Canal+
 

Audiovisuel : Canal+ réclame un allègement des contraintes pour les acteurs européens

Carlos PIRES
13 février 2026 à 23h59

Lors du colloque organisé par le Sénat sur l'avenir de l'audiovisuel français, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, a vivement dénoncé les contraintes fiscales et réglementaires qui, selon lui, pèsent de manière disproportionnée sur les acteurs européens par rapport aux plateformes américaines.

Il a pointé du doigt une série d'« obstacles permanents », allant des règles de diffusion - comme les restrictions sur les films programmables le samedi soir - aux charges fiscales. Saada a rappelé que Netflix est imposé à 17 %, contre 38 % pour Canal+ en France, une différence qu'il juge structurellement défavorable.

Pour lui, l'enjeu dépasse le seul cas de Canal+ : il concerne l'avenir des trois grands groupes audiovisuels européens, Banijay, Mediawan et Canal+. « La vraie question, c'est de savoir s'ils seront encore européens demain », a-t-il lancé, estimant que si rien ne change, « on finira tous Américains ».

Saada ne réclame pas un durcissement des règles pour les plateformes américaines, mais au contraire une levée des contraintes qui pèsent sur les acteurs européens, afin de leur permettre de rivaliser à armes égales dans un marché mondialisé.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.