unique pour bénéficier pleinement de la croissance attendue du continent africain. »
L'intégration, lancée immédiatement après la prise de contrôle, inclut une direction unifiée pour l'Afrique sous David Mignot, la centralisation de fonctions clés et des structures dédiées au suivi des synergies.
Cette annonce renforce la stratégie de Canal+ pour capter le potentiel africain (démographie, PIB, pénétration TV payante) tout en optimisant ses coûts à l'échelle mondiale, avec une ambition de 50 à 100 millions d'abonnés à moyen terme.
-
19
-
4
-
11
-
9
-
2
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.












