Tunisie
 

De nouvelles amendes à 4 médias pour "infractions électorales" en Tunisie

Emmanuel LANGLOIS
24 septembre 2019 à 20h20

La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) de Tunisie a infligé des amendes financières à trois médias pour des infractions électorales, "Express FM, Ibtissama FM et la chaine de télévision privé Al Janoubia Tv.

Dans un communiqué publié vendredi, la HAICA expliqué qu'une amende de 20 000 dinars (6 300 euros environ) a été adressée au représentant légal de radio Express FM.

L'infraction qui tombe sous le coup des articles 70 et 156 de la loi électorale, consiste en la discussion des résultats d'un sondage d'opinion.

En ce qui concerne Ibtissama FM (3 000 dinars soit environ 1 000 euros), l'instance explique que la station a fait de la propagande politique en période de silence électoral, citant les articles 69 et 155 de la même loi.

Même délit commis par Al Janoubia qui a été sanctionnée par une amende de 10 000 dinars (environ 3 000 euros).

Mercredi, le conseil de la HAICA a infligé à l'encontre de la chaîne de télévision privée Zitouna TV une amende de 20 mille dinars, suite à sa diffusion pour une "publicité politique" durant la campagne électorale au profit de l'un des candidats à la présidentielle", et ce conformément aux dispositions des articles 45 et 46 du décret-loi N 2011-116 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création de la HAICA", avait rapporté la presse locale. Celles-ci tombent sous le coup de la propagande et de la publicité pour le candidat en question dans "une tentative d'influencer la volonté des électeurs".

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.