Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Amine ALLAM, le

La bande FM Espagnole continue d'arroser le littoral Algérien

Un phénomène qui dure depuis les années 80, les radios espagnoles en bande FM continuent de "squatter" les fréquences réservées aux radios algériennes depuis le début de chaque été.

Dans le nord de l’Algérie, il est plus facile de capter Radio Mallorca et Onda Cero que les radios nationales, les auditeurs se voient « arrosés » par des programmes de radios étrangères espagnoles pour le littoral centre et ouest et italiennes pour la cote est, qui les empêchent ainsi d’écouter leurs stations préférées.

Si pour certains écouter les radios FM étrangères "casse" un peu la routine des radios locales en langue arabe, ceux qui ont la chance de comprendre l'espagnol et les accrocs de programmes musicaux, sont par contre scotchés à leur transistors pour apprécier la qualité haut de gamme du son des émissions et musiques diffusées en stéréo sur ces stations réputées pour leur son de qualité.

Le gouvernement algérien n'a cessé de mettre la pression sur son homologue espagnol afin de réguler l'émissions des radios espagnoles et mettre fin aux interférences des ondes radios, un plainte aurait même été déposée pour contraindre les stations radios à réduire la puissance de leur émetteurs.

Mais les observateurs estiment que les interférences radios sont dues à des "phénomènes naturelles inévitables" et se produisent uniquement en été, en raison de l'effet catalytique que les températures et la surface de la mer elle-même produisent sur les ondes. Ceci accroît involontairement la puissance des ondes quand bien même l'émetteur est en mode plus faible que le seuil autorisé.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public