Tunisie
 

Un candidat à la présidentiel tunisienne pourrait participer aux débats télévisés depuis sa cellule

Emmanuel LANGLOIS
30 septembre 2019 à 23h55

La télévision publique tunisienne s'est dit prête à faire participer à ces débats le candidat du parti Qalb Tounes (Au coeur de la Tunisie), Nabil Karoui, au deuxième tour du scrutin depuis sa cellule en prison, a indiqué son responsable.

Le candidat, Nabil Karoui, également patron de la chaine de télévision Nessma Tv (Non agrée) est arrivé lors du premier tour de la présidentielle en Tunisie du 15 septembre, en deuxième position après le candidat indépendant Kaies Saied.

"Si la Justice n'autorise pas le candidat Nabil Karoui à participer à ce débat télévisé à l'extérieur de la prison, nous sommes prêts à le faire au sein de la prison", a expliqué Mohamed Lassad Dahech, PDG de la télévision tunisienne, précisant que la date de ce débat sera fixée une fois que celle du deuxième tour aura été fixée.

La télévision tunisienne avait, pour rappel, écrit au lendemain de l'annonce des résultats du premier tour, à la Haute Autorité Indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA), en vue d'autoriser la participation du candidat Karoui aux débats télévisés.

La Haica a donné une suite favorable à cette demande, en affirmant "qu'elle avait suivi les procédures administratives et judiciaires dans sa démarche,par le biais de son avocat qui a demandé un examen urgent de ces autorisations d'interventions télévisées".

La participation de Nabil Karoui aux débats télévisés, avait été sollicitée aussi par la Haute instance indépendante pour les élections(ISIE) et La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, ainsi que plusieurs autres associations.

Le candidat du parti Qalb Tounes (Au cœur de la Tunisie), n'avait pas pris part lors du premier tour à l'émission des débats télévisés. Il a été aussi empêché de participer à l'animation de la campagne électorale.

C'est le staff dirigeant de son parti, à sa tête son épouse, qui s'en sont chargés.

Par ailleurs, la demande de libération de Nabil Karoui introduite par sa défense auprès de la Cour d'appel de Tunis, afin d'obtenir sa libération, n'a pas été examiné mercredi.

Nabil Karoui a été emprisonné le 23 août dernier, sur ordre de la Cour d'inculpation, pour, entre autres, blanchiment d'argent et évasion fiscale. De nombreuses demandes de sa libération formulées par sa formation politique ont été rejetées depuis par la Justice.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.